La candidose intestinale est une infection fongique appelée aussi mycose digestive. Mais quelles en sont les causes et les symptômes ? Quels sont les traitements utilisés pour soigner cette maladie ?
Contents
La candidose intestinale, une infection fongique
La candidose est une des principales infections dues à des champignons chez l’homme. Elle peut apparaitre sur différentes parties du corps.
Généralités
La candidose intestinale est provoquée par un champignon naturellement présent dans notre organisme. Il s’agit du Candida albicans. En quantité équilibrée, le Candida albicans protège des infections et nettoie l’intestin. Mais, lorsque ces levures deviennent excessives et qu’elles prolifèrent, elles libèrent des toxines, provoquant l’infection. On distingue plusieurs formes de candidose selon la zone du corps touchée : la candidose cutanée, buccale ou vaginale.
La candidose intestinale
La candidose intestinale peut atteindre l’ensemble du tube digestif : bouche, langue, œsophage, estomac, intestin, anus, muqueuses. Cette infection est douloureuse et provoque des lésions. Elle empêche souvent le malade de s’alimenter à cause d’une déglutition douloureuse. Les troubles intestinaux sont importants et la prolifération des levures atteint tout le corps. La candidose intestinale peut même prendre une forme chronique.
Quels sont les causes de la candidose intestinale ?
Les médecins associent plusieurs causes à la prolifération du Candida albicans chez les patients.
Causes médicamenteuses
Les patients qui suivent un traitement antibiotique pour d’autres pathologies de manière répétitive développer une candidose. Il en va de même pour les patients qui suivent un traitement à base de corticoïdes et pour les cancéreux qui font de la chimiothérapie.
Maladies sous-jacentes
Certaines maladies entraînent une baisse de l’immunité et ainsi la prolifération du Candida albicans. C’est le cas du VIH (virus de l’immunodéficience humaine), de la tuberculose, de l’hypoparathyroïdie.
Causes liées à l’hygiène et à l’alimentation
Une grande fatigue peut provoquer la candidose intestinale, car elle fragilise le système de défense de l’organisme. Par ailleurs, la carence en vitamines A et B6, en fer, l’excès de consommation de sucre raffiné et le mauvais entretien de sa prothèse dentaire peuvent être à l’origine de la candidose digestive.
A lire également : Soignez votre infection urinaire
Quels sont les symptômes de la candidose intestinale ?
La candidose intestinale est difficile à diagnostiquer. Cependant, plusieurs symptômes visibles peuvent alerter et d’autres doivent être diagnostiqués à l’aide d’examens de santé.
Les constatations physiques et physiologiques
Les symptômes de la candidose intestinale les plus courants sont les troubles de l’alimentation (sensation de blocage en avalant) et du transit (diarrhée, constipation). La perte de poids, la fatigue, la fièvre, les maux de tête, les vertiges et même des palpitations cardiaques peuvent être des signes d’infection par le candida albicans.
Dans la plupart des cas, pour diagnostiquer la candidose, les médecins ont recours à des examens de santé plus poussés. La prise de sang et l’analyse d’échantillons de tissu infecté permet de découvrir la maladie afin de la traiter au plus vite.
Quel sont les traitements contre la candidose intestinale ?
Les patients atteints de candidose intestinale doivent subir un long traitement pour venir à bout de cette maladie, notamment quand il s’agit d’une forme chronique de candidose. Plusieurs solutions naturelles ou médicamenteuses peuvent être envisagées pour traiter cette infection fongique.
Remèdes naturels
Certaines plantes servent de traitements contre la candidose intestinale. Il s’agit, entre autres, de l’aloé vera, de l’extrait de pépins de pamplemousse, des graines de lin. Les huiles essentielles de thym et d’origan ont également des effets sur la candidose intestinale.
Traitement médicamenteux
Dans certains cas, il n’y a pas d’autres choix que le recours à un traitement médicamenteux pour éradiquer la candidose. Les malades se voient administrer un antifongique souvent sous forme d’injection intraveineuse.
L’essentiel à savoir sur les candidoses intestinales
La candidose intestinale est une infection fongique qui peut atteindre plusieurs parties du corps, dont l’appareil digestif. Elle crée des troubles et des douleurs importants. Cette infection peut avoir différentes origines et demandera un traitement adapté, naturel ou à base de médicaments antifongiques.
A lire également : 5 avantages des compléments alimentaires pour la santé intime d’une femme