Ltb7nNgk8npLeekpfTo8

comment déboucher une oreille ?

Avoir les oreilles bouchées est une situation désagréable pour tous quand elle se produit. Elle perturbe la vie quotidienne dans l’exercice des différentes activités personnelles ou professionnelles. C’est également une circonstance qui peut facilement passer d’un état anodin à un état pathologique capable de provoquer une altération permanente. 

Ce qui peut nécessiter pour les cas les plus graves, une intervention chirurgicale. Cependant avant de se rendre à l’hôpital, plusieurs méthodes sont applicables à domicile. Mais bien évidemment, les solutions pharmaceutiques sont à prendre en haute considération.

 

Différentes causes des oreilles bouchées

Il existe différentes raisons d’avoir les oreilles obstruées. La cause principale étant évidemment l’excédent de cérumen dans les oreilles. Il peut cependant s’agir des infections de l’oreille ou de certaines lésions que causent certains bruits. Il peut également s’agir de la pression dans les sinus ou pression sinusale, mais aussi de l’intrusion d’un liquide ou d’un objet dans l’oreille.

Il est important de noter que de nombreuses autres causes peuvent provoquer la sensation d’oreille bouchée. C’est le cas par exemple des oreilles bouchées lors d’un déplacement en avion à cause de la pression dans le cockpit. Mais aussi des otites internes telles que l’oreille du nageur. Ça reste néanmoins le cérumen qui est la cause majeure de la sensation d’oreilles bouchées.

Il faut par ailleurs noter que l’organisme de chaque individu ayant ses propres particularités, le volume de cérumen produit dépend de chaque personne. Ce qui implique également que le volume de cérumen capable de boucher les oreilles varie d’une personne à l’autre. En effet, pour un volume identique chacun aura des sensations différentes, ce pour quoi il n’existe pas de norme fixe pour le cérumen pouvant obstruer l’oreille.

C’est pour cela qu’étant donné l’absence de volume typique, il faut se donner une discipline de nettoyage des oreilles en suivant les recommandations médicales. De plus, il faut prêter attention aux sensations et aux alertes que nos oreilles nous présentent. Il est en outre important d’éviter d’utiliser les cotons-tiges pour éliminer le cérumen. 

A lire également : Que faire quand on a les oreilles décollées ?

Cela risque fortement d’aggraver la situation étant donné que le cotontige pousse davantage le cérumen à l’intérieur de l’oreille. Passé quelque temps, celui-ci s’accumule en durcissant. En outre, il est déconseillé de régulièrement se servir des écouteurs, casques audio, appareils auditifs ou même bouchons d’oreilles. Ils sont également responsables de l’accumulation de cérumen au fond de l’oreille.

Les trompes d’eustache qui alimentent l’oreille interne en air frais peuvent également provoquer l’obstruction des oreilles. Ce sont en effet des canaux très fins responsables de l’équilibre à l’intérieur de l’oreille. Ils conduisent également le mucus et le liquide vers l’arrière de la gorge. Ils sont ouverts à chaque bâillement. Ils s’ouvrent également lorsque lorsqu’on rit à gorge déployée, qu’on avale ou même qu’on bâille.

Ces conduits peuvent néanmoins hermétiquement se bloquer dans certaines circonstances. C’est notamment le cas lors d’un rhume ou d’une infection. Mais également pendant une allergie ou encore en cas de boursouflement de la gorge. Les trompes d’eustaches peuvent par ailleurs se charger en pression négative ou en liquide.

Ce phénomène a pour conséquences de congestionner les oreilles, de troubler l’audition, mais est également responsable des douleurs auriculaires. La sensation d’obstruction auriculaire porte le nom de barotraumatisme. C’est une sensation que l’on ressent également en plongée sousmarine ou lors d’un déplacement en avion. C’est également possible pendant un déplacement en voiture dans la montagne tout comme dans une escapade en randonnée.

 

Méthodes traditionnelles pour déboucher les oreilles

Dans la majorité des cas, la sensation d’obstruction auriculaire est limitée dans le temps. Elle est généralement temporaire et la situation se décante couramment toute seule. En effet, dans certaines circonstances les oreilles se débouchent sans aucune intervention particulière. Tandis que dans d’autres cas, c’est l’utilisation des remèdes maison qui y contribue.

