Le diabète est une maladie de longue durée caractérisée par un taux de glycémie anormalement élevé. Un test sanguin sera effectué pour évaluer le taux de sucre dans le sang. Sans ce test sanguin, il n’y a aucun moyen de déterminer si vous êtes diabétique ou non.
Certains diabétiques présentent toutefois des symptômes cruciaux et des signaux d’alerte précoces, comme des mictions fréquentes, une soif accrue et un appétit excessif.
Ces symptômes d’alerte sont comparables pour le diabète de type 1 et de type 2, mais leur manifestation peut différer.
Voici ce que vous devez savoir pour reconnaître les signes des deux types de diabète.
Contents
Comment reconnaître les signes précurseurs du diabète
Le blog santé et bien-être Parenthèse Tutoriels vous présente la règle des trois P des symptômes d’alerte précoce du diabète :
- Polyurie : Miction fréquente
- Polydipsie : soif accrue
- Polyphagie : faim excessive
Comme les diabétiques de type 1 ne produisent pas du tout d’insuline, ils présentent souvent des symptômes plus graves que les diabétiques de type 2.
Voici comment identifier ces trois signes précurseurs du diabète et pourquoi ils apparaissent.
Polyphagie : une faim excessive
Comme votre organisme ne produit plus ou n’utilise plus efficacement l’insuline, vous pouvez ressentir une faim excessive. L’insuline est une hormone qui aide votre corps à décomposer les glucides de l’alimentation et à les transformer en énergie. Lorsque l’insuline n’est pas disponible ou ne fonctionne pas correctement dans l’organisme, vous n’obtenez pas cette énergie des aliments que vous mangez.
Même si vous avez mangé, votre corps peut ressentir la faim en conséquence. La faim excessive est un signe d’alerte précoce important car elle peut signaler une résistance à l’insuline ou un taux d’insuline élevé avant l’apparition d’autres symptômes.
A lire également : Comment reconnaître les signes du vieillissement cutané ?
Polyurie : miction fréquente
Lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, les reins commencent à excréter le sucre dans l’urine.
Par conséquent, une plus grande quantité d’eau du corps est aspirée dans l’urine, ce qui remplit la vessie plus rapidement et nécessite des mictions plus fréquentes.
Si vous urinez plus fréquemment que d’habitude, surtout si c’est plus de deux fois plus que d’habitude, il y a lieu de s’alarmer. En raison de la quantité de sucre présente dans leur urine, vous pouvez observer d’autres symptômes révélateurs.
Polydipsie : soif accrue
Vous pouvez également avoir de plus en plus soif en raison de vos mictions fréquentes. De nombreux diabétiques boivent davantage pour étancher leur soif. Si vous ne buvez pas assez pour étancher votre soif – ou si vous consommez des boissons sucrées qui aggravent vos mictions fréquentes – vous pouvez présenter d’autres symptômes de déshydratation, tels que la bouche sèche ou une vision trouble.
Ces signes peuvent indiquer que votre diabète a progressé et qu’il affecte le reste de votre organisme.
Symptômes du diabète de type 1
La majorité des patients atteints de diabète de type 1, qui sont incapables de produire de l’insuline par eux-mêmes, sont identifiés après avoir été hospitalisés avec des symptômes graves. Outre des mictions fréquentes et une soif ou une faim extrême, d’autres symptômes peuvent apparaître :
- Nausées
- Vomissements
- Perte de poids
Symptômes du diabète de type 2
La plupart des patients atteints de diabète de type 2, qui est dû à une incapacité à utiliser efficacement l’insuline, sont identifiés après avoir présenté des taux de glycémie élevés lors d’analyses de sang régulières.
Les symptômes les plus fréquents du diabète de type 2, quant à eux, sont l’augmentation de l’appétit ou la lassitude. Bien que ces symptômes apparaissent tôt et puissent être difficiles à identifier, ils apparaissent également à une période où le diabète de type 2 peut être soigné en modifiant le mode de vie.
A lire également : Quelle est la différence entre les deux types de diabète ?