La consommation de lait de soja, riche en isoflavones, requiert de nombreux bienfaits pour la santé. Le lait végétal compte parmi les produits phares d’une alimentation saine, riche en protéines : la boisson de soja est caractéristique en termes de saveur, de couleur et d’onctuosité et on peut l’utiliser de multiples façons en cuisine.
Contents
Le lait de soja, produit vitaminé et protéiné
Le lait de soja est prisé chez les amateurs d’une alimentation végane ou dépourvue de lactose pour cause d’intolérance. La boisson au soja est riche en eau et en protéines qui contiennent tous les acides aminés essentiels à l’équilibre et à la nutrition de l’organisme, celui des enfants comme des adultes. Cent grammes de boisson de soja contiennent près de 3 grammes de protéines (1,8 de glucides et 1,9 de lipides), des minéraux (fer, potassium, sodium, phosphore) et des vitamines (B). Il est parfois enrichi en calcium et en vitamine D, même bio. Les graisses contenues dans le lait de soja sont insaturées, donc inoffensives pour la santé. Enfin, avec 32 Kcal pour 100 ml, le lait de soja n’est pas une boisson calorique… lorsqu’elle ne contient pas de sucres ajoutés.
Les bienfaits de la boisson végétale au soja
Les phyto-œstrogènes et la ménopause
Le lait de soja est prisé par les femmes, et pour cause, les isoflavones préviennent l’ostéoporose et atténuent certains symptômes de la ménopause : même pur et bio, non enrichi en vitamine D et en calcium, le soja contient naturellement des œstrogènes végétaux. Les isoflavones miment l’action des œstrogènes (hormones féminines) en minimisant la déminéralisation du capital osseux en plus de constituer des antioxydants qui protègent cellules et ADN de l’effet de l’oxydation.
Le lait de soja et les diabétiques
Les malades du diabète complètent leur alimentation par des boissons à l’index glycémique bas : le lait de soja (sans sucre ajouté) leur offre une excellente alternative au lait animal, en plus de favoriser l’apport en eau.
A lire également : Quels sont les avantages potentiels de la consommation de chocolat au CBD pour la santé et le bien-être ?
Le cholestérol et les bienfaits du soja
Quoi de meilleur pour prévenir les risques cardiovasculaires qu’une alimentation pauvre en graisses ? La lécithine et les phytostérols contenus dans le lait de soja éliminent naturellement le cholestérol.
L’alimentation au soja, pauvre en calories
Les régimes amaigrissants préconisent des recettes faites d’aliments à base de soja (lait, tofu…), protéinés et qui favorisent une bonne digestion. Le soja est le produit idéal des régimes hypocaloriques en plus d’assurer un complément suffisant en vitamines et minéraux.
Le lait de soja contre-indiqué ?
Oui ! Certaines affections commandent d’éviter le lait de soja jusqu’à guérison complète. C’est le cas des maladies thyroïdiennes, (hypothyroïdies ou hyperthyroïdies, maladie d’Hashimoto ou de Graves-Basedow) car les isoflavones du soja sont réputées interférer avec la fonction thyroïdienne. Il en va de même pour les sujets sensibles du tractus intestinal (côlon irritable et autres) : le lait peut alors être responsable de ballonnements et autres troubles à cause des galactanes et des inhibiteurs de trypsine.
Le lait de soja et le cancer
Le cancer est une maladie causée par bien des facteurs… Consommer uniquement ce que d’aucune nomment les super-aliments ne suffit pas à le prévenir. D’autre part, des études ont permis de dissiper un a priori répandu : la consommation de lait de soja n’augmente pas le risque de cancer du sein. Une alimentation variée à base de produits bio, fruits, légumes et protéines, est favorable à la bonne santé de l’organisme en plus d’un mode de vie sain (activité physique et repos suffisants).
Pour conclure : comment consommer le lait de soja ?
Petit-déjeuner, sauce béchamel, base de gâteaux, smoothies, crêpes et de biscuits… : les recettes à base de lait de soja sont un délice. Le lait de soja remplace astucieusement le lait de vache pour toutes vos préparations en cuisine sans effet gras !