0ZLezrbrML6qMmSHMdAR

Que soigne un ostéopathe ?

Nombreuses sont les personnes qui savent que l’ostéopathe est capable de traiter des troubles du système musculo-squelettique. Cependant, rares sont celles qui savent qu’un ostéopathe est également capable de traiter des troubles du système nerveux, du système digestif, du système génito-urinaire, etc. L’ostéopathie est une thérapie non conventionnelle qui fait appel à des manipulations sur les os. Beaucoup de personnes se réfèrent à cette définition pour déterminer le rôle d’un ostéopathe.

Si vous avez des troubles ou des symptômes touchant le système musculo-squelettique, vous pouvez consulter un ostéopathe. N’empêche, vous pouvez également consulter ce dernier pour des troubles touchant les autres systèmes qui seront présentés plus bas. Avant d’en arriver là, il est important de commencer par comprendre le rôle d’un ostéopathe. 

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

Un ostéopathe est un professionnel pratiquant des soins d’ostéopathie. Ce dernier travaille généralement dans un centre d’ostéopathie ; voir ce site pour plus d’informations. Les ostéopathes considèrent que toutes les parties du corps sont reliées entre elles par des tissus. Ainsi, un organe perdant sa mobilité peut avoir des conséquences sur un autre, et c’est à la suite de cela que les symptômes se manifestent. Pour éliminer le trouble, l’ostéopathe va procéder à des manipulations de certaines parties du corps.

En France, la loi autorise l’usage du titre d’ostéopathe aux médecins, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmiers, etc. Les titulaires d’un diplôme universitaire reconnu par l’Ordre des médecins peuvent également prétendre à ce titre. Il en est de même pour les personnes titulaires d’un diplôme délivré par un établissement agréé par le ministère de la Santé. 

Les ostéopathes suivent toujours les trois principes fondamentaux de l’ostéopathie qui sont :

  • La globalité : ce principe considère que le corps humain est une unité constituée de plusieurs parties fonctionnelles. Ainsi, une partie affectée peut influencer les autres. Pour cette raison, les ostéopathes manipulent souvent les zones éloignées de la zone douloureuse, ou de la zone qui a manifesté les symptômes en premier.
  • La structure gouverne la fonction : selon ce principe, les fonctions corporelles interagissent avec la structure du système musculo-squelettique.
  • L’homéostasie : selon les ostéopathes, le corps aurait la capacité de se soigner, ce qui lui permet de retrouver son état normal après un trouble ou une attaque.

Pour acquérir une profonde connaissance des structures corporelles, l’ostéopathe doit faire une longue formation. Il doit être capable de détecter de légers blocages juste par un simple touché. 

A lire également : Pourquoi faut-il consulter un ostéopathe ?

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Vous pouvez consulter un ostéopathe pour des cas de traitement et de prévention. L’ostéopathe est capable de traiter des troubles touchant les systèmes suivants :

  • Le système musculo-squelettique : la majorité des personnes qui consultent un ostéopathe le font pour des troubles fonctionnels. Ces derniers apparaissent souvent suite à un traumatisme ou à un faux mouvement. Il peut s’agir d’une douleur aiguë ou chronique affectant la région dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale. Il peut aussi s’agir d’une raideur ou d’une gêne au niveau de l’épaule, le genou, ou la cheville.
  • Le système nerveux : en effet, il existe de nombreux troubles affectant le système nerveux qui peuvent être pris en charge par un ostéopathe. C’est le cas notamment des maux de tête, sciatiques, vertiges, cruralgie, etc. Certains problèmes tels que les troubles du sommeil, anxiété, dépression, fatigue peuvent aussi être pris en charge par un ostéopathe.
  • Le système digestif : l’ostéopathe prend en charge aussi bien les troubles digestifs des nourrissons, que ceux des adultes. Pour les nourrissons, il peut s’agir de la colique ou de la régurgitation. Pour les adultes, il peut s’agir de la constipation, ballonnement, diarrhée, syndrome du côlon irritable, etc.
  • Le système génito-urinaire : l’ostéopathe est capable de traiter certaines formes d’incontinence et d’infections urinaires chroniques. Il peut prendre en charge les règles douloureuses chez la femme, ainsi que certaines formes de difficultés à concevoir.
  • Le système vasculaire : les troubles de la circulation sanguine, les hémorroïdes et les migraines peuvent être atténués grâce à l’accompagnement d’un ostéopathe. Il en est de même pour la plupart des pathologies qui affectent le système vasculaire. L’ostéopathe, grâce à sa prise en charge, peut atténuer les symptômes et accélérer le traitement.

Où trouver un bon centre d’ostéopathie ?

Il existe beaucoup de centres d’ostéopathie. Cependant, tous ne garantissent pas une bonne prise en charge. Afin d’éviter de faire le mauvais choix, vous devez choisir votre centre d’ostéopathie selon les critères ci-après :

A lire également : Quand aller voir un ostéopathe en urgence ?

  • La formation des ostéopathes exerçants dans ce centre : pour mettre en confiance les patients, certains centres d’ostéopathie présentent le cursus de formation de leurs ostéopathes sur leur site Internet. C’est un moyen de vous assurer que vous serez pris en charge par des professionnels qui connaissent leur métier.
  • La zone de localisation de votre centre : tout le monde sait aujourd’hui que les meilleurs centres d’ostéopathie se trouvent à Lyon. Ces derniers emploient des professionnels maîtrisant tout le champ d’action de l’ostéopathie, et capable de traiter chaleureusement les patients.
  • La durée des séances : cette dernière dépend du trouble dont souffre le patient, et de son état de santé global. En général, elle dure entre 30 et 45 minutes. Il est donc conseillé de privilégier les centres qui pratiquent des séances dans ce laps de temps.
  • Les conseils et programmes de mobilisation : afin d’aider ses patients à vite se rétablir, un centre d’ostéopathie doit prodiguer à ces derniers des conseils disponibles sur son site Internet. Le centre d’ostéopathie doit accompagner ses patients dans leur rétablissement à travers un programme de mobilisation.

Conclusion

La plupart des gens consultent un ostéopathe pour des troubles affectant le système musculo-squelettique. Cependant, il est tout à fait possible de solliciter la prise en charge d’un ostéopathe pour divers troubles touchant les autres systèmes. Afin de trouver le centre d’ostéopathie qui pourra vous fournir une prise en charge efficace, il est conseillé de faire votre recherche à Lyon.