Aujourd’hui, le secteur des services à la personne est en plein essor. Soutenues par l’État et les collectivités territoriales qui soutiennent la politique du maintien au domicile des personnes âgées, malades et en situation de handicap, les structures qui proposent ce type de service ont élargi leur panel de prestations et s’adressent désormais à un public plus large. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur ce marché en analysant la demande.
Contents
Pour le maintien des personnes âgées et malades au domicile
La plus grande partie de la clientèle est constituée de personnes dans cette situation. Dans ce cas, les services d’aide à domiciles sont contactés directement par les personnes concernées ou par les familles. Ces services peuvent être financés de différentes manières.
Il existe une aide que l’on peut obtenir sous conditions de ressources. Il s’agit de l’APA. Pour l’obtenir, il faut être une personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie et ne pas dépasser un certain plafond de ressources. Certaines caisses de retraite peuvent apporter une aide aux personnes retraitées qui ne peuvent pas bénéficier de l’APA. C’est le cas également du conseil départemental dans le cadre de l’aide-ménagère (pour les personnes de plus de 65 ans en perte d’autonomie et non bénéficiaires de l’APA). Les prestations d’aide à domicile peuvent aussi être prises en charge par la sécurité sociale dans le cadre d’une ALD ou bien par les mutuelles. Enfin, ces services peuvent être déductibles à 50 % des impôts sur le revenu.
Dans le cadre du droit au répit et aux congés des aidants
Aujourd’hui en France, il existe 11 millions d’aidants. Certains d’entre eux ignorent même être dans cette situation. L’aidant familial est une personne qui assiste régulièrement l’un de ses proches. Ce peut être un parent, un conjoint, un enfant, ou un autre proche. L’État leur reconnait un certain nombre de droits comme le droit à une rémunération, au répit et aux congés. Quand un aidant familial assiste une personne handicapée à plus de 80 % au quotidien, il pourra valider tous ses trimestres sans avoir à cotiser.
A lire également : Quels sont les services d’aide à domicile pour les personnes âgées ?
Dans le cadre du droit au répit ou du droit au congé, la personne aidée sera soit hébergée dans une famille d’accueil agréée, soit sera maintenue à son domicile et assistée par des aides à domiciles qui viendront effectuer un certain nombre de prestations : ménages, nettoyage et repassage du linge, portage de repas, aide à l’autonomie, compagnie. Ces services pourront être financés par l’APA.
Quand on veut avoir du temps libre
De plus en plus d’actifs ou de jeunes retraités font appel à des aides à domicile pour des tâches ménagères, du jardinage, du bricolage ou de la garde d’enfants. Dans ce cas, il existe des agences spécialisées qui fournissent ce type de prestation. Elles peuvent être financées par les employeurs dans le cadre des chèques cadeaux emploi service, mais généralement, elles sont financées sur les fonds propres des personnes qui peuvent profiter d’une déduction d’impôts sur le revenu. Cela permet de gagner du temps libre à consacrer au sport, aux loisirs ou aux activités familiales.