Vous aimeriez avoir recours à une psychothérapie, mais vous n’en connaissez pas encore suffisamment sur ce soin thérapeutique. Avant de vous lancer, vous désirez savoir ce qu’est la psychothérapie, qui elle concerne et quel thérapeute choisir. Dans cet article, vous allez en apprendre davantage sur ce soin qui peut vous être utile.
Contents
La psychothérapie, c’est quoi exactement ?
La psychothérapie est un soin de l’esprit qui s’effectue entre un patient et un thérapeute professionnel. Cette psychanalyse a été inventée il y a plus de 100 ans par le célèbre Sigmund Freud. Elle est pratiquée par la parole et le lien et comporte plus de 200 méthodes pour l’effectuer. Si vous ressentez le besoin de vous libérer par la parole, pensez à consulter un thérapeute expérimenté. Il est à votre écoute et vous permet de reprendre pied sans craindre d’être critiqué ou jugé.
La psychothérapie, pour quel type de personne ?
La psychothérapie concerne toutes les catégories de personnes subissant des épreuves difficiles telles que :
- une souffrance psychique : ses soins vont diminuer votre dépression, votre phobie ou votre toc ;
- une affection chronique : une ou plusieurs séances de psychanalyse vous aident lors de maladies auto-immunes ou de rhumatisme ;
- un trouble affectif : si vous subissez un stress permanent, une timidité ou un manque de confiance en vous, elle est très utile pour s’en débarrasser.
Si vous avez actuellement un traitement médical pour l’un de ces troubles, suivre une psychothérapie est un atout supplémentaire pour les soulager.
La psychothérapie, quel praticien choisir ?
Un psychothérapeute est un praticien qui a suivi des études universitaires ou une formation dans l’une des écoles préparant à ce métier. Pour être rassuré, vous pouvez faire appel à un psychanalyste appartenant à une organisation professionnelle, ce qui vous assure une garantie supplémentaire. Il est également possible de le choisir grâce au bouche-à-oreille et aux commentaires que l’on vous fournit. Pour ne pas risquer de tomber sur l’un des nombreux escrocs qui gangrènent ce secteur professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin généraliste. Il saura vous conseiller et ainsi vous êtes sûr que votre thérapeute est bien formé.
A lire également : Si vous êtes en transition, la croissance des seins est possible – voici ce que vous devez savoir