Vaesmj2ip3xcm8uhkj6g

Tout savoir sur l’opération de la cataracte

L’opération de la cataracte est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de corriger l’opacité du cristallin et redonner une vue claire aux patients atteints de cataracte. Cette chirurgie peut sembler impressionnante à première vue, mais c’est l’opération la plus pratiquée dans le monde. 

Pourquoi se fait opérer de la cataracte ?

La plupart des patients qui sont atteints de la cataracte ont plus de 65 ans. Au-delà de 85 ans, elle touche près de 2 personnes sur trois. Il peut aussi s’agir d’une cataracte post traumatique. Progressivement, le cristallin s’opacifie, ce qui entrave le passage de la lumière vers la rétine. Cela affecte progressivement la vue, ce qui rend les gestes du quotidien de plus en plus difficiles à réaliser. Pour retrouver de l’autonomie, les médecins conseillent à leurs patients de consulter un chirurgien spécialiste en ophtalmologie afin de procéder à une opération de la cataracte.

Comment se déroule l’opération de la cataracte ?

D’abord, le patient se rendra à un premier rendez-vous durant lequel il subira une série d’examens très poussés destinés à connaitre le degré d’atteinte de la maladie ainsi que l’opérabilité du patient. 

L’opération s’effectue sous anesthésie locale. Le patient est donc conscient durant toute la durée de l’intervention (entre 15 à 30 minutes). L’intervention consiste à enlever la lentille de l’œil et à placer un implant à la place. D’autres gestes peuvent être ajoutés à la procédure pour une éventuelle correction (une correction de vue au laser par exemple).

Deux opérations seront nécessaires si les deux yeux du patient ou de la patiente sont atteints. Cela permet de garder de l’autonomie pendant le temps de la convalescence. 

Que se passe-t-il après l’intervention ?

Après l’intervention, l’ophtalmologue appliquera un collyre antibiotique et anti-inflammatoire et place un pansement. Très rapidement, le pansement sera enlevé, mais il faudra continuer d’appliquer les collyres durant le temps indiqué par le praticien. Une coque de protection devra également être portée jour et nuit durant le temps de la cicatrisation. 

A lire également : Rhinoplastie : Tout Savoir sur l’Opération de Chirurgie Esthétique du Nez

Un suivi post opératoire est nécessaire. D’abord, le chirurgien verra le patient quelques jours après l’intervention pour vérifier la prise de la greffe. Ensuite, le patient sera vu à nouveau plus tard pour vérifier le résultat final.

Le patient retrouve la vue assez rapidement (le soir ou le lendemain généralement). Certaines activités sont toutefois déconseillées comme le sport, notamment les sports aquatiques et la conduite d’un véhicule. Tous les gestes du quotidien sont autorisés.

En cas de signe de douleurs, de sensation d’irritation ou de choc au niveau de l’œil, le patient devra se rendre aux urgences ophtalmologiques dans les plus brefs délais.