Tcgcc9adviuvalhrgkry

Soulager les douleurs de la fosse iliaque

Fosses iliaques, gauche et droite, se situent en partie basse de l’abdomen. Des douleurs dans cette région du corps, surtout si elles sont associées à de la fièvre, évoquent chez tout médecin les signes d’une appendicite aiguë. Mais l’examen doit être prudent et ces symptômes peuvent révéler un diagnostic tout autre…

Docteur, j’ai mal au ventre…

Douleurs à l’abdomen, fièvre, sensation de torsion du colon, coliques, paroi abdominale sensible ou signes d’inflammation : ces symptômes font l’objet d’un examen clinique de la part du médecin, qui après un entretien avec son patient, ausculte et palpe le bas ventre. Au-delà, un examen sanguin révèlera la présence ou non d’une infection, qui conduira peut-être le patient à passer une échographie, un scanner ou une IRM. Le diagnostic médical sera confirmé ou affiné, et le médecin traitant pourra adresser son patient à un confrère spécialiste : chirurgien, gastro-entérologue, gynécologue ou urologue.

Une appendicite aiguë

Une douleur aiguë au niveau de la fosse iliaque droite irradie souvent dans l’abdomen et le diagnostic le plus fréquent est l’inflammation de l’appendice ou appendicite. Si un examen biologique et une échographie confirment ce diagnostic, une intervention chirurgicale est pratiquée en ambulatoire et sous cœlioscopie. Ce traitement est complété par la prise d’antalgiques et d’antibiotiques qui favorisent la cicatrisation : la convalescence de l’appendicectomie est courte

Conseils pour optimiser son bien-être pendant ses règles

Douleurs de la fosse iliaque : un autre diagnostic est possible

Entre examen clinique, sanguin et imagerie médicale, le diagnostic ne peut être faussé et s’il ne révèle pas une appendicite aiguë, il pourra mettre en évidence différentes maladies et organes atteints. On distingue généralement les affections développées suite à des douleurs au niveau de l’iliaque droite ou gauche.

Les autres symptômes de la fosse iliaque droite

La maladie de Crohn présente souvent les mêmes symptômes qu’une crise d’appendicite aiguë, de même que la colite infectieuse, inflammation du côlon. On trouve aussi des adénolymphites mésentériques chez l’enfant : l’échographie révèle l’augmentation du volume des ganglions lymphatiques de la région sacro-iliaque. En cas de douleurs prononcées qui irradient vers l’intestin, la sigmoïdite ou la diverticulite colique ne sont pas à exclure : elles prêtent parfois à confusion avec l’appendicite, car la diverticulite peut générer un abcès de la fosse iliaque droite. Chez l’enfant, en particulier, peuvent survenir des invaginations intestinales (responsables de douleurs de la fosse iliaque droite et de fièvre).

A lire également : Soulager ses douleurs lombaires grâce à un coussin orthopédique

Chez les personnes âgées, les douleurs de la fosse iliaque droite peuvent être le signe d’une colite ischémique, d’autant que l’un de ses symptômes est fiévreux et qu’une hémorragie digestive basse l’accompagne.

Certaines tumeurs malignes de l’intestin se traduisent par une masse palpable dans la fosse iliaque droite, tandis que le lymphome gastro-intestinal (au niveau de l’intestin grêle) provoque une thrombose de la veine ovarienne droite et un symptôme de complication du post-partum chez une femme.

Chez une femme toujours, les douleurs de la fosse iliaque droite supposent toujours une échographie : il faut éliminer la salpingite (infection des trompes), les abcès tubo-ovariens (inflammation), une torsion de l’ovaire et une grossesse extra-utérine.

Enfin, une hernie inguinale fait toujours irradier la douleur vers la fosse iliaque.

Au niveau de la fosse iliaque gauche

Chez un sujet âgé, un examen sanguin qui révèle une infection doit évoquer la sigmoïdite diverticulaire (inflammation de diverticules dans le colon sigmoïde démontrée à l’échographie par l’épaississement de la paroi du colon et la présence d’un abcès). Chez une femme en âge de procréer, comme dans le cas d’une douleur de la fosse iliaque droite, on veillera à éliminer le diagnostic d’une salpingite. Les diverticules de l’intestin grêle, colites, endométrites, thrombophlébites pelviennes chez la femme ou coliques néphrétiques gauches, constituent des étiologies bien plus rares en cas de douleurs et autres symptômes au niveau de l’iliaque gauche.