A lire également : Comment trouver un bon centre auditif ?

Les techniques les plus connues consistent en des astuces applicables facilement n’importe où. La première est de bouger la mâchoire. Ensuite on peut parler de la manœuvre d’équilibrage à tenter. Ou encore de l’utilisation de la vapeur. Par ailleurs, un linge chaud peut apporter du soulagement. C’est également le cas des adoucisseurs de cérumen qui sont très recommandés. On peut tout simplement tenter d’éliminer l’excédent d’eau au fond de l’oreille.

Concernant la fermeture des trompes d’eustache, plusieurs méthodes sont utilisables. D’ailleurs même la plupart de celles utilisées contre le hoquet fonctionnent plutôt efficacement dans ce cas. Il s’agit notamment d’essayer d’avaler, de faire des mouvements de mâchoire ou encore de bâiller. De mâcher du chewinggum a également démontré une certaine efficacité.

 

Méthode consistant à faire la manœuvre de Valsalva

La manœuvre de Valsalva est le nom donné à une manœuvre d’équilibrage destinée à déboucher les oreilles. Pour l’appliquer, le premier geste est tout d’abord de pincer le nez. Il faut ensuite prendre une grande inspiration tout en fermant les lèvres. Ensuite, il s’agit de gonfler les joues et de doucement expirer l’air par le nez. C’est la pression exercée par la manœuvre qui permet de décongestionner les oreilles.

 Les mouvements de mâchoire étant importants par la suite, il est recommandé de mâcher du chewinggum. Cela empêchera la trompe d’eustache de se fermer. C’est une méthode très indiquée dans le cas où les oreilles se bouchent lors d’un voyage en avion.

 

Employer la vapeur pour déboucher oreille

L’utilisation de la vapeur est une autre technique praticable à domicile facilement. Pour efficacement utiliser la vapeur, il faut faire une douche chaude pendant quelques minutes. Ce qui permet à la vapeur libérée de dégager le mucus présent non seulement dans la tête, mais également dans les oreilles

A lire également : Quelles sont les solutions à envisager en cas d’acouphènes ?

C’est une manœuvre qui peut également être effectuée en faisant bouillir de l’eau dans une casserole. Il suffit de tremper une serviette en coton dans cette eau une fois que la température est supportable. Il s’agit ensuite de la presser avant de la poser sur la tête afin d’inhaler la vapeur produite

 

Utilisation d’un linge chaud

La vapeur peut également être générée par une compresse chaude et humide. En outre, lorsqu’on ressent une douleur auriculaire, l’utilisation d’un linge ou même d’un coussin chauffant installé sur l’oreille peut générer un grand apaisement. La compresse chaude comme le linge chaud soulagent les sensations de douleur au niveau de la mâchoire, mais également de la tête. 

Pour y parvenir, il faut simplement tremper un linge propre dans une quantité suffisante d’eau chaude afin de l’en imbiber. Il s’agit ensuite d’essorer le linge et de le poser sur l’oreille douloureuse. Il est également possible d’apaiser les symptômes avec les adoucisseurs maison de cérumen. 

 

Apaiser douleurs auriculaires avec adoucisseurs de cérumen

Les adoucisseurs de cérumen sont notamment des huiles minérales, de l’huile d’olive ou encore de l’huile pour la peau des bébés. On peut également ajouter l’eau oxygénée et la glycérine qui sont des composés capables de dissoudre les amas de cérumen solide. Pour utiliser convenablement ces produits, il faut uniquement se servir de quelques gouttes à chaque utilisation.

Une fois que l’adoucissant cérumen est appliqué, il faut laisser couler quelques gouttes d’eau chaude dans le conduit auditif. Ensuite, il faut maintenir la tête inclinée sur le côté avec l’oreille atteinte pointant vers le haut. On maintient la tête ainsi inclinée pendant environ 20 secondes de sorte que le liquide reste à l’intérieur. 

Ensuite il est temps de retourner l’oreille vers le bas et dans ce cas du cérumen devrait être évacué en même temps que l’eau. C’est en outre une opération à répéter pendant 5 jours pour plus de prudence. 

