Tout le monde rêve de garder un teint éclatant et lumineux toute l’année. Cependant, il arrive par moments que la peau perde de l’éclat, et vous donne la sensation d’avoir la mine grise. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce changement indésirable, et il existe également quelques astuces pour éviter le teint terne.
Contents
Les causes du teint terne
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la perte de l’éclat du teint.
L’hygiène de vie
Une hygiène de vie inadéquate, favorisée par une mauvaise alimentation ou encore une consommation immodérée d’alcool, peut affecter l’état du teint. Le manque de sommeil, la fatigue, l’abus de boissons stimulantes, sont autant d’éléments responsables de la perte de l’éclat de la peau.
À ces facteurs, il est possible d’ajouter la pollution. Cette dernière peut en effet provenir de l’intérieur même de l’organisme, par le biais du tabac notamment. Les goudrons contenus dans la cigarette se répandent en effet dans le sang et contribuent également à changer l’aspect de la peau. Donc, avant de vous renseigner sur prix moyen raisonnable d’une cigarette électronique, vous gagnerez à penser à l’impact du dispositif sur votre teint.
Des facteurs sanitaires et/ou environnementaux
Le teint terne peut aussi être dû à une oxygénation irrégulière des cellules de l’épiderme. Cela s’explique par le fait que le sang contaminé par les toxines transporte ces déchets vers le système sanguin cutané. La surcharge de ces substances qui s’y opère procure alors à la peau le teint grisâtre et dénué d’éclat.
A lire également : 3 solutions anti-âge
Des causes liées au soin de la peau
La peau du visage est sans doute la partie du corps la plus exposée à l’environnement. La sueur et autres déchets organiques, tels que le sébum et la graisse cutanée, s’y accumulent à longueur de journée. La poussière et les produits de beauté la recouvrent presque en permanence. Ce sont ainsi un bon nombre d’éléments qui bouchent les pores et qui sont à la base de l’absence d’éclat du teint. Dès lors, si la peau n’est pas soumise à un entretien régulier, des cellules mortes s’y amoncellent et donnent également lieu à une couleur terne.
Comment éviter d’avoir un teint terne ?
Pour éviter le teint terne, il faut apporter un soin particulier à la peau. Cela nécessite les actions suivantes :
Limiter la consommation de tabac et d’alcool
En plus de compromettre le bon fonctionnement de l’organisme, le tabac et l’alcool engendrent des effets néfastes sur la peau. Ils favorisent la couperose, la coloration des tissus corporels, et sont à la base de l’aspect terne de la peau du visage.
Dormir suffisamment
Essayez d’avoir une activité de sommeil suffisante. Cela représente un véritable remède pour la peau. Le sommeil facilite en effet la régénération des cellules et permet à celles-ci de recevoir les nutriments indispensables à leur métabolisme.
Apporter un soin régulier à la peau du visage
Le nettoyage est l’un des soins les plus essentiels pour assurer à sa peau, une bonne santé. Ainsi, l’épiderme du visage doit être entretenu le matin et le soir à l’aide de produits spécifiques au type de peau. Effectuez aussi un peeling du visage une à deux fois par semaine. Cette exfoliation va nettoyer en profondeur l’épiderme et éliminer les cellules mortes. Hydratez également votre peau en y appliquant une crème hydratante. Cette dernière va protéger votre peau et lui apporter de la souplesse et de la tonicité.
A lire également : Que direz-vous de quelques conseils pour améliorer votre routine soin de visage ?