Nombreux sont les risques auxquels s’exposent les individus chaque jour en dépit des mesures de prudence qu’ils observent. L’un des risques omniprésents du quotidien de toute personne est celui de la blessure qui peut survenir à tout moment. Quels sont les différents types de plaies auxquels sont confrontés les individus ? Comment donc traiter sa plaie ? Découvrez ici les réponses à ces questionnements.
Les différents types de plaies
Il existe plusieurs types de plaies qu’il convient de connaitre pour une bonne prise en charge et qui obligent à acheter de l’alcool à 70 °.
Le premier type de plaie est constitué des plaies ouvertes et des éraflures. Ce sont des plaies superficielles ayant abimé la peau plus ou moins gravement. Face à ce type de plaie, il est conseillé d’utiliser un antiseptique dépourvu d’alcool. Ce choix est fait pour éviter d’irriter encore plus la peau et de causer une douleur supplémentaire. Vous pouvez donc utiliser dans ce cas de la Chlorhexidine ou encore de l’eau oxygénée.
En deuxième position se retrouvent les plaies fermées comme les panaris, les ongles incarnés et autres. Dans ce cas, vous pouvez porter votre choix sur une substance arrive à pénétrer facilement la couche superficielle de votre peau. Les substances comme le cétrimide ou l’hexamidine remplissent parfaitement ce rôle, car elles sont faites d’alcool désinfectant.
Ensuite viennent les boutons comme les varicelles. Ce type de plaie se désinfecte avec de l’antiseptique. Viennent ensuite les plaies salies par du gravier, du sable ou de la terre. Ce type de plaie nécessite une désinfection en deux temps. D’abord avec une solution moussante puis avec un antiseptique plus puissant comme de l’alcool. Dans tous les cas, l’alcool pour désinfecter peut être utilisé. Il est donc conseillé de toujours avoir de l’alcool à la maison.
Comment se fait la désinfection ?
Une fois que vous avez identifié formellement le type de blessure en face duquel vous êtes, vous devez maintenant vous appliquer et la désinfecter. Pour cela, vous devez procéder par étape.
A lire également : Comment bien désinfecter son bureau au travail en cette période de crise sanitaire
La première étape consiste à désinfecter l’ensemble du matériel de soin composé de ciseaux, pinces à écharde et bien d’autres avec des lingettes d’alcool isopropylique. Par la suite, il convient de laver la plaie avec de l’eau et du savon. Cette étape permet l’élimination des premières saletés de la plaie comme le sang, le pus ou autres.
Ensuite, vous devez rincer la plaie. Cette étape permet d’éliminer tous les résidus de savons de la surface de la plaie, afin que cette substance n’interfère pas avec un autre désinfectant. Vous devez nettoyer avec un mouchoir sec pour bien sécher.
Après cette étape, vous devez maintenant appliquer le principal désinfectant. Le désinfectant qui est le plus recommandé ici est l’alcool médical. Vous pouvez donc utiliser en fonction de la plaie de l’alcool modifié 70 ou dilué. De l’alcool à friction peut aussi être utilisé à cette étape. Pour un meilleur nettoyage, vous pouvez aussi opter pour un tampon d’alcool.
La dernière étape consiste ici à poser un pansement. À cette étape, vous pouvez appliquer un pansement alcoolisé. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une compresse alcoolisée encore appelée compresse alcool 70. Vous pouvez toutefois opter pour un pansement normal sans alcool. Mais dans ce cas, il vous faudra renouveler régulièrement le pansement.