FUOb4tD2UAsA787E8uz5

Peut-on tomber enceinte s’il se retire avant ?

C’est très stressant quand on veut tomber enceinte, que notre partenaire se retire avant du fait d’un appel urgent ou d’une interruption comme on en connaît. Même si cela porte le nom d’une méthode de contraception naturelle, il n’en demeure pas moins qu’elle est efficace seulement à 78 %. Y a-t-il une probabilité que l’on puisse tomber enceinte s’il se retire avant ? Qu’est-ce qui pourrait l’expliquer ? Quelles sont les meilleures méthodes de contraception ?

 

Quelle est la probabilité de tomber enceinte s’il se retire avant ?

Il s’agit là d’une méthode contraceptive aussi vieille que le monde. Cela peut également arriver alors que vous cherchez à tomber enceinte. Le fait que votre partenaire enlève son pénis de votre vagin avant l’éjaculation ne vous empêche pas forcément de tomber enceinte.

D’après les données de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’indice théorique égal au pourcentage de grossesses accidentelles sur un an de pratique (indice de Pearl) du coït interrompu est de 4 tandis que son efficacité sur 100 femmes atteint 27. En moyenne donc, 22 % de femmes dont le partenaire s’est retiré avant au cours du rapport sexuel tombent enceintes.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer cela ?

En cas de méthode contraceptive, le retrait est très souvent mal exécuté par la plupart. Il faudrait que l’homme sente suffisamment l’imminence de l’éjaculation et soit assez maître de lui-même pour se retirer à temps. Mais même comme ça, des grossesses surviennent. Il faudrait alors se palper le ventre pour savoir si on est enceinte dans les semaines qui suivent.

La possibilité d’être enceinte après un retrait peut s’expliquer également du fait du liquide pré-séminal. Il est sécrété au cours de la phase d’excitation par les glandes de Cowper. Pendant l’érection, ce liquide s’écoule progressivement de l’urètre, car le muscle se gonfle, appuyant ainsi sur les glandes. Ce liquide ne contient pas de spermatozoïdes, mais peut entraîner avec lui ceux d’une précédente éjaculation.

A lire également : Peut on tomber enceinte avec un implant ?

D’ailleurs, des experts pensent que ce pré-éjaculat peut entraîner suffisamment de sperme dans l’urètre pour déclencher une grossesse et même permettre une contamination accrue de Maladies Sexuellement Transmissibles (MST).

 

Quelles sont les meilleures méthodes de contraception ?

Il existe de meilleures méthodes pratiques pour éviter une grossesse. Pour ne citer que les meilleures, nous présenterons juste trois méthodes : le préservatif, la pilule et l’implant.

L’utilisation du préservatif est l’une méthode contraceptive la plus utilisée, particulièrement chez les jeunes. Malgré le fait qu’il peut arriver qu’un préservatif se perce au cours de l’acte sexuel ou même que celui-ci soit périmé, ce contraceptif a davantage de résultats positifs que le coït interrompu.

La pilule est une méthode contraceptive utilisée uniquement par les femmes. En dehors de la pilule du lendemain qui est accessible dans n’importe quelle pharmacie, les autres pilules doivent être prescrites par votre médecin avant toute utilisation. Ce contraceptif a généralement des effets secondaires, raison pour laquelle il vous est recommandé d’être suivi par un spécialiste si vous optez pour cette contraception.

L’implant contraceptif est également une possibilité si vous ne voulez pas de grossesse non désirée. Il s’agit en fait d’un petit bâtonnet cylindrique en plastique de 4 cm de long et 2 mm de diamètre qui est placé dans le bras. Fiable à 99,5 %, il est reconnu comme la méthode de contraception la plus efficace (même devant la ligature des trompes).

Il en existe bien d’autres méthodes. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin pour choisir la contraception qui vous conviendra le mieux.

 

Conclusion

Oui, vous pouvez tomber enceinte s’il se retire avant selon une probabilité de 22 %. Si cela était votre souhait, n’ayez donc pas d’inquiétude. Mais si vous l’utilisez pour ne pas tomber enceinte, il est important de la revoir ; au mieux, d’utiliser des méthodes contraceptives plus efficaces.

A lire également : Peut on tomber enceinte sans éjaculation ?