Gdso3dwzzewhwqczadka

Qu’est-ce qui peut provoquer une résistance à l’insuline ?

L’insuline est une hormone secrétée par les cellules du pancréas qui régule le taux de glucose (principale source d’énergie pour notre corps) dans le sang. Certaines personnes montrent une résistance à l’insuline, ce qui nécessite de comprendre ce qui peut la provoquer.

Des causes héréditaires

L’insulinorésistance correspond à l’impossibilité pour le corps de transformer le glucose en source d’énergie. La résistance à l’insuline peut être d’origine héréditaire, comme c’est le cas pour les patients atteints de diabète ou d’hypertension artérielle, tandis que d’autres causes peuvent apparaître au cours de la vie et alerter le patient souffrant de résistance à cette hormone.

Le diabète

Le diabète, qui est une maladie héréditaire, se manifeste par un taux de glucose élevé dans le sang, lié à un manque d’insuline ; un taux de glycémie trop important entraîne une insulinorésistance. Le patient qui souffre de cette pathologie peut le remarquer par certains symptômes : une envie d’uriner souvent, une grande fatigue, une perte de poids involontaire, ou encore des troubles de la vision.

L’hypertension

L’hypertension, qui peut être à l’origine d’une résistance à l’insuline, est une maladie provoquée par une tension trop élevée dans les artères. Les personnes souffrant de surpoids ou qui consomment de l’alcool de manière excessive peuvent être concernées. En effet, l’obésité provoque souvent du diabète et, si l’on ajoute à cela une consommation excessive d’alcool, concentrant également du sucre, le corps reçoit une dose trop importante de glucose et le métabolisme ne peut se faire correctement. Un taux de glycémie élevé provoque une conversion des sucres en graisses ; celles-ci sont alors stockées dans le tissu adipeux.

Qssqqdrr0ub5pvoyyfn3

Une vie saine pour contrer l’insulinorésistance

Malgré les antécédents familiaux, les personnes présentant une insulinorésistance peuvent essayer d’en guérir en adaptant un mode de vie plus sain. Le manque d’activité physique, la sédentarité et un régime alimentaire riche en sucre, peuvent provoquer une résistance à l’insuline. C’est pourquoi, une personne qui a une alimentation riche en sucre, qui ne fait aucun effort physique peut être plus sensible au développement d’une insulinorésistance.

A lire également : Reconnaître une résistance à l’insuline

Faire du sport

Nous savons que le sport est bon pour la santé, mais quel rôle peut-il jouer dans la résistance à l’insuline ? L’activité physique permet de dépenser de l’énergie. Comme nous l’avons plus haut dans cet article, le glucose (sucre), principale source d’énergie dans le corps, est utilisé pour fournir de la force pendant un effort physique. On parle alors de combustion des graisses et donc de diminution du taux de la glycémie.

Adapter son alimentation

Un régime alimentaire trop riche en sucre et en graisse favorise une insulinorésistance. Apporter trop d’aliments sucrés ou gras au corps, sans pratiquer une activité physique, peut provoquer un taux de glycémie trop important et le pancréas ne peut plus fonctionner correctement.

L’insulinorésistance et le mode de vie

La résistance à l’insuline peut être héréditaire, et provoquée par le diabète ou l’hypertension, mais elle peut aussi être due à une sédentarité ou à une mauvaise alimentation. Il est tout à fait possible d’essayer de corriger cette pathologie en modifiant son mode de vie et en consommant plus de produits à indice glycémique bas (fruits, légumes). L’indice glycémique permet de mesurer le taux de sucre d’un aliment.