 

Éliminer l’excès d’eau dans l’oreille

Dans certains cas, un simple geste de l’index permet de déboucher l’oreille. L’eau peut facilement s’infiltrer quand on passe plusieurs heures à faire trempette à la piscine, dans un océan ou dans un lac. Si le volume d’eau dépasse ce que l’oreille peut contenir, celle-ci sera certainement bouchée. Dans ce cas, un mouvement bien appliqué de l’index suffit normalement à déboucher l’oreille

Ce mouvement de l’index s’exécute de haut en bas à l’intérieur de l’oreille. Il est normalement suffisant pour libérer le liquide, à condition que de l’exécuter pendant au moins une quinzaine de secondes. Ou encore autant que nécessaire jusqu’à la libération complète du liquide. 

Il faut également noter que dans le cas de l’obstruction provoquée par l’eau, il est possible de libérer l’oreille de celle-ci en utilisant des produits capables d’assécher l’oreille. Pour se faire, on laissera couler quelques gouttes d’alcool ou encore de vinaigre à l’intérieur de l’oreille et ainsi la désenclaver.

 

Approches pharmaceutiques pour déboucher oreilles

En pharmacie il est possible de retrouver différents produits destinés à résoudre les problèmes d’oreilles bouchées. Pour avoir accès au produit le plus indiqué pour ses besoins spécifiques, il faut bien évidemment décrire les sensations au pharmacien. À la suite de cela, il est important de prendre la peine de soi-même lire les notices. Pareillement pour les différentes instructions avant de procéder à l’achat d’un produit.

Dans certains cas, il vaut mieux directement se diriger chez le médecin. C’est le cas par exemple lorsqu’on a des antécédents médicaux concernant des problèmes auriculaires tels que le tympan perforé ou subit une quelconque opération. Ce qui signifie que les méthodes indiquées pas haut ne sont plus applicables dans ces circonstances.

Cependant, si la douleur ressentie est assez légère, le soulagement viendra même d’un antalgique aussi simple que l’ibuprofène vendu en vente libre. C’est également le cas des décongestionnants qui diminuent le gonflement des muqueuses ainsi que la pression présente dans la tête.

 

Les gouttes nettoyantes

Plusieurs enseignes de pharmacie proposent des gouttes nettoyantes qu’il est possible d’utiliser à domicile. Celles-ci ramollissent et même rendent pour certaines le cérumen liquide de manière à ce qu’il sorte naturellement de l’oreille. Il est par ailleurs important de noter que les gouttes nettoyantes ne sont pas indiquées pour les personnes ayant accumulé trop de cérumen dans les oreilles.

Elles peuvent en effet aggraver les symptômes existants. Les gouttes pour oreilles ont une capacité de dissolution limitée donc ne dissolvent pas totalement les gros amas de cérumen. Ce qui peut entraîner la formation de nouveaux bouchons dans l’oreille plus difficiles à retirer. En effet, ces gouttes ne sont pas en conformité avec tous les individus.

Dans certains cas, il est par ailleurs arrivé que l’on constate que les gouttes auriculaires aggravent l’état du patient avant de le soigner. Elles sont de ce fait indiquées pour les oreilles présentant de petites quantités de cérumen. Elles sont en général conçues à partir d’huiles d’olive, d’amande de théier ou d’eucalyptus. Certaines gouttes sont composées de bicarbonate de sodium et d’eau oxygénée.

La plupart des gouttes auriculaires ont des propriétés antiinflammatoires et antibiotiques. C’est un traitement qui s’applique généralement à plusieurs reprises dans la journée durant toute sa durée. Lors de son application, il est important d’apprêter un mouchoir pour recueillir ce qui va sortir de l’oreille

Ensuite on s’allonge sur le côté en pointant vers le haut l’oreille visée. Quelques gouttes de produit suffisent généralement. On laisse reposer pendant la durée indiquée et on penche la tête pour recueillir le cérumen et les autres résidus.

 

La poire auriculaire

En dehors des gouttes, la plupart des pharmacies présentent également des poires auriculaires destinées à laver les oreilles. Le principe du traitement avec la poire auriculaire commence avec l’emploi des gouttes auriculaires. La poire est utilisée pour faire couler l’eau dans l’oreille et débarrasser celle-ci des résidus.

