Qssqqdrr0ub5pvoyyfn3

Sérum physiologique maison : recette et dangers

Une recette de sérum physiologique maison ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Liquide dédié à la santé de tous, aux soins courants pour bébé et maman et une solution de nettoyage du nez, des oreilles et des yeux : le sérum physiologique est-il sans danger ?

Du bon usage du sérum physiologique…

Il est question d’équilibre hydrosalin de l’organisme lorsqu’on parle de sérum physiologique en tant que solution isotonique, proche de la composition du liquide intracellulaire… Le sérum convient à bébé, à l’enfant comme à l’adulte (futures mamans et mamans allaitantes comprises) grâce à sa haute tolérance, composé de chlorure de sodium (du sel) et d’eau. Dans le commerce, le sérum physiologique est vendu sous forme de flacon ou de dosettes où l’eau est purifiée et parfaitement stérile : il est en ventre libre, une ordonnance est inutile.

Une solution d’eau salée pour la santé des enfants et des adultes

Soin quotidien des yeux, du nez et des oreilles de bébé, le sérum physiologique sert à toute la famille lorsqu’il s’agit de nettoyer les bobos en douceurs. Irritations oculaires, nez bouché ou encombré, nettoyage courant des oreilles, lavage des plaies, le sérum s’utilise aussi pour l’hygiène des animaux de compagnie : et pour tous, on prend la précaution de nettoyer et d’essuyer le surplus avec une compresse tissée stérile, plutôt qu’un coton ou un linge pelucheux qui risquerait de laisser des résidus au droit des muqueuses ou de l’épiderme blessé, préjudiciables à la santé. Nettoyer une plaie est un geste qui sauve de toute infection, favorise la cicatrisation : le sérum physiologique est tout indiqué, il est la solution parfaitement indolore !

Les essentiels d'une trousse de secours pour partir en vacances

Pourquoi fabriquer son propre sérum physiologique ?

Certaines marques de sérum physiologique sont engagées dans une démarche écoresponsable et veillent à ce que leurs dosettes garantissent au consommateur un emballage 100% végétal et recyclable en plus d’une fabrication respectueuse de l’environnement. Au-delà de ces considérations, vous pourriez avoir besoin de sérum physiologique en urgence, loin de toute pharmacie, un dimanche ou férié alors que les commerces sont fermés et quoi de plus sûr que cette solution saline en cas de blessure ou autre besoin ? Dans ce cas, vous pouvez fabriquer votre propre sérum physiologique !

A lire également : Trouver une maison de retraite en France

La recette du sérum physiologique maison et ses écueils

Après vous être lavé soigneusement les mains, faites bouillir de l’eau déminéralisée, l’équivalent d’un litre. Une fois à ébullition, ajoutez deux cuillères à café de sel (ou neuf grammes si vous disposez d’une balance précise). Le grammage est important : trop de sel entraîne l’irritation de la peau et des muqueuses et pas assez rend la solution de nettoyage inefficace. Patientez jusqu’à ce que le mélange refroidisse et versez-le dans un flacon ou une bouteille propre (que vous aurez ébouillanté au préalable). Mis à part les conditions d’hygiène optimale lors de l’élaboration et de la mise en bouteille, ainsi que le dosage délicat en sel, fabriquer son sérum physiologique maison est sans danger.

Utilisation du sérum physiologique : précautions nécessaires

Après ouverture, veillez à le conserver maximum quatre semaines, et ce, dans des conditions de stockage optimales : à savoir, à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil (un flacon en verre teinté est préférable en guise de contenant de votre sérum physiologique maison) et loin de toute source de chaleur excessive. Un endroit frais et ventilé est idéal pour conserver le sérum. Cela vaut aussi pour le sérum physiologique que vous achetez dans le commerce : à noter que conditionné en dosettes, il vaut mieux jeter la fiole après usage, quand bien même, il reste du produit.