Le ginseng est un véritable trésor naturel pour la santé. Moins utilisée en Europe, cette plante est pourtant une star de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une plante médicinale aux multiples bienfaits reconnus depuis des millénaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur le ginseng.
Contents
Qu’est-ce que le ginseng et d’où vient-il ?
Le ginseng se distingue par son feuillage aux lobes à disposition palmée. Lorsqu’il fleurit, ses fleurs blanchâtres sont suivies de petites baies rouges. La plante médicinale est également caractérisée par ses racines tubérisées qui se développent avec le temps. Il existe généralement deux variétés de ginseng : l’une est originaire d’Asie et l’autre d’Amérique du Nord. Le ginseng asiatique est une plante vivace à croissance lente et facilement identifiable. Le ginseng est riche :
- en minéraux,
- en oligo-éléments (zinc, fer…),
- en acides aminés,
- en vitamines B, C et E.
En France, vous en trouverez dans des boutiques spécialisées en cliquant ici, par exemple. Vous pourrez ainsi profiter des propriétés bienfaisantes du Ginseng exploitées pour le renforcement des défenses naturelles et des performances physiques.
Quels sont les bienfaits du ginseng ?
Les bienfaits reconnus du ginseng sont nombreux. Cette plante est avant tout une plante adaptogène. Autrement dit, elle booste la résistance de l’organisme afin que ce dernier puisse lutter contre différents stress.
Des propriétés antioxydantes
Le ginseng offre non seulement des propriétés stimulantes, mais aussi d’autres avantages pour notre santé et notre vitalité. En effet, cette plante renferme des ginsénosides qui sont de puissants antioxydants. Ces antioxydants naturels permettent de lutter contre le stress oxydatif. Ce dernier est à l’origine de différentes affections, notamment celles liées à l’âge.
Des vertus stimulantes
Depuis des siècles, le ginseng est reconnu pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes. On le recommande pour augmenter les capacités physiques et mentales, surtout lorsqu’on se sent fatigué, épuisé ou incapable de se concentrer.
A lire également : Quels sont les bienfaits de la plante reine des prés ?
Des vertus anti-âge
Le stress oxydatif stimule la production de radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement cellulaire. Les principes actifs du ginseng vont ralentir le vieillissement prématuré de l’organisme grâce à leurs actions sur les effets néfastes des radicaux libres.
Autres bienfaits
Le ginseng est également reconnu pour :
- soutenir les fonctions cognitives et la mémoire,
- soulager les symptômes de la ménopause,
- ralentir le développement des virus et des microbes.
Avec toutes ces vertus, nul doute que le bien-être n’est plus très loin.
Comment prendre du ginseng pour un effet maximal ?
Vous trouverez différentes formes de ginseng sur le marché : en poudre, en gélules, en infusion, en sirop. L’astuce est de choisir le format qui vous convient le mieux. Étant donné ses propriétés énergisantes, il faudrait prendre le ginseng le matin. Afin de profiter des nombreux bienfaits du ginseng, vous devez le consommer correctement. Veillez donc à bien respecter la posologie. Si vous choisissez de la poudre de ginseng, prenez entre 500 et 2 000 mg par jour. Évitez de dépasser cette dose au risque de voir apparaître des effets indésirables.
Vous consommez du ginseng pour la première fois ? Commencez par de faibles doses et augmentez-les progressivement selon les résultats obtenus. Ne dépassez jamais trois prises de ginseng. Idéalement, la prise doit se faire sur des périodes de trois semaines. Ensuite, renouvelez l’opération quelque temps plus tard. Ceci dit, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel.