plante guggul

Tout savoir sur la plante guggul

Le guggul (Commiphorawightii) est un arbre originaire d’Inde, riche en guggulstérone. Il est traditionnellement utilisé, en complément alimentaire, dans la médecine ayurvédique.

Caractéristiques et description du guggul

La plante Guggul désigne un arbre qui appartient au genre Commiphora et à la famille des Burseraceae. Il pousse majoritairement dans les zones arides et semi-arides du Rajasthan et du Gujarat, en Inde, depuis plus de 3000 ans. Il est à noter que ces régions désertiques peuvent subir des variations de température allant de 4,6 °C en hiver jusqu’à 45 °C en été. D’un point de vue étymologique, ce terme serait une variation du mot « guggulu » provenant certainement du sanskrit « guggula ».

Cet arbre possède un grand nombre de dénominations : oliban indien, mukul ou encore guggal. Commiphorawightii est son appellation scientifique officielle. Proche de l’arbre à myrrhe, cette plante est essentiellement utilisée dans la médecine ayurvédique.

Arbrisseau buissonnant aux branches épineuses, il peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur. Ce dernier contient un exsudat, une gomme-oléorésine suintante, parfumée et à la texture gluante et visqueuse. C’est cette partie spécifique du commiphorawightii qui est exploitée en phytothérapie. Il est également constitué d’une écorce cendrée qui se détache en minces rouleaux et de feuilles dentées ovales qui se présentent en grappes au bout des tiges. Ses fleurs sont composées d’un calice duveté ainsi que d’une corolle rougeâtre. Ses fruits, appelés drupes ovoïdes, se teintent de rouge à maturité.

Composition de la plante guggul

Cette plante doit ses multiples vertus à sa gomme-oléorésine. Celle-ci contient :

·         des monoterpènes ;

A lire également : Quels sont les bienfaits de la plante reine des prés ?

·         du polysaccharide ;

·         des stéroïdes liposolubles ;

·         des carbures saturés ;

·         des diterpènes macrocycliques ;

·         des lignanes furaniques ;

·         des esters.

Les composants du guggul sont aussi présents dans l’huile essentielle de cette même plante. Par ailleurs, elle possède des guggulstérones, une sorte bien spécifique de stérols végétaux dont l’action participe à la réduction des triglycérides dans le sang. Ces molécules ont un pouvoir dit hypocholestérolémiant. En d’autres termes, elles contribuent à la diminution du mauvais taux de cholestérol et à une bonne gestion du poids.

Bienfaits du guggul

Guggul possède un nombre conséquent de propriétés thérapeutiques. Ses bienfaits sur l’organisme sont aussi divers que variés. En 1970, des tests menés sur les animaux ont indiqué que la plante détient des propriétés anti-inflammatoires, d’où son usage dans le traitement de l’arthrose. Elle agirait également en cas d’acné, en diminuant considérablement les lésions qu’elle provoque.

La résine de cet arbuste, utilisée depuis plusieurs siècles, permet de favoriser le maintien de l’équilibre des hormones de la thyroïde. Elle encourage à entretenir le confort physique et intellectuel et aide à stabiliser les fonctions nerveuses. Grâce à ses vertus antioxydantes, elle permet de garder une peau en bonne santé. De plus, elle agit efficacement sur le système cardiovasculaire grâce aux guggulstérones qui facilitent la conservation des taux de cholestérol sain.

A lire également : Le ginseng : zoom sur cette plante aux multiples bienfaits

Ses bienfaits hypolipidémiques diminuent le taux de cholestérol hépatique, améliorent le profil lipidique au niveau du sang et aident à la prévention de l’athérosclérose. Enfin, elle joue un rôle majeur dans la reproduction, la croissance, le sommeil, la faim et le contrôle du métabolisme.