Vous trouverez dans un centre auditif des professionnels de la santé à même de vous guider et de vous accompagner en cas de problème. Il propose également différents équipements d’aide auditive. Comment trouver un bon centre auditif ? Découvrez nos quelques conseils pratiques.
Contents
Trouvez un centre auditif proche de chez vous
Opter pour un centre auditif près de chez vous, c’est éviter de longs déplacements pour trouver un professionnel en mesure de prendre en charge votre déficience auditive. Pour vous aider, il existe des sites internet tels que Mon-centre-auditif.com qui vous mettront en relation avec les centres près de chez vous.
Trouver un centre auditif à seulement quelques kilomètres de chez vous permet également d’éviter certaines situations de stress, notamment lorsque vous portez des audioprothèses. Vous serez rapidement pris en charge au moindre problème technique. Le port d’audioprothèses nécessite également un suivi régulier. En choisissant un centre auditif proche de chez vous, vous ferez des économies concernant les frais liés aux déplacements fréquents. Cela constitue donc une démarche à la fois pratique et économique.
Les prestations dans le centre auditif choisi
En fonction de vos problèmes, un centre auditif propose différentes prestations. En voici quelques-unes.
Le bilan auditif
Un bilan auditif est un examen pratiqué par un spécialiste de l’oreille, dont le but est de mesurer vos capacités auditives. Dans un centre auditif, ce genre de bilan est généralement réalisé par un audioprothésiste. Il peut être payant ou gratuit selon l’établissement. Le bilan auditif commence généralement par un entretien qui a pour but de déterminer l’existence ou non d’antécédents de surdité au sein de votre famille. Le risque de perte d’audition sera en effet plus élevé si certains membres de votre famille ont été sujets à un tel problème de santé.
L’étape suivante consiste à ausculter vos oreilles à l’aide d’un otoscope. Cela permet de déceler d’éventuelles obstructions. Le spécialiste va également mesurer votre niveau de perception des sons. Pour ce faire, il se servira d’un audiomètre. À l’issue du bilan, l’audioprothésiste vous explique en quoi consiste votre problème auditif. En fonction du résultat, il vous orientera vers un médecin spécialiste en ORL. Il peut aussi vous conseiller le port de certains appareillages.
A lire également : Pourquoi faut-il opter pour un appareil auditif ?
La vente et la pose d’appareils auditifs
Un centre auditif met également à votre disposition les équipements auditifs nécessaires à la correction auditive. Il se présente comme un lieu sûr où vous pouvez acheter votre appareil auditif. Un tel établissement ne se limite toutefois pas à la vente. L’audioprothésiste du centre vous guide et vous accompagne aussi dans l’installation ainsi que l’utilisation de vos appareils. Il répond à toutes vos questions concernant la prothèse auditive.
Le suivi
Durant la période d’essai et la période d’adaptation, le centre auditif s’occupe de votre suivi. L’audioprothésiste peut effectuer des réglages ou des paramétrages de vos appareils auditifs. Il s’occupe aussi du service après-vente. En cas de panne ou de problème, vous pouvez facilement trouver des solutions auprès de votre centre auditif.
Renseignez-vous sur les praticiens du centre auditif
Conformément aux réglementations en vigueur, la présence d’un audioprothésiste est obligatoire dans un centre auditif. Il s’agit d’un professionnel de l’audition qui a pour mission d’établir un diagnostic et de corriger votre perte auditive. La présence d’un médecin ORL et d’un orthophoniste s’avère également bénéfique au bon fonctionnement d’un tel établissement.
Pourquoi vous rendre dans un centre auditif ?
Différentes raisons peuvent vous pousser à vous rendre dans un centre auditif. Le recours aux services d’un tel prestataire offre des avantages, notamment du point de vue de la santé.
Vous rendre dans un centre auditif pour faire un bilan
Il s’agit d’un examen que vous devez faire quand vous ressentez une perte ou une gêne au niveau de votre audition. À titre préventif, il est également recommandé de faire un bilan auditif à partir de 60 ans.
Vous rendre dans un centre auditif pour vous appareiller
Dès lors que vous obtenez une ordonnance médicale pour l’achat de vos appareils, vous pouvez vous rendre dans un centre auditif. Sa mission consistera par la suite à vous proposer différents modèles d’audioprothèses adaptés à votre cas. Il peut aussi vous accompagner lors des différentes phases par lesquelles vous devrez passer avant de vous habituer complètement à vos appareils. Vous bénéficierez d’une assistance personnalisée.
A lire également : La différence entre un centre dentaire et un cabinet dentaire
L’ouïe faisant partie de nos cinq sens, il est important d’en prendre soin. C’est pourquoi le choix de votre centre auditif doit se faire de façon réfléchie, selon plusieurs critères. Pour ce faire, n’hésitez pas notamment à vous renseigner auprès des différents centres se trouvant près de chez vous.