g50UHluDwKek2kOSpi10

Tout savoir sur les aligneurs Invisalign et leur entretien

Utile pour améliorer votre sourire, le traitement par aligneurs ou gouttières transparentes doit être fait par un professionnel. Seul un expert en traitement orthodontique peut faire l’installation de votre Invisalign, cette technique d’alignement de dents sans utiliser de bagues. Ce sont des coquilles invisibles qui vont déplacer petit à petit vos dents, car elles sont créées spécialement pour votre dentition. La question à se poser est : comment faire pour entretenir vos aligneurs Invisalign ?

Pourquoi choisir Invisalign ?

Les aligneurs Invisalign sont conçus avec les nouvelles technologies. Vous n’avez plus à utiliser de boîtiers orthodontiques ni de fils métalliques. Nombreux sont les patients qui choisissent ces coquilles Invisalign comme technique d’alignement pour leurs dentitions. Comme nous l’avons évoqué auparavant, les appareils Invisalign sont bien plus discrets et plus efficaces que les bagues, les fabricants se servent de coquilles transparentes spécialement conçues pour vos dents et qui offrent une correction orthodontique de manière progressive. Si les bagues sont directement posées sur les dents, les coquilles transparentes peuvent être retirées pendant que vous mangez, buvez et surtout pendant le nettoyage de vos dents. Les coquilles Invisalign ont été élaborées par des experts pour offrir une correction de qualité à vos dents. Grâce à la visualisation en 3D, le patient peut apercevoir les dernières corrections à faire sur sa dentition. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez voir le résultat avant même que le traitement ne commence.

Comment se passe le traitement par la technique des aligneurs Invisalign ?

L’alignement qui utilise les gouttières Invisalign consiste à poser des coquilles sur vos dents et les retirer lors des repas. Il s’agit d’un traitement qui vise à améliorer votre sourire. Cette technique impose le suivi de quelques étapes importantes. Dans un premier temps, l’orthodontiste doit avoir un visuel de l’intérieur de votre bouche par le Clin Check. C’est un premier scan fait par l’expert pour connaître le traitement le plus approprié. Il faut préciser que d’autres scannes doivent se faire le long du traitement. Après la visualisation, il y a la séance de pose des gouttières en étudiant la rétention, en favorisant les mouvements des dents et en terminant par les élastiques. Tout comme les bagues, les aligneurs créent des douleurs pendant les premiers jours.

A lire également : Faire appel à un orthodontiste pour choisir entre la broches dentaires et l’Invisalign

L’hygiène et l’entretien de vos aligneurs

L’utilisation des aligneurs Invisalign réclame des traitements spécifiques concernant l’hygiène. Même si vous n’utilisez pas encore d’aligneurs, vous devez penser à l’hygiène de vos dents. En décidant d’installer des aligneurs sur vos dents, vous devez les retirer pendant que vous allez manger et boire des boissons à part de l’eau. Il est indispensable de vous brosser les dents après avoir mangé et pris une collation, avant d’installer à nouveau votre aligneur Invisalign. Quand vous allez retirer vos gouttières, il faut suivre des étapes bien distinctes. À l’aide de votre doigt, vous devez l’introduire dans votre bouche jusqu’à la dernière molaire, puis retirer de manière lente les aligneurs.

Pour l’entretien de vos gouttières Invisalign utiles pour l’alignement de vos dents, il est nécessaire de suivre des conseils précis. Une fois que vous avez enlevé vos aligneurs, n’oubliez pas de les nettoyer. L’expert en traitement d’orthodontie vous conseille sur l’hygiène importante pour vos dents et vos gouttières. Ces conseils servent à assurer le bon fonctionnement du traitement et au respect des règles d’hygiène. Tels que vos dents, vos aligneurs ont aussi besoin d’être nettoyés. En vous servant d’une brosse à dents avec des poils souples, du dentifrice et de l’eau, vous pouvez nettoyer vos gouttières. En revanche, prenez soin de bien retirer les restes d’eau incrustée à l’intérieur des aligneurs avant de les installer dans votre bouche. Si cela est nécessaire, secouez les gouttières, puis placez-les dans votre étui. Si vous vous demandez l’utilisation de produits nettoyants pour vos gouttières, sachez qu’il existe à présent des appareils de rétention efficace lors de l’entretien de votre appareil.