Lors de problème de santé, il peut arriver que votre médecin vous prescrive une analyse de sang afin de vérifier votre taux de leucocytes, mais quelle en est la raison ?
Contents
Que sont les leucocytes ?
Il faut savoir que le sang se compose de plasma et de cellules appelées globules rouges, globules blancs et plaquettes. Les leucocytes sont simplement l’autre nom pour désigner les globules blancs. Ces leucocytes, issus de la moelle osseuse, se retrouvent dans le sang ainsi que dans les tissus (ganglions lymphatiques). Il existe cinq types de leucocytes qui ont pour chacun, des fonctions propres :
- Les polynucléaires neutrophiles (en plus grand nombre), appelées cellules tueuses, sont en première ligne pour détruire les infections, notamment les réactions inflammatoires.
- Les monocytes, efficaces contre les infections fongiques ou bactériennes.
- Les polynucléaires éosinophiles, efficaces en cas de propagation parasitaires ou de réactions allergiques.
- Les polynucléaires basophiles, présentes pour lutter notamment contre les intoxications.
- Les lymphocytes jouent un rôle important lors d’infections et de régulateur de réponse immunitaire. Il y a les lymphocytes B (production d’anticorps) et les lymphocytes T (détruit directement les micro-organismes spécifiques).
Les leucocytes, un baromètre de santé
Les leucocytes ont pour rôle d’intervenir lors de présence d’agents infectieux, comme des virus ou des bactéries. En d’autres termes, les leucocytes assurent la défense de notre organisme (système immunitaire) lorsque celui-ci est victime d’une maladie virale ou bactérienne. En cas d’infection, les leucocytes ou globules blancs, vont se multiplier afin d’aider à combattre et détruire cette infection. On appelle cela, la leucocytose.
Pourquoi est-il important de mesurer le taux des leucocytes ?
Chaque jour, notre organisme produit environ 100 millions de globules blancs, soit une moyenne entre 4 000 à 11 000 leucocytes par microlitre de sang. Vérifier la quantité de globules blancs dans le sang, va permettre de déterminer si le patient comprend :
- Un bon système immunitaire
- La présence d’une infection bactérienne, virale ou encore fongique
- L’identification de certains lymphomes ou leucémies
La signification du taux des leucocytes
Selon si le taux des leucocytes est élevé ou bas, il est possible d’y faire une interprétation, à savoir :
A lire également : Que signifie un taux de leucocytes élevé ?
Une augmentation des leucocytes (leucocytose)
Lorsqu’une prise de sang révèle une augmentation des leucocytes (taux supérieur à 11 000 /microlitre de sang), généralement cela explique que le corps réagit face à une infection. Cependant, cela peut être la cause également, d’un traumatisme dû à un choc, d’une intoxication ou encore d’une importante hémorragie. Dans certains cas particuliers, un taux élevé de leucocytes peut être la cause de certains types de leucémies.
La présence de leucocytes peut également être évaluée grâce à un E.C.B.U, qui est un examen d’analyse d’urine. La présence élevée de leucocytes dans les urines peut indiquer qu’il y a une infection urinaire.
Une baisse des leucocytes (leucopénie)
Dans le cas où il y a une diminution des globules blancs, cela amène le plus souvent à la conclusion que la personne est plus sensible aux infections, aux carences, ou plus important, à un cancer. Une leucopénie peut être expliquée également par une prise de médicaments comme lors d’une chimiothérapie, qui diminue le système immunitaire.
Que faut-il retenir sur les leucocytes ?
C’est qu’évaluer un taux de leucocytes peut expliquer certaines pathologies, mais qu’il est cependant important d’analyser et de vérifier au préalable les causes possibles de résultats anormaux. En effet, certains facteurs peuvent affecter un taux de leucocytes, comme un traitement médicamenteux, les derniers mois d’une grossesse, un très grand stress, une ablation de la rate ou encore une personne ayant eu recours à une transplantation. Tous ces facteurs sont à prendre en compte avant d’affirmer la cause d’un taux élevé ou bas de globules blancs dans le sang.