Les plantes médicinales et aromatiques constituent une partie importante de la flore. Elles servent de matières premières dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et médicales. Alors, quelles sont les principales différences entre une plante aromatique et une plante médicinale ?
Les utilisations des plantes médicinales
Depuis plusieurs décennies, on considère la culture de plantes aromatiques et médicinales comme une source importante de nutrition. Surtout, on apprécie les plantes médicinales pour leurs vertus thérapeutiques. Outre les usages médicinaux, les herbes s’avèrent aussi indispensables dans les teintures naturelles. Dans de nombreux pays, on utilise même différentes sortes de plantes et d’herbes médicinales pour éloigner toutes sortes d’insectes et de nuisibles.
Une plante médicinale contient des substances qui peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques et qui sont des précurseurs pour la synthèse de médicaments.
Cette catégorie de plantes regroupe aussi :
- des plantes utilisées à des fins médicinales dans des préparations galéniques (décoction et infusion par exemple). C’est notamment le cas de l’écorce de Cascara,
- des plantes alimentaires, des épices et des plantes à parfum utilisées à des fins médicinales (par exemple le gingembre),
- des plantes microscopiques utilisées pour l’isolement de médicaments, notamment d’antibiotiques. En font partie les champignons et les actinomycètes,
- des plantes à fibres utilisées pour la préparation de pansements chirurgicaux (par exemple le coton, le lin et le jute).
On utilise les plantes médicinales depuis longtemps pour des soins médicaux. On s’en sert en effet comme médicaments essentiels :
- dans l’alimentation et la nutrition,
- pour les maladies et les blessures courantes,
- pour les maladies infectieuses endémiques,
- la santé mentale,
- la santé bucco-dentaire.
Les spécificités des plantes aromatiques
Les plantes aromatiques contiennent des huiles volatiles dans leurs feuilles et leur tige. Lorsqu’on les frôle, elles libèrent un parfum. Même chose quand on les plie ou lorsqu’on ou écrase leur feuillage. En effet, on cultive souvent ces types de plantes pour leurs huiles essentielles.
A lire également : Pourquoi et où cultiver des plantes aromatiques ?
Les herbes culinaires comme la sauge, le thym, le romarin et la lavande sont des plantes aromatiques utilisées depuis très longtemps. Elles utilisent leurs huiles aromatiques pour se défendre des animaux herbivores, comme les cerfs et les lapins. Comme les plantes sont enracinées sur place et ne peuvent pas s’enfuir pour se protéger, elles ont fait appel à des produits chimiques pour leur fournir une certaine défense. Ces plantes constituent donc un excellent choix pour les zones où les cerfs et les lapins sont un problème.
Les plantes aromatiques sont un type particulier de plantes utilisées pour leur arôme et leur saveur. Beaucoup d’entre elles sont également utilisées à des fins médicinales. Elles font l’objet d’une demande croissante d’huiles essentielles, de produits chimiques aromatiques et de produits pharmaceutiques sur le marché mondial (et ce, depuis deux décennies). Les composés aromatiques sont présents dans les plantes, c’est-à-dire dans les racines, le bois, l’écorce, le feuillage, les fleurs, les fruits, les graines, etc.
Les plantes aromatiques sont souvent utilisées comme médicaments naturels en raison de leurs propriétés curatives et pharmacologiques intrinsèques. On les exploite principalement pour l’extraction d’huiles essentielles dans les cosmétiques, les arômes et les parfums, les épices, les pesticides, les répulsifs et les boissons à base de plantes.