Votre médecin vous a prescrit des analyses et elles révèlent un taux de créatinine élevé. Découvrez les causes, les conséquences et les solutions pour faire baisser ce taux.
Contents
Qu’est-ce qu’un taux de créatinine élevé ?
Le taux de créatinine se vérifie lors d’examens de santé, sous la forme d’une prise de sang ou d’analyses d’urines faites en laboratoire. Le dosage de ce taux permet de surveiller le bon fonctionnement des reins. Le taux normal de créatine, appelé créatininémie varie en fonction du sexe, de l’âge ou encore de la masse musculaire.
En effet, la créatinine est un déchet présent dans notre organisme, issu de la dégradation de la créatine, molécule qui a pour fonction d’aider à la production d’énergie, permettant ainsi le développement de notre masse musculaire. La créatinine va ensuite passer dans le sang pour être filtrée par les reins, puis éliminée dans l’urine.
Lorsqu’un taux de créatinine élevé apparait dans les résultats d’analyses, on peut alors suspecter un dysfonctionnement de type insuffisance rénale, et il convient de compléter les recherches par un test de clairance de la créatinine, qui permettra au médecin d’affiner le diagnostic d’une éventuelle maladie rénale ou autre affection chronique.
Quelles sont les conséquences sur la santé ?
Un taux de créatinine élevé peut signifier une maladie rénale, c’est-à-dire que vos reins ne remplissent pas correctement la fonction de filtration des déchets. Les symptômes associés sont assez variés et se manifesteront de façon différente chez chaque patient : fatigue intense, perte d’appétit, troubles du sommeil, nausées, douleurs musculaires sont autant de troubles qui peuvent vous alerter et qui doivent être communiqués à votre médecin ou à un professionnel de santé.
Le médecin, grâce à l’analyse de sang et au dosage effectué dans les urines, va évaluer, en tenant compte de votre profil médical et de vos antécédents, si ces résultats viennent d’une maladie rénale, d’un diabète, d’une hypertension artérielle ou encore d’une maladie musculaire. Selon son diagnostic, un traitement adapté vous sera prescrit afin de procéder à une diminution du taux et un retour à la normale de votre créatinine.
A lire également : Que signifie un taux de leucocytes élevé ?
Comment faire baisser le taux de créatinine ?
Afin de retrouver un taux de créatinine correct, le médecin va adapter un traitement spécifique selon l’affection liée à cette anomalie, à base de médicaments ou de changement d’hygiène de vie.
Plusieurs possibilités peuvent être envisagées par le professionnel de santé :
- Des médicaments spécifiques ayant pour fonction de contrôler le diabète ou bien la tension artérielle,
- Un régime alimentaire pour diminuer les protéines, le sel et le potassium,
- Un apport supplémentaire d’eau pour s’hydrater correctement.
Il conviendra bien entendu de continuer à surveiller la mesure du taux par un prélèvement sanguin selon la prescription de votre médecin, afin de suivre l’évolution et les effets des médicaments.
Taux de créatinine élevé : que retenir ?
Les valeurs présentes dans une prise de sang peuvent varier en fonction des individus, c’est pourquoi il faut consulter un professionnel de santé dès que des symptômes apparaissent afin de mettre en place une bonne stratégie de suivi.