Vieillir est une étape indispensable. Mais, quand arrive ce moment, il est difficile, pour les personnes âgées, d’avoir le contrôle sur certaines choses. Dans ces conditions, il est difficile de vivre la vieillesse sans s’en prendre aux proches, qui le prennent parfois très mal. Mais pourquoi les personnes âgées deviennent méchantes ?
Contents
Les personnes âgées sont-elles vraiment méchantes ?
Quand vient l’étape de vieillissement, les personnes âgées sont susceptibles d’être plus agressives. C’est leur manière, à elles, de gérer la souffrance à laquelle elles sont. En effet, un sénior âgé de 69 ans et plus, qui avait un caractère doux et tendre, change radicalement et présente une agressivité, que les proches n’avaient jamais observé auparavant. Ce changement de comportement ne constitue pas une raison pour s’éloigner d’une personne âgée, c’est plutôt le moment de comprendre les raisons de son état, afin de l’aider à surmonter cette étape.
Comment se comporte une personne âgée méchante ?
Les personnes âgées dépendantes présentent un accès de colère, qu’il n’avait pas. Cet accès de colère se traduit par de l’agressivité et des propos blessants, ce qui fait que nous avons presque envie de les détester ou de les éviter. Il s’agit d’un syndrome, qui touche la plupart des personnes qui ont atteint un certain âge et souffrent de certaines maladies.
La vieillesse peut également être à la base de vif changement d’humeur, des réponses agressives et la volonté de faire mal verbalement à son entourage.
D’où vient l’agressivité des personnes âgées ?
La méchanceté d’une personne âgée est la preuve, qu’il y a un problème, que cette dernière à du mal à vivre. En effet, outre l’agressivité liée au vieillissement normal, il y a certaines situations (douleurs chroniques, trouble mental ou des absences momentanées), qui pourraient conduire à la méchanceté. Il s’agit de :
A lire également : Quel est le prix d’un test de lien de parenté ?
La dépendance
À partir d’un certain âge, l’autonomie d’une personne âgée devient impossible. Au fait, elle n’arrive plus à se contrôler, à faire certaines choses, ce qui créer en elle, de la frustration. Entre le maintien à domicile, la perte d’autonomie et la perte des capacités, les personnes dépendantes changent de comportement et agacent leurs proches.
Les maladies
En dehors de la dépendance, les troubles de comportement et la méchanceté d’un sénior sont des conséquences de certaines maladies, qui font leur apparition à la vieillesse. Ainsi, une personne âgée qui devient aigrie, dépressive, agressive et de moins en moins empathique, est peut-être malade.
La démence sénile
Les démences constituent l’une des premières maladies, qui pourraient rendre méchante un sénior. Cette dernière est à l’origine de la détérioration progressive et lente des capacités cognitives d’une personne âgée. Une personne qui change soudainement de comportement ou de personnalité, souffre certainement de démence sénile. C’est aussi le cas d’une personne en état de nervosité, de dépression, d’irritabilité…, elle présente les symptômes de démence sénile. Il existe plusieurs démences, qui pourraient enclencher l’agressivité de votre parent âgé.
Il s’agit de la maladie d’Alzheimer, qui est, sans aucun doute, la démence la plus connue. Due à un rétrécissement anormal du cerveau, cette maladie touche particulièrement les personnes âgées. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont constamment agressives, car, c’est leur façon, à eux, de faire face à leur désorientation.
Il n’y a pas que la maladie d’Alzheimer, il y a également d’autres démences séniles. Elles sont la démence à corps Lewy, démence mixte, vasculaire et fronto-temporelle.
La maladie de Parkinson
En dehors des personnes atteintes de démence, un sénior qui souffre de la maladie de Parkinson n’est pas épargnée par l’agressivité. Ces deux maladies chroniques sont apparentées. La maladie de Parkinson est dégénérative et endommage les cellules nerveuses, en provoquant des tremblements de main, de la lenteur dans les gestes, de la raideur et la perte d’équilibre, des signes qui énervent les personnes âgées.
A lire également : Téléassistance et maintien à domicile pour les personnes âgées : vers une autonomie sécurisée
Les autres maladies
Perte de mémoire, comportement inappropriée, changement de personnalité et d’humeur, tremblement de main, isolement, perte d’équilibre…, sont autant de maladies qui pourraient conduire à l’agressivité. Mais, ce n’est pas tout, car, une personne atteinte de maladies mentales, d’accident vasculaire, de troubles mentaux et comportementaux, est aussi susceptible d’être méchante ou agressive.
Une personne souffrant de perte d’autonomie, de vieillesse précoce, de troubles de fonctions exécutives, d’hypertension ou en situation de handicap de longue-durée, présente un accès de colère.
Comment calmer une personne âgée qui devient méchante ?
Avant de calmer une personne âgée agressive, il est avant tout nécessaire d’identifier les causes de cette méchanceté ou agressivité. Entre la maladie neurodégénérative, les accidents vasculaires, l’Alzheimer précoce, le déficit cognitif, il y a tout un tas de causes. Pour en savoir plus, pensez à faire une consultation mémoire, l’atrophie de l’hippocampe, l’atrophie cérébrale ou l’atrophie corticale, tout dépend de la prescription médicale.
Prévenir l’agressivité
L’une des solutions pour calmer une personne âgée qui devient méchante consiste à prévenir l’agressivité, due à l’état de démence sénile. Il est donc recommandé, de soulager les douleurs chroniques qui provoquent l’agitation chez les personnes malades, afin qu’il soit plus en confort.
Toujours dans le but d’éviter l’agressivité de votre parent, rendez-le utile et permettez-lui d’être actif, cela contribue à éliminer le sentiment d’impuissance qu’il a.
Faire face à l’agressivité
Lorsque vous avez un parent âgé qui est agressif, la solution n’est pas de l’envoyer balader, face à ses propos agressifs. Agir ainsi, vous emmène à entrer dans un cercle vicieux, dans lequel vous allez tous souffrir. Faites preuve de patience, discutez avec votre proche et posez-lui les questions, qui pourraient vous permettre de comprendre son agressivité et y travailler ensemble.
Demander de l’aide
Si malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à faire disparaître l’agressivité de votre parent, vous pouvez demander de l’aide à des professionnels.
A lire également : Pour opter pour la téléassistance pour personnes âgées ?
La gériatrie est une spécialité médicale, qui se charge de la santé des personnes de grand-âge. Elle trouve des solutions préventives et proposent des traitements à base de médicaments, pour les personnes malades, qui présentent des signes d’agressivité. Vous pouvez donc consulter ces professionnels, dès l’apparition des premiers symptômes d’agressivité ou des signes de démence.
Sur avis du médecin-traitant, vous pouvez procéder à une hospitalisation, des soins à domicile et lui payer les services d’une aide à domicile. Vous pouvez aussi profiter des soignants ou des aidants, en envoyant votre parent dans une maison de retraite ou à l’Ehpad, où il sera mieux suivi.