Olqsfjzbpfmterjxa6bv

Quelle est la différence entre les deux types de diabète ?

Plusieurs personnes ont souvent tendance à généraliser le diabète tout en oubliant qu’il y’à une différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Certes ces deux maladies ont les mêmes effets, mais elles ne touchent pas les mêmes personnes. Après lecture de cet article, vous saurez faire la différence entre le diabète de type 1 et celui de type 2. 

 

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 se manifeste le plus souvent chez des personnes plus jeunes. Vous pouvez visiter ce lien https://www.diabete.fr/ pour en savoir plus. C’est un diabète assez rare qui est pour la plupart diagnostiqué avant l’âge de 20 ans. Cette maladie se manifeste par : 

Un dysfonctionnement du pancréas

Le pancréas est l’organe régulateur de la quantité de sucre dans le sang qui sécrète l’insuline et le glucagon. Lorsque le pancréas libère de l’insuline, cela réduit considérablement le taux de glycémie. Par contre, lorsqu’il libère le glucagon, le taux de glycémie augmente. 

Les personnes atteintes de diabète de Type 1 souffrent d’un dysfonctionnement du pancréas car cet organe ne libère plus d’insuline. Cela est causé par une réaction anormale de l’organisme qui endommage les cellules pancréatiques productrices d’insuline. 

Une réaction auto-immune

Le diabète de Type 1 est une maladie auto-immune. Pour le cas de ce type de diabète, votre corps détruit les cellules du pancréas qui sont chargées de vous approvisionner en insuline. Une fois que le taux de destruction de ces cellules atteint les 80%, vous commencez à présenter les symptômes de diabète de type 1. 

Votre organisme n’est plus en mesure de produire cette substance raison pour laquelle votre traitement requiert une injection quotidienne d’insuline

 

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 communément appelé diabète gras est le plus répandu dans le monde. Il atteint des personnes ayant plus de 40 ans. Ce type de diabète se manifeste comme suit : 

A lire également : Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

Production insuffisante ou inefficace d’insuline 

Pour ce qui est du diabète de type 2, le pancréas produit de l’insuline juste que la substance n’est pas assez efficace pour réguler le taux de glycémie. De ce fait, on parle d’insulinorésistance car ce sont les cellules productrices d’insuline qui résistent elles-mêmes aux effets de cette dernière l’empêchant de remplir sa fonction. 

Une aggravation progressive de la maladie

Lorsque le sucre s’accumule dans le sang et que le taux de glucose dépasse le seuil normal, vous tombez automatiquement en situation d’hyperglycémie

Une fois que le pancréas a détecté cet excès, il libère plus d’insuline qui est malheureusement inefficace. Cette action finit par épuiser le pancréas qui va progressivement réduire la sécrétion d’insuline et si vous n’êtes pas traité au plus vite, cela aura de graves conséquences sur votre santé

 

Conclusion

Il existe plusieurs différences entre les deux types de diabète. Le diabète de type 1 est un diabète dit sucré qui touche beaucoup plus les jeunes et le diabète de type 2 est un diabète gras qui touche les personnes ayant plus de 40 ans. De plus, les causes et la prise en charge de chacune de ces maladies sont très différentes. Cela mérite une attention toute particulière.