Le spasmophile survient quand une personne est anxieuse et sensible au stress ; ses symptômes sont douloureux. Si un traitement est nécessaire, une complémentation en magnésium, solution naturelle, peut soulager la crise de spasmophilie et la maladie. Comment ?
Contents
La spasmophilie : cause, crise et symptômes
La spasmophilie est aujourd’hui considérée comme une maladie chronique, bien que certains parlent de trouble lié au stress ou de syndrome d’hyperventilation.
La crise de spasmophilie
Si les symptômes varient d’une personne à l’autre et d’une crise à l’autre, en l’absence de traitement, les sujets parlent tous de spasmes ou crampes musculaires, démangeaisons, palpitations, nausées, tremblements, migraines et hyperventilation qui s’accompagnent de sensation de panique, d’angoisse, de troubles du sommeil, d’agitation ou de comportement agressif.
Les causes de la spasmophilie
Les femmes de 15 à 45 ans sont les plus touchées par la spasmophilie. Les causes des symptômes de la maladie sont une hypersensibilité au stress (à l’origine de la crise de panique et de la tétanie musculaire) et l’hypersécrétion d’adrénaline, hormone qui perturbe le sommeil et le mécanisme d’absorption du magnésium et de calcium, provoquant déficit et carences.
Spasmophilie chronique et santé
La spasmophilie perturbe le mécanisme de digestion et provoque une carence en magnésium. Le traitement prioritaire consiste à calmer le système nerveux. Le soutien d’un sophrologue ou d’un thérapeute aide à trouver les causes et l’origine de la maladie, tandis qu’une bonne hygiène de vie et un rythme adapté ont un effet apaisant sur les crises de spasmophilie et permettent de retrouver un sommeil réparateur.
Le traitement de la carence en magnésium
Le magnésium régule contractions musculaires, pression artérielle, céphalées, sommeil, production d’énergie, équilibre glycémique, poids, tension artérielle et troubles de l’humeur. La prise de magnésium est donc essentielle en cas de crise de spasmophilie.
Il est essentiel de choisir un produit de haute qualité.
A lire également : Les symptômes d’un manque de magnésium
- Le citrate de magnésium apaise l’anxiété, les états dépressifs et la constipation.
- L’oxyde et le chlorure de magnésium sont aidants en cas de migraines, d’indigestion et de douleurs musculaires.
- Le lactate soigne le stress.
- Le malate de magnésium combat la fatigue et les brûlures d’estomac.
- En cas de dépression, préférez le magnésium dit L-thréonate.
- Parmi les solutions naturelles, les sels d’Epsom ou sulfate de magnésium font des merveilles dans le bain pour apaiser les tensions musculaires liées au stress.
- Vous trouverez aussi du glycinate de magnésium utilisé en cas de troubles du sommeil et efficace contre l’anxiété.
Important : Retenez que les remèdes à base de magnésium qui se dissolvent dans l’eau ont tendance à être plus facilement absorbées dans l’intestin (citrate, lactate ou chlorure) et suivez les conseils de votre médecin question posologie (une surdose de magnésium peut entrainer des effets secondaires).
Le magnésium dans l’assiette
La quantité journalière recommandée est de 270 mg de magnésium pour une femme. En cas de crise de spasmophilie, augmentez la part des aliments riches en magnésium et optez pour un traitement complémentaire.
Graines de sésame, de chia, de citrouilles, amandes, noix de cajou et cacahuètes sont à consommer à chaque repas. Côté légumes, les champions du magnésium sont les épinards et les blettes. Le thon apporte à l’organisme des acides gras en plus du magnésium : accompagné de riz brun complet ou de quinoa, qui compte parmi les féculents les plus riches en magnésium avec les haricots rouges, votre organisme bénéficie des meilleurs apports alimentaires.
Et pour les amoureux du chocolat noir, ce délice comporte 89 mg de magnésium pour 100 grammes : ne vous en privez pas…
Que retenir de la spasmophilie et de ses traitements naturels ?
Si les spasmophiles développent des crises d’angoisse et de tétanie musculaire sous l’effet du stress et de la carence en magnésium, leur terrain anxieux nécessite une aide thérapeutique. La bonne santé est un tout et le traitement au magnésium doit être considéré comme un remède aussi essentiel que complémentaire.
A lire également : Spasmophilie et symptômes permanents