Pratiquée pour la première fois au 19e siècle, la rhinoplastie fait partie des chirurgies sollicitées par de nombreux Français. En effet, c’est une intervention chirurgicale dont le but est de changer la structure du nez. Ainsi, elle permet de corriger certaines imperfections d’ordre esthétique ou fonctionnel au niveau des narines. Généralement, elle est pratiquée sur les narines asymétriques, tordues ou moins effilées. Elle peut être fermée, ouverte ou ultrasonique. Avant de procéder à l’opération, le chirurgien analyse minutieusement l’ensemble du nez. La durée de ce type de chirurgie peut excéder 20 heures. Le processus de rétablissement varie d’un individu à un autre. Pour éviter toute complication, le patient doit se plier aux recommandations médicales.
Contents
En quoi consiste une rhinoplastie ?
Difficile à réaliser, la rhinoplastie a connu de grandes améliorations au fil du temps. Si dans les années antérieures elle consistait à retirer les parties excédantes, de nos jours, elle harmonise et rééquilibre le nez au reste du visage. Pour réaliser une rhinoplastie, l’anesthésie ainsi que d’autres équipements médicaux sont nécessaires. Sa réalisation vise à façonner un nez malformé ou à corriger les séquelles d’un accident.
La rhinoplastie permet aussi à certaines personnes de refaire le nez à des fins esthétiques. Au cours de l’opération qui s’étale sur plusieurs heures, les cartilages, et les os que le nez contient sont touchés.
Que faire après une rhinoplastie ?
Qu’il s’agisse d’une rhinoplastie primaire ou secondaire, son accomplissement vise un résultat déterminé. De ce fait, il faut toujours avoir les photos de la rhinoplastie avant et après pour évaluer la qualité du travail effectué. Ainsi, vous saurez si l’intervention a été un succès ou pas. Les sites internet, la presse médicale et les réseaux sociaux renseignent efficacement sur ce type de photos.
Par ailleurs, la chirurgie du nez n’est pas sans risques. En effet, des complications post-opératoires peuvent survenir. Les plus fréquentes sont : la mauvaise cicatrisation, les saignements abondants et le dysfonctionnement nasal. Il est donc important de bien se renseigner et de respecter les consignes médicales.
A lire également : Comment réussir son opération de chirurgie esthétique à prix malin ?
Le coût de l’opération chirurgicale
Comme toute pour toute opération chirurgicale, il est important de connaitre toutes les informations relatives au prix. Il varie d’un chirurgien à un autre. Le coût de la chirurgie, les frais d’hospitalisation et le suivi post-opération sont entre autres les facteurs à prendre en compte. S’agissant des éventuelles prises en charge, celles d’une chirurgie esthétique ne sont pas remboursées par l’assurance maladie et la mutuelle santé. Seules les chirurgies effectuées à des fins médicales le sont.
Il s’agit par exemple d’une rhinoplastie faite suite à une malformation congénitale ou un accident de la circulation. Avant l’opération, le patient doit déposer un formulaire d’entente préalable rempli par le chirurgien. Qu’à cela ne tienne, recourez toujours aux services d’un spécialiste reconnu par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.
Conclusion
Très sollicitée en France, la rhinoplastie figure dans le top 10 des opérations chirurgicales pratiquées au cours de ces dernières années. Effectuée à des fins esthétiques ou médicales, cette intervention chirurgicale doit produire des résultats irréprochables. Ainsi, le nez retouché doit être proportionnel au reste du visage. De ce fait, il est toujours important de se référer aux photos d’avant et après l’opération. Concernant l’assurance, les chirurgies esthétiques ne sont pas prises en charge.