Il faut prêter attention à la température de l’eau qui doit être supportable par les tissus internes de l’oreille. La poire doit également être introduite avec la plus grande délicatesse. D’autres produits pharmaceutiques sous forme de gouttes sont également indiqués dans les cas où l’eau est entrée et calée à l’intérieur de l’oreille. Ce sont en général des gouttes qui évacuent l’eau de l’oreille.

 

Différents cas d’obstruction auriculaire nécessitant une intervention chirurgicale

Dans certaines situations, ce sont les experts médicaux qui sont les plus indiqués pour traiter les obstructions auriculaires. Il s’agit notamment des médecins généralistes, mais aussi des spécialistes les audiologistes et les otorhinolaryngologistes en abrégé ORL. Ils sont les mieux outillés pour déboucher les oreilles et traiter les différents problèmes auriculaires de façon approfondie et efficace.

Lorsqu’on constate les premiers symptômes et que l’obstruction ou la douleur est bénigne, les méthodes évoquées plus haut devraient apporter un soulagement effectif. Cependant, si elles ont toutes montré leurs limites, il est temps de se rendre chez le médecin. Il peut arriver qu’un son étouffé provoque une perte d’audition partielle ou totale. C’est également valable en cas d’irritations ou de douleurs aiguës dans l’oreille.

Il faut également consulter le spécialiste en cas d’écoulement abondant de liquide, de fièvre, ou de sensations d’acouphènes. Il s’agit du bourdonnement des oreilles qui peut être très embêtant. Par ailleurs, lorsque les bouchons de cérumen se forment régulièrement, une nécessité d’extraction manuelle peut se présenter. 

L’équipement utilisé pour retirer manuellement le cérumen nécessite des compétences médicales en effet. C’est à travers un mécanisme d’aspiration que fonctionne généralement l’appareil. Contrairement à certaines des méthodes mentionnées plus haut, les interventions médicales font plus que de soulager et de déboucher les oreilles. Elles rendent la guérison plus efficace et facile en outre.

C’est le cas de l’otite ou de la sinusite qui endommagent l’audition de manière à nécessiter l’emploi d’antibiotiques. C’est là que le médecin intervient en prescrivant l’ordonnance nécessaire à l’obtention de ces produits. Ils peuvent en parallèle prescrire des antihistaminiques pareils que des stéroïdes pour les allergies auriculaires

C’est également le cas des antifongiques utilisés pour déboucher l’oreille. On peut également citer les décongestionnants, et les gouttes auriculaires accessibles sur ordonnance. Dans un cabinet médical, le spécialiste contrôle non seulement l’état des oreilles du patient, mais teste également l’audition. Il s’agit de tests utiles pour l’avenir si un besoin d’assistance se fait sentir à ce moment. 

Ce seront des valeurs utiles à un futur traitement. Il peut en outre arriver que d’autres causes plus rares soient à l’origine des oreilles bouchées. On parle notamment des excroissances bénignes et du neurinome de l’acoustique. Certaines de ces affections peuvent prendre énormément de volume, mais ne comportent pas pour autant de cellules cancéreuses

Le problème vient du fait qu’elles sont responsables d’une augmentation notable de la pression auriculaire qui finit par boucher les trompes d’eustache. En ce qui concerne les excroissances auriculaires, il arrive généralement que des interventions chirurgicales soient nécessaires pour les éliminer.

 

Conclusion

L’oreille est une partie parmi les plus délicates et les plus sensibles du corps. D’ailleurs quand l’oreille est victime d’obstruction, il est difficile de ne pas s’en rendre compte. L’oreille se débouche difficilement toute seule et cet état affecte généralement la perception que l’on a du monde et surtout de l’environnement immédiat. 

Les bouchons d’oreilles et les autres gènes auriculaires sont causés par plusieurs facteurs. Tout comme les conséquences d’une oreille bouchée sont évidemment plurielles. Le symptôme le plus courant d’une oreille bouchée est évidemment la perte d’audition. 

Certains effets sont connexes à l’exemple du bouchon de cérumen excessif, des démangeaisons ainsi que des différentes douleurs auriculaires. Les méthodes traditionnelles apportent un réel soulagement dans certains cas. Cependant les cas les plus compliqués restent du ressort médical.