L’auxiliaire de vie est un professionnel qui intervient à domicile auprès des personnes en situation de dépendance. Son rôle consiste à apporter à ces derniers une aide quotidienne et un accompagnement adapté à leur bien-être. Que ce soit pour le suivi des personnes âgées ou des handicapés, le recours aux services de ce professionnel est une excellente solution. Cependant, pour les seniors, quand faut-il vraiment faire appel à un auxiliaire de vie ?
Contents
L’auxiliaire de vie pour soulager le quotidien des seniors
À un certain moment de la vie, les capacités physiques des personnes âgées tendent naturellement à diminuer. Certains gestes ou mouvements du quotidien autrefois faciles à exécuter deviennent de plus en plus difficiles, voire même dangereux pour elles. Elles ne peuvent plus par exemple monter seules les marches des escaliers, cuisiner seules ou déplacer certains objets. Lorsque l’un de vos proches se retrouve ainsi limité par le poids de l’âge, il est indispensable de lui apporter une aide quotidienne et constante.
Si vous n’avez pas le temps de rester à la maison pour veiller personnellement sur lui, le meilleur moyen pour pallier cette perte d’autonomie est de recruter un auxiliaire de vie à domicile pour l’assister et prendre soin de lui.
En effet, les services d’aide à domicile d’un auxiliaire de vie pour les seniors comprennent généralement :
- les travaux ménagers et l’entretien du logement (rangement, lessive, nettoyage, repassage…),
- l’aide dans les tâches essentielles du quotidien (le lever, le coucher, la toilette, l’habillage…),
- les courses, la cuisine, l’aide pour prendre les repas ou les médicaments,
- la garde de nuit.
L’auxiliaire de vie à domicile veille en réalité à la satisfaction de tous les besoins essentiels de la personne qu’il suit et accompagne. Mais bien au-delà, il apporte également son appui pour toutes les démarches administratives. Ainsi, le senior peut compter sur son auxiliaire pour envoyer un courrier, régler une facture ou effectuer une déclaration d’impôt.
A lire également : Dans quels cas faire appel à une aide à domicile ?
L’auxiliaire de vie pour éviter les établissements de soins ou d’hébergement
Très souvent, de nombreuses personnes préfèrent envoyer leurs parents âgés et en situation de dépendance dans des établissements de soins ou des maisons d’hébergement spécialisées. Une manière simple de leur trouver un cadre beaucoup plus adapté à leur condition actuelle, mais qui ne reste pas sans conséquence sur leur santé mentale et psychologique. En effet, la distance et la séparation engendrées par une telle décision peuvent provoquer un sentiment d’exclusion difficile à surmonter pour les personnes âgées. Ainsi, lorsque vous ne souhaitez pas soumettre votre parent à une telle épreuve, il est préférable de faire appel à un auxiliaire de vie à domicile.
L’aide à domicile est en réalité un soutien moral important et un lien social indispensable dans la vie des seniors. De plus, c’est un excellent moyen pour prévenir ou diminuer la dépendance chez une personne âgée. Toutefois, même si la présence de l’auxiliaire de vie constitue une meilleure alternative aux établissements de soins, celui-ci n’est pas en mesure de délivrer un quelconque acte médical. Cela relève exclusivement du domaine d’intervention des professionnels de santé dans le cadre de services de soins médicaux à domicile.
L’auxiliaire de vie : un rempart contre l’isolement
Avec le poids de l’âge, les personnes âgées sont souvent les plus exposées à l’isolement social. Face à cette réalité, les services d’aide au maintien à domicile englobent une dimension relationnelle et sociale d’une importance capitale pour les seniors. Par le biais de ces services, ils peuvent plus facilement conserver un lien social déterminant. Cela est rendu possible grâce à la présence quotidienne et la compagnie régulière apportée par l’auxiliaire de vie. Ainsi, lorsque vous sentez que votre parent souffre d’un problème d’isolement, vous devriez penser à recruter un auxiliaire de vie pour lui.
A lire également : Senior : 3 façons de vivre plus sereinement chez vous
En effet, la mission de l’auxiliaire de vie ne consiste pas simplement à répondre présent pour les besoins physiques et courants du bénéficiaire. Il doit foncièrement permettre à celui-ci de vivre heureux en entreprenant tout ce qu’il faut pour entretenir le lien social et lutter contre la solitude. Par exemple, il doit souvent le distraire, l’inciter à participer à des sorties ou à aller en promenade.
L’auxiliaire de vie à domicile, une aide précieuse pour les seniors
Généralement, il est difficile de garder l’esprit tranquille lorsque vous avez un parent âgé qui se retrouve seul à la maison. Tout peut arriver et vous n’êtes pas rassuré. Cependant, lorsque vous le savez entre de bonnes mains, vos craintes se dissipent aussitôt. Ainsi, la présence d’un auxiliaire de vie auprès de votre parent âgé est un excellent moyen pour rester serein même en votre absence de la maison.
De même, pour les membres proches de la famille qui ne peuvent rendre visite régulièrement, c’est une manière plus rassurante de les soulager. Avec un auxiliaire de vie, vous pouvez être informé en temps réel sur l’état de santé de votre parent si vous le souhaitez.