Contents
Peu de gens le savent, mais on constate que les personnes qui souffrent d’acouphènes souffrent dans de nombreux cas de perte auditive. Il est important de savoir que la perte auditive a pour effet d’affecter les signaux émis entre le cerveau et l’oreille. La perturbation de ces signaux peut donner lieu à une activité indésirable dans le cerveau, activité que l’on appelle acouphènes. S’il est vrai que les acouphènes ne causent pas de perte auditive, le son perçu peut vite devenir handicapant pour la personne concernée. Les acouphènes empêchent en effet de se concentrer sur d’autres sons.
Les acouphènes : qu’est-ce que c’est ?
On peut décrire les acouphènes comme une sonnerie, un cliquetis, un bourdonnement ou un sifflement dans vos oreilles que vous êtes la seule personne à entendre. Ce bruit parasite peut être constant ou intermittent et son intensité peut varier d’une personne à une autre. En outre, les acouphènes peuvent être aigus, bas ou de tonalité changeante.
Les acouphènes représentent une affection chronique commune. On estime en effet que 15 % de la population mondiale souffre d’acouphènes. Ces sons parasites peuvent se produire n’importe où et à n’importe quel moment.
Quelles sont les causes des acouphènes ?
Force est de constater que les acouphènes peuvent se développer chez les personnes de tous les âges et de tous les milieux. Cependant, certains facteurs peuvent être la cause des acouphènes. L’une des causes les plus fréquentes est l’exposition au bruit. On constate que les personnes qui ont été exposées à des bruits particulièrement fort, et ce de manière répétée peuvent souffrir d’acouphènes. Il s’agit de bruits comme : des explosions, des tirs d’arme à feu ou des bruits de construction. Sachez que l’écoute prolongée de la musique à forte intensité peut également être la cause d’acouphènes. Les troubles neurologiques, certaines infections, les blessures aux oreilles ainsi que la prise de certains médicaments peuvent également provoquer des acouphènes.
A lire également : Quelles sont les solutions pour affiner son nez ?
S’il est vrai que les causes des acouphènes sont connues, il n’existe malheureusement aucune solution efficace capable de traiter tous les patients. Il existe cependant des mesures pour gérer le problème des acouphènes et pour soulager les personnes qui souffrent de ce mal.
Qu’en est-il de la thérapie sonore pour traiter les acouphènes ?
Le but de la thérapie sonore est d’utiliser des bruits externes pour masquer les sons qui sont provoqués par les acouphènes. Ces bruits externes peuvent être n’importe quoi. Un son personnalisé, un bruit blanc ou de la musique douce. L’objectif pour le patient est de détourner son attention du son provoqué par les acouphènes en perturbant ce son grâce à d’autres bruits. L’une des méthodes les plus efficaces pour mettre en œuvre cette thérapie sonore est d’avoir recours à un appareil auditif.
Il est important de savoir qu’environ 80 % des personnes qui souffrent d’acouphènes souffrent également d’une perte d’audition. De fait, l’utilisation d’un appareil auditif est un excellent moyen de lutter contre la perte auditive tout en trouvant une solution efficace pour lutter contre le problème des acouphènes. Comme tous les programmes de gestion des acouphènes, le but de la thérapie sonore est d’aider le cerveau à être moins distrait par le son provoqué par les acouphènes. En repoussant en arrière-plan les sons provoqués par les acouphènes, il est plus facile pour les personnes qui souffrent de ce problème de se concentrer sur autre chose.