N4txr7s9gwx7xftjixn0

Les symptômes d’un manque de magnésium

Il est présent partout dans le corps humain, essentiellement dans les muscles et les os. Le magnésium est un minéral indispensable à l’équilibre physique et nerveux, au point qu’une carence trop importance peut mettre la santé en danger. Quels sont les signes qui trahissent un manque de magnésium dans l’organisme ?

Le magnésium et ses vertus

Avec le calcium, le potassium ou le phosphore, le magnésium fait partie des minéraux dont notre corps a besoin pour son fonctionnement. Ses besoins quotidiens chez l’adulte varient entre 300 mg par jour pour la femme et 380 pour l’homme. Le taux de magnésium dans notre organisme doit être maintenu grâce une alimentation adéquate. Heureusement, un déficit éventuel est facilement perceptible, par un certain nombre de signes appelant à traiter les causes et pallier leurs conséquences.

Facteurs à l’origine d’une carence en magnésium

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une carence en magnésium. Le stress, dû à notre rythme de vie, est l’un des principaux. L’alimentation joue également un rôle majeur : les denrées trop sucrées ou trop riches en caféine accélèrent le déficit. La consommation d’alcool freine l’absorption naturelle du magnésium par l’intestin. Une pratique sportive intense entraîne inévitablement une perte de magnésium par la sueur. Enfin, outre les causes liées à l’âge et à certaines pathologies, il arrive aussi que la carence chronique en magnésium ait une origine génétique.

Améliorez votre sommeil avec des accessoires adaptés

Des signes révélateurs

Si le stress et la fatigue peuvent constituer la cause d’un manque de magnésium, ils en sont aussi les témoins. Avec le stress et l’anxiété apparaissent fréquemment une certaine irritabilité, voire des pertes de concentration. Le rythme cardiaque irrégulier fait partie des troubles possibles, de même que des étourdissements passagers. Des tressautements de la paupière sont généralement caractéristiques d’une carence en magnésium, de même que la sensation de fourmillement dans certaines parties du corps comme les doigts ou les lèvres.

A lire également : Quels sont les symptômes du manque de zinc ?

Les symptômes physiques attestant d’un manque de magnésium se ressentent dans les muscles, lorsqu’ils sont consécutifs à un effort physique prolongé sans alimentation ou hydratation suffisante. Apparaissent alors crampes et douleurs diverses. De façon plus progressive, des ongles abîmés et une peau anormalement sèche sont des signes qui doivent également alerter.

Combler une carence en magnésium

Ce sont par les aliments que la plus grande partie des besoins quotidiens en magnésium sont transmis à l’organisme. Il convient donc de se ménager une alimentation équilibrée pour prévenir le manque. Certains aliments comme les produits laitiers, le poisson, les fruits à coque, les céréales ou encore les légumes secs sont particulièrement riches en magnésium. Lorsque les signes de manque surviennent, un apport ponctuel de ces aliments aidera à compléter le taux de magnésium quotidien nécessaire. Le traitement d’une carence plus sévère, pouvant aller jusqu’à l’hypomagnésémie, exige la prise de compliments alimentaires adaptés.

Le magnésium, garant d’une bonne santé

Voilà pourquoi il importe de soigner son alimentation et tenir compte de l’apport quotidien nécessaire en magnésium, tout en surveillant les symptômes qui laissent soupçonner une carence de ce minéral. Les modes de vie contemporains, dans le milieu familial ou professionnel, favorisent plus que jamais ce phénomène. Les enjeux pour la santé sont trop importants, aussi ne doit-on pas hésiter à solliciter les conseils d’un médecin si les symptômes persistent, signes que cette carence ne parvient pas à être comblée.