De nos jours, nous sommes saturés d’ingrédients synthétiques dans les cosmétiques conventionnels et dans la plupart des savons que nous trouvons sur le marché, donc chaque jour il y a plus de gens qui apprécient le « naturel ». Petit à petit, nous prenons conscience des bienfaits des savons naturels par rapport aux savons industriels.
La principale différence, entre l’un et l’autre, réside dans le processus de fabrication des savons naturels, puisque seuls des ingrédients végétaux très bénéfiques pour la santé de notre peau sont utilisés. Ils possèdent une multitude de propriétés thérapeutiques, que ne contiennent pas la plupart des savons commerciaux, en outre, s’ils sont associés aux techniques de production traditionnelles d’antan, le bénéfice est encore plus grand.
Contents
Principaux ingrédients des savons artisanaux
Les savons artisanaux sont naturels, 100 % végétaux et peuvent être fabriqués avec une multitude d’huiles telles que la rose musquée, l’olive ou la noix de coco, entre autres. Mais il est également très courant de trouver des savons au calendula, au beurre de karité et à l’aloe vera, qui procurent une hydratation et une nutrition longue durée pour les soins de la peau.
Les savons artisanaux et naturels comme le savon beldi sont doux et ne contiennent pas de produits chimiques supplémentaires. Ils ne produisent donc pas de réactions de type cutané, étant par conséquent idéaux pour l’hygiène quotidienne et recommandés pour les peaux présentant des problèmes atopiques tels que la dermatite atopique, l’acné, le psoriasis, etc., et pour nourrir et hydrater la peau normale.
Saviez-vous que la glycérine est extraite lors de la fabrication de savons commerciaux ?
Les savons industriels sont obtenus à des températures supérieures à 170 °C afin de séparer la glycérine du produit final. Le but de l’extraction de la glycérine, si bénéfique pour la peau, par les marques industrielles n’est autre que de la vendre séparément. Donc, pour compenser cette perte du savon, elles utilisent d’autres agents externes qui peuvent nuire à votre santé.
A lire également : Ne négligez pas le côté naturel du vrai savon de Marseille !
En cosmétique bio, les savons sont fabriqués à froid, ce qui conserve toute la glycérine végétale qui augmente les propriétés hydratantes et anti-irritantes, en retenant l’hydratation de la peau.
En fait, il est constaté que la cosmétique naturelle est très à la mode ces derniers temps pour ses multiples avantages et applications, non seulement dans le monde de la cosmétique, mais aussi dans l’alimentation et la mode.
Avantages des savons naturels par rapport aux synthétiques
- Les savons naturels sont fabriqués de manière à conserver toute la glycérine qui est très bénéfique pour les peaux sensibles et sèches. Il est utilisé dans les traitements contre l’eczéma, car il réduit les démangeaisons cutanées, aide à traiter les maladies de la peau, entre autres avantages.
- Ils ne contiennent pas de parfums artificiels ou de produits chimiques typiques des savons industriels pour obtenir plus de mousse, ce qui peut irriter la peau.
- Si vous fabriquez votre propre savon, vous pouvez utiliser les ingrédients et les huiles qui conviennent le mieux à votre peau et vous pouvez même par-là éviter certaines maladies de la peau.
- Les huiles essentielles utilisées contiennent une multitude de propriétés thérapeutiques.
- L’utilisation de matières premières naturelles et de premières qualités sont garanties (huiles végétales, herbes, etc.)
- Ils ne contiennent pas de dérivés pétroliers, donc vous évitez la contamination environnementale
Conclusion
Vous recherchez une alternative naturelle pour prendre soin de votre peau ? Vous avez la peau sensible et avez besoin d’un traitement spécial ? Vous en avez assez des pores ouverts et des imperfections ? Vous pouvez résoudre ces problèmes avec l’utilisation de savon naturel. En effet, ce produit cosmétique, si ancien, est devenu un incontournable de notre routine beauté du visage et du corps.
Il existe des magasins d’aliments naturels et des herboristes où vous pouvez acheter des savons naturels d’excellente qualité. Mais vous pouvez également les fabriquer à la main, en faisant très attention, car vous travaillez avec de la soude caustique (un ingrédient très corrosif et qui peut provoquer de graves brûlures cutanées).
A lire également : Plantes aromatiques et médicinales : quelles différences ?