Ils jouent un rôle majeur dans notre système immunitaire : les leucocytes ou globules blancs, sont chargés d’éliminer toute trace de corps étranger dans l’organisme. Compris dans un certain intervalle, le taux de leucocytes dans le sang peut toutefois augmenter anormalement. Quelles en sont les causes possibles ?
Contents
Les leucocytes nous défendent
Produits par la moelle osseuse, les globules blancs sont des cellules situées à la première ligne de notre défense immunitaire. Naviguant dans le sang et les tissus, telles des sentinelles à l’affût de tout élément dont la présence dans l’organisme est suspecte, ils en assurent la destruction. Lymphocytes, monocytes et polynucléaires sont les trois catégories de leucocytes, chacune possédant une fonction particulière. Les neutrophiles, qui font partie des polynucléaires, ainsi que les lymphocytes, totalisent près de 90 % des globules blancs.
Le taux de leucocytes varie entre 4 et 10 grammes par litre de sang chez un adulte en bonne santé. Il peut arriver qu’un examen des urines ou une prise de sang révèle une élévation inhabituelle de ce taux moyen, pour des raisons qu’il importe d’identifier et, le cas échéant, de traiter avec l’aide de son médecin.
Les résultats d’une infection
D’une façon générale, puisque les globules blancs sont à l’œuvre dès qu’une infection survient, l’augmentation de leur nombre peut justement alerter sur la présence d’une infection ou d’une inflammation, provoquée par des bactéries ou des virus. Il s’agit là de la réponse naturelle du système immunitaire face à une agression : les leucocytes se multiplient pour faire front aux corps étrangers qu’ils ont pour mission de faire disparaître. Un taux de leucocytes soudainement élevé dans les urines peut se traduire par une infection urinaire. D’autres causes plus graves expliquent parfois ce dérèglement, comme l’éventualité d’un cancer de la moelle osseuse.
A lire également : TCMH élevé : quelle explication ?
Quel type de leucocytes ?
Pour établir un diagnostic précis, il convient d’identifier le type de globules blancs dont l’augmentation est constatée. Ce sont les polynucléaires neutrophiles qui constituent le cas de figure le plus fréquent. Elles trahissent une infection, une maladie inflammatoire ou une hémopathie sévère. Les polynucléaires éosinophiles augmentent souvent lors d’une allergie ou de la présence d’un parasite. Les lymphocytes font également partie des globules blancs dont le taux s’élève le plus fréquemment. L’infection qui en est à l’origine est ici due à un virus, tel que celui de la mononucléose.
Un taux élevé peut aussi être la conséquence de la prise de certains médicaments comme les corticoïdes ou les immunodépresseurs. Un état d’anxiété ou la production d’un effort soutenu aboutissent potentiellement à ce constat. Enfin, chez la femme en âge d’enfanter, un surnombre de globules blancs est l’un des signes annonciateurs d’une grossesse.
N’attendez pas pour consulter !
Les analyses d’urine et de sang fournissent une indication fiable du taux de globules blancs. Dès que la surabondance de ces cellules laisse soupçonner une infection, la consultation par un médecin devient indispensable, préalable à une analyse plus approfondie. Une thérapie adaptée — antibiotiques, anti-inflammatoires ou traitement contre le cancer — sera ainsi appliquée pour enrayer le phénomène et ramener le taux de leucocytes à son niveau normal. Cette double fonction de signal et de contre-attaque font des globules blancs des constituants essentiels de notre organisme et de sa préservation. Soyons-y donc attentifs !