Ghra9yp8xFZ9WRVEHmyj

Tout savoir sur l’orthodontie

L’orthodontie est un soin dentaire pour enfants et adolescents, mais aussi pour les adultes. Il constitue un traitement parfois difficile à accepter, mais qui procure des résultats exceptionnels. Il est important d’avoir connaissance de ces appareils dentaires pas très agréables, mais très utiles. Que peut-on savoir sur l’orthodontie ?

L’orthodontie : Qu’en est-il ? 

L’orthodontie est une spécialité de l’odontologie (la science médico-chirurgicale couvrant l’étude de l’organe dentaire, des maxillaires et des tissus attenants). Elle a pour objectif  de corriger le mauvais positionnement des dents ou des mâchoires. Un spécialiste de l’orthodontie à Rennes peut opérer des corrections sur les patients afin d’optimiser l’équilibre postural entre l’occlusion et les structures osseuses.

Quels sont les intérêts pour un traitement orthodontique ?

L’orthodontie est reconnue pour permettre aux individus d’avoir un très beau sourire après un traitement d’alignement des dents. Mais, il peut aussi permettre de régler :

  • Les traumatismes dentaires ;
  • La morsure du palais ;
  • La continuité de l’arcade dentaire secondaire ;
  • Les problèmes parodontaux ;
  • Une projection vers l’avant des dents supérieures.

Quand débuter un traitement orthodontique chez l’enfant ?

Chez les enfants, le traitement orthodontique doit s’effectuer à partir d’un certain âge. Outre l’âge, certains critères comme le type de problème observé chez l’enfant et l’évolution plus ou moins importante des dents définitives sont à considérer. Les premières consultations chez l’enfant sont souvent dues à la succion persistante du pouce qui devient véritablement une menace dès l’âge de 6 ans. Des conseils sont souvent donnés aux enfants afin d’abandonner cette pratique. Lorsque cette approche échoue, le port d’un dispositif fixe se fera par l’orthodontiste afin de stopper la succion du pouce. Dans certains cas (les enfants ayant eu une habitude de succion tardive),  l’orthophoniste opérera une rééducation linguale si l’enfant présente une déglutition atypique. 

Qu’est-ce qui pourrait conduire l’adulte vers un traitement orthodontique ?

La première impression que la plupart des adultes ont de l’orthodontie est qu’elle ne sert qu’aux enfants ou aux personnes qui sont dans le souci d’améliorer leur esthétique. Même chez l’adulte un mauvais positionnement des dents peut engendrer des conséquences fâcheuses sur le long terme. Pour réduire ce risque ou pallier au long traitement avec des dépenses importantes, il est conseillé de consulter un spécialiste de l’orthodontie. Parmi les maux que peut créer la mauvaise position des dents, on peut citer :

A lire également : Tout savoir sur les aligneurs Invisalign et leur entretien

  • Des difficultés à mastiquer ;
  • Le déchaussement très facile de la dent à cause de l’apparition de tartre ou de tensions entre les dents ;
  • Le stockage des aliments dans des espaces inter-dentaires non accessibles avec la brosse à dents pour créer des caries;
  • Des problèmes d’élocution ;
  • La chute de dent.

Il n’est pas à occulter que l’orthodontie peut permettre à un adulte de rendre meilleur son esthétique par l’amélioration de sa dentition. Le traitement orthodontique draine dans ce sens de plus en plus de patients qui désirent obtenir une occlusion et un sourire satisfaisant (l’alignement dentaire, un engrènement très précis des dents supérieures et inférieures) tout en préservant une harmonie entre les dents et la physionomie du visage.