Kegh8ujxgkplwyjvkpyg jpeg

TCMH élevé : quelle explication ?

La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine en abrégé TCMH permet de mesurer la concentration en hémoglobine d’un globule rouge. Elle est encore appelée concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine. Le test de TCMH est effectué en cas d’anémie sévère, dans le cadre d’un don de sang et d’une chimiothérapie. Pour l’effectuer, le personnel médical effectue le prélèvement sanguin afin d’effectuer les analyses. Ainsi, les plaquettes sanguines, les globules blancs et rouges sont analysés à travers la numération formule sanguine. Lorsqu’elle est basse ou élevée, il est important d’effectuer quelques examens physiologiques. Si une anomalie est détectée, des traitements naturels et pharmaceutiques peuvent être administrés pour la stabiliser. En fait, la TCMH peut être élevée pour plusieurs raisons.

Qu’est-ce qui peut élever la TCMH ?

Grâce à l’érythropoïèse et l’érythropoïétine, les globules rouges ou érythrocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse. Ces globules transportent l’oxygène des poumons vers les tissus. Leurs fonctions sont complétées par celles des globules blancs et des plaquettes sanguines qui contribuent à l’hémostase et à la coagulation sanguine. La TCMH permet de les évaluer. Efficace pour connaitre le taux d’hémoglobine, le test de TCMH est effectué à partir des analyses de sang telles que les numérations globulaire et plaquettaire.  

L’augmentation du nombre et du volume des globules dans le sang est anormale. Lorsque la TCMH devient élevée, quelques malaises peuvent être ressentis. Les raisons pour lesquelles elle augmente sont de plusieurs ordres. En effet, certaines maladies peuvent être à l’origine de cette anomalie globulaire. Tel est le cas de la maladie de Vasquez, de l’hémolyse, de la thalassémie, des maladies hépatiques, des carences en vitamines ; des anémies ferriprives, hyperchromes et macrocytaires. De même, la consommation excessive des boissons alcoolisées, l’ingestion de certains médicaments, la prolifération des parasites, la grossesse et l’insuffisance rénale peuvent élever la TCMH.

A lire également : Quelle est la différence entre les deux types de diabète ?

Quel est le taux normal de TCMH ?

Lorsqu’un examen sanguin est effectué pour vérifier la TCMH, le taux normal doit se situer entre 28 et 32 picogrammes par globules rouges. Si le vôtre est inférieur à cet intervalle, il est fort probable que vos hématies soient dépourvues d’hémoglobine. Lorsqu’une personne souffre d’une anémie grave, la fabrication des globules rouges diminue. Ce phénomène résulte généralement des maladies inflammatoires, des carences en fer ou des défaillances martiales. Ainsi, des analyses sanguines plus approfondies doivent être faites. Elles permettent de déterminer les sources de l’anémie et de proposer les médicaments adéquats.

Lorsque le taux est élevé, il s’agit évidemment d’une anomalie. Comme mentionné plus haut, elle peut résulter de la mauvaise hygiène de vie, de certains problèmes de santé et de la prise de certains médicaments. Pour y remédier, il est important d’effectuer des examens de sang complémentaires. Par la suite, il faudra suivre un traitement approprié afin de stabiliser la TCMH. Par ailleurs, la CCMH doit aussi être évaluée. Le taux normal se situe entre 30 et 37 g/dL. 

Comment s’effectue le calcul de la TCMH ?

Pour pratiquer l’analyse du TCMH dans un laboratoire d’analyses, il faut au préalable procéder à un prélèvement sanguin par voie veineuse avant de procéder à l’hémogramme. En effet, l’hémogramme est un examen sanguin en vertu duquel, d’éventuelles anomalies sont dépistées. Considéré comme un bilan sanguin, il permet d’analyser la leucocytose, les globules blancs ainsi que le taux de globules rouges. Le prélèvement peut être fait avant ou après le petit-déjeuner. Une fois que c’est fait, les cellules du sang sont analysées avec les réactifs. 

A lire également : Comprendre la tension de 15.9 : Est-ce un niveau élevé ? Tout ce que vous devez savoir

Les résultats sont par la suite analysés par un laborantin. Relativement au calcul de la TCMH, il faut diviser la concentration d’hémoglobine par le nombre de globules rouges présents dans le sang. L’anémie macrocytaire est diagnostiquée si la TCMH augmente. Au cas contraire, il s’agit d’une anémie hypochrome. Les analyses peuvent aussi démontrer que la personne examinée souffre d’une anémie hémolytique auto-immune. Elle survient lorsque le système immunitaire est défaillant. De ce fait, les anticorps présents dans l’organisme affecté procèdent à la destruction des globules rouges. 

Quand faut-il évaluer la teneur en hémoglobine ?

La teneur en hémoglobine doit être évaluée pour plusieurs raisons. En fait, le médecin peut prescrire des examens s’il suspecte une thrombocytose, une polyglobulie ou tout autre problème hématologique. Il peut également l’exiger en cas d’anémie ou d’hémorragie. Relativement à l’anémie, les patients atteints de cette pathologie présentent plusieurs symptômes. Généralement, les moindres efforts les essoufflent. Leurs visages sont pâles et leurs rythmes cardiaques deviennent instables. L’instabilité du rythme cardiaque découle du fait que le cœur n’est pas bien alimenté en sang. 

Ces personnes ressentent aussi de violents maux de tête qui s’accompagnent parfois des vertiges, des fatigues musculaires, des problèmes de concentration et d’une baisse de libido. En plus de vérifier la TCMH, le personnel soignant doit se rassurer que le taux d’hématocrite n’est pas inférieur aux valeurs de référence. Contrairement aux hommes, il est moins élevé chez les femmes. En outre, la TCMH doit aussi être vérifiée dans le cadre d’une transfusion sanguine. Son analyse permet en fait de savoir si le sang du donneur contient des globules rouges sains. 

A lire également : Oxymètre de pouls : c’est quoi et quelle est son utilité ?

Comment stabiliser le TCMH ?

La stabilisation du TCMH dépend de quelques facteurs. Si elle devient anormale suite à un problème d’anémie, le médecin traitant prescrit des médicaments pour combler les carences en fer. Les compléments alimentaires peuvent également être ingérés pour pallier ces carences. Il en est de même pour les vitamines. Toutefois, faites attention au dosage. Consommés à fortes doses, ces produits peuvent être dangereux pour votre santé. 

Sur le plan diététique, l’alimentation doit être améliorée. Ainsi, le malade doit consommer les viandes rouges, les poissons gras, les légumes verts, les haricots, les patates douces et les fruits de mer. À cause de leur teneur en nutriments et en vitamines, ces aliments sont très recommandés aux personnes anémiées. Les fruits à l’instar de la banane, de l’orange et de la pastèque sont aussi conseillés.

Conclusion

Efficace pour mesurer la teneur en hémoglobine des globules rouges présents dans le sang, la TCMH permet de détecter d’éventuels problèmes de santé. Elle est élevée en cas d’anémie inflammatoire, d’hémolyse, de problèmes pulmonaires ou cardiaques. En effet, le taux normal qui devrait figurer sur les valeurs de référence se situe entre 28 et 32 pg par hématie. Lorsqu’il est élevé ou bas, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre pour le stabiliser. Il s’agit entre autres de l’ingestion des médicaments, des compléments alimentaires et de certains aliments.