Comment choisir une méthode de contraception adaptée ?

Comment choisir une méthode de contraception adaptée ?

Des préservatifs aux pilules en passant par les stérilets, vous avez de nombreux choix en matière de contrôle des naissances, mais toutes les méthodes ne conviennent pas à tout le monde. Avant de vous décider pour une forme de contraception, pesez tous les types de moyens de contraception et examinez les faits. En vous posant ces questions et en discutant avec votre médecin, vous allez pouvoir trouver l’option qui vous convient le mieux.

 

Quelle est son efficacité ?

Pour choisir une méthode de contraception adaptée, vous devez vous interroger sur son efficacité. Certaines méthodes de contraception fonctionnent mieux que d’autres. En général, la méthode de contraception qui vous demande le moins d’efforts est la plus efficace. Il s’agit par exemple de la stérilisation, des stérilets et des implants. Les pilules, et les préservatifs peuvent être très efficaces s’ils sont utilisés correctement et régulièrement. Les méthodes de contrôle des naissances les moins efficaces exigent une maîtrise de soi, y compris le retrait avant l’éjaculation et la surveillance de la fertilité.

 

Est-ce réversible ?

Lorsque vous choisissez un moyen de contraception, tenez compte de vos objectifs de reproduction à long terme. Les méthodes permanentes, telles que la stérilisation, ne sont pas une bonne option tant que vous n’êtes pas sûre que votre famille est complète. Si vous souhaitez tomber enceinte dans un avenir proche, envisagez un moyen de contraception facile à arrêter et totalement réversible, comme les préservatifs ou les contraceptifs oraux. Si vous n’êtes pas prête à avoir des enfants avant longtemps, un stérilet peut être approprié. Gardez cela à l’esprit lorsque vous envisagez la contraception.

 

Avez-vous des problèmes de santé ?

Prenez bien soin de vous. Certains contraceptifs hormonaux ne sont pas sûrs pour les femmes souffrant de certains problèmes de santé. Si vous avez plus de 35 ans et que vous fumez, les contraceptifs hormonaux peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque. Vous devez éviter les contraceptifs hormonaux si vous avez des antécédents de caillots de sang ou de selles, de cancer du sein ou de l’utérus, de maladie hépatique active ou de migraines. Soyez prudente : informez votre prestataire de soins de tous vos problèmes de santé avant d’utiliser des méthodes contraceptives sur ordonnance.

A lire également : Augmentation mammaire par implant ou lipofilling : comment choisir la technique adaptée à vos besoins ?

 

Les effets secondaires sont-ils tolérables ?

Certains contraceptifs, en particulier les contraceptifs à base d’hormones, provoquent des effets secondaires. Vous pouvez avoir une sensibilité des seins, des saignements entre les règles, des nausées, des crampes, une prise de poids, une dépression, des changements de cheveux ou de peau, ou des maux de tête. D’autres contraceptifs peuvent provoquer des règles abondantes. Lorsque vous choisissez une méthode de contraception, discutez avec votre prestataire de soins des effets secondaires possibles et réfléchissez à ceux avec lesquels vous pouvez vivre. Pensez-y avant de choisir une méthode de contraception adaptée.

 

Cette méthode correspond-elle à votre personnalité et à votre mode de vie ?

Pour être efficace, la méthode de contraception doit être utilisée exactement comme elle a été prescrite. Si vous avez des pertes de mémoire, une méthode de contraception qui exige de se souvenir de prendre une pilule tous les jours n’est pas forcément le meilleur choix. Si vous n’êtes pas sûre d’utiliser systématiquement un préservatif avant un rapport sexuel, envisagez une méthode qui ne provoque pas d’interruption. Ces méthodes telles que présentées sur le site du gouvernement comprennent la pilule, le stérilet ou l’injection, etc. Si vous fumez, évitez les contraceptifs hormonaux, car leur combinaison augmente considérablement votre risque de formation de caillots sanguins et de maladies cardiaques.

 

Pouvez-vous vous le permettre ?

Les frais de contraception sont une question pratique. Certaines méthodes de contrôle des naissances sont plus chères que d’autres. Réfléchissez au coût des méthodes de contraception et choisissez une méthode que vous pouvez vous permettre. Gardez à l’esprit que certaines méthodes de contraception coûtent plus cher au départ, mais peuvent être plus abordables à long terme, comme la ligature des trompes (stérilisation). Pensez également à la facilité avec laquelle vous allez pouvoir vous procurer une méthode de contraception. De nombreuses méthodes nécessitent une ordonnance et des contrôles réguliers.

A lire également : Peut-on tomber enceinte s’il se retire avant ?

 

Conclusion

Il existe de nombreuses méthodes de contraception sûres et efficaces. Pensez à votre mode de vie, à votre santé, à vos objectifs de reproduction à court et à long terme et à vos moyens financiers. Prenez ensuite rendez-vous avec un prestataire de soins pour discuter des différentes options qui s’offrent à vous. Ensemble, vous choisir une méthode de contraception adaptée qui vous convient.