Shiatsu

Shiatsu : Tout savoir sur cette discipline

Dans la médecine, il existe différentes façons de soigner une maladie. Chaque personne adopte une méthode particulière selon ses croyances, ses traditions ou ses préférences. La médecine chinoise reste celle qui regroupe d’innombrables pratiques qui sont aujourd’hui utilisées par un grand nombre de mondes. Parmi les plus répandues se trouve le shiatsu, une médecine traditionnelle qui utilise l’acupuncture manuelle pour soigner les maux et prévenir certaines maladies. 

Le Shiatsu : qu’est-ce que c’est ? 

Le Shiatsu est une pratique chinoise qui se répand actuellement dans de nombreux pays pour prévenir certaines maladies. Elle consiste à utiliser la force des mains pour stimuler les nerfs et les muscles du corps afin d’améliorer le bien-être physique et psychique du patient. Il est possible de se former au Shiatsu avec www.ecolealainsakhnowsky.fr pour avoir des informations supplémentaires et apprendre davantage sur cette pratique. 

Face aux autres pratiques, le Shiatsu se base particulièrement sur l’énergie vitale de la personne. En effet, les anciens Chinois expliquent que ce Qi ou énergie vitale assure le bien-être physique et psychique d’une personne. Lorsqu’un déséquilibre apparaît dans ce Qi, les symptômes sont ainsi plus favorables d’apparaître. La technique du Shiatsu consiste donc à rétablir cette énergie afin de maintenir le corps en bonne santé. 

Les différentes méthodes appliquées en Shiatsu 

On pourrait allier le Shiatsu au massage, étant donné qu’il utilise particulièrement la force des mains pour exercer une pression sur le corps et rétablir un équilibre psychique. La méthode traditionnelle se base particulièrement sur ces trois concepts : 

  • Un toucher profond : ou une pression verticale apportée sur le corps. Elle se traduit comme un lien entre le ciel et la terre. Cette pression verticale va améliorer la circulation sanguine du patient et rétablir la fatigue sans provoquer des douleurs musculaires. 

    A lire également : Abdominoplastie : Tout ce qu’il faut savoir sur cette intervention chirurgicale

  • La pression stationnaire : on utilise souvent le pouce dans cette méthode pour provoquer une pression sans mouvement sur un point particulier du corps. La pression stationnaire est favorable pour se concentrer sur une écoute profonde ou pour apporter une sensation de relaxation. 

  • Le soutien : en complément avec l’énergie musculaire des mains et du pouce, l’énergie du sol permet également la pratique du shiatsu. Lorsque le pratiquant se met à plat sur le sol, il reçoit l’énergie de ce dernier. En effet, la pression ne consiste pas uniquement à mettre une pression sur le corps, mais aussi à transférer une énergie chez le patient. 

Une séance de Shiatsu dure généralement 45 à 60 minutes. Selon le diagnostic établi sur le patient, le nombre de séances peut varier. Le Shiatsu convient pour tous les âges, particulièrement pour les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées. 

Les bienfaits du Shiatsu et ces actions sur le corps

En tant que médecine traditionnelle, le Shiatsu apporte de nombreux avantages sur la santé, tant physique que psychique. En premier lieu, le massage est un meilleur moyen pour diminuer les effets de stress, de fatigue et d’anxiété. Le transfert d’énergie entre le pratiquant et le patient permet ainsi de retrouver un bien-être psychique et mental. De ce fait, la personne améliore également son côté physique grâce à une remise en forme, une amélioration de la circulation sanguine, une relaxation des muscles, et bien d’autres. 

Par ailleurs, le Shiatsu améliore aussi la digestion et aide à éliminer rapidement les mauvaises toxines du corps. C’est la raison pour laquelle cette pratique figure dans la catégorie de la médecine préventive. En d’autres termes, le Shiatsu est une bonne méthode pour prévenir des maladies, grâce à l’amélioration du bien-être psychique et mental. Ceci étant dit, certaines maladies et troubles sont provoqués par le stress, la fatigue, l’anxiété ou le surmenage. 

A lire également : Tout savoir sur l’orthodontie

Quelques préventions à prendre 

Bien que le Shiatsu soit une méthode douce et sans effets néfastes sur la santé, il est tout de même déconseillé dans certains cas. En effet, cette pratique ne convient pas pour : 

  • Une personne atteinte : du cancer, de la thrombose, d’épilepsie

  • Les personnes : fiévreuses, atteintes d’une infection cutanée ou de blessures graves

Dans le cas d’une grossesse également, il est important de consulter un médecin pour savoir si la période est adaptée à la pratique ou non. Par ailleurs, l’idéal est de consulter un praticien professionnel pour profiter des avantages du shiatsu. 

Le Shiatsu est une médecine préventive qui consiste à rétablir l’énergie vitale du corps pour retrouver un bien-être psychique et physique. Il aide particulièrement à améliorer la circulation sanguine, à réduire les effets de stress, de fatigue et d’anxiété. Il existe cependant de nombreuses formations pour apprendre davantage à pratiquer le Shiatsu et à connaître ses nombreux bienfaits.