Des milliards de personnes dans le monde sont touchées par la myopie. Si vous portez des lunettes, vous faites peut-être partie de ceux qui en sont affectés, tout comme la majorité de vos parents et amis. Ce type de maladie est courant à l’époque actuelle. La myopie peut souvent se développer rapidement chez les enfants au cours de leur croissance, et s’aggraver à l’adolescence. À l’approche de la vingtaine, la situation tend à se stabiliser. Cependant, il existe plusieurs traitements différents pour les personnes myopes qui souhaitent voir clairement.
Contents
La myopie : qu’est-ce que c’est ?
La myopie est un état dans lequel la personne ne peut pas voir clairement les objets éloignés sans lunettes. En général, les myopes peuvent voir clairement les objets rapprochés, mais ont des difficultés à lire les signes et autres objets éloignés. Tout comme en Suisse, la myopie est le problème de vue le plus courant dans le monde. Elle se produit lorsque le globe oculaire est légèrement plus long que la normale de l’avant à l’arrière. En raison de ce défaut, les rayons lumineux se concentrent sur un point situé devant la rétine plutôt que directement sur sa surface.
Il existe des cas où la myopie est sévère et est considérée comme pathologique. La myopie pathologique ou dégénérative se développe chez les personnes dont les globes oculaires sont extraordinairement allongés. Ce type de myopie commence généralement à l’âge de douze ans et peut s’aggraver avec l’âge, entraînant une perte progressive ou grave de la vision.
Causes et symptômes de la myopie
La génétique joue un grand rôle dans la myopie. La myopie est héréditaire et ses symptômes se manifestent généralement dans l’enfance. Il est fort probable que si l’un de vos parents est myope, vous le serez aussi. Cependant, l’hérédité n’est pas la seule cause de la myopie. Dans la société actuelle, les personnes passent beaucoup de temps à l’intérieur à faire des activités comme regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou regarder un écran d’ordinateur. Une étude récente indique que ceux qui passent plus de temps à l’extérieur sont moins myopes ou ne souffrent pas autant de myopie rapide que ceux qui passent plus de temps à l’intérieur.
A lire également : Opérer la myopie au Lasik : une solution innovante pour retrouver une vision parfaite
Tout cela est facile à expliquer. Lorsque vous passez beaucoup de temps à vous concentrer sur des objets à courte distance, votre œil commence à compenser en s’allongeant et, ce faisant, il ne doit pas travailler aussi dur. D’ailleurs, il n’y a pas que l’électronique qui peut entraîner la myopie. Chaque fois que vous vous concentrez sur quelque chose de près pendant une longue période, vos globes oculaires peuvent être affectés. Jouer avec des objets de petite taille, comme la construction de maquettes, par exemple peut accroître la myopie.
La myopie s’accompagne souvent de la fatigue visuelle, douleur derrière l’œil et maux de tête, lorsque l’on doit se concentrer sur quelque chose qui se trouve à quelques mètres. Pour les myopes, les objets éloignés apparaissent flous et indistincts.
Traitement de la myopie
Avec le nombre croissant de personnes qui développent une myopie, il est vital d’obtenir une aide visuelle pour s’assurer qu’elles sont capables de voir clairement à la fois à courte et à longue distance. Il existe plusieurs options de traitement de la myopie. Vous pouvez la corriger facilement à l’aide de lentilles de contact, de lunettes ou de chirurgie réfractive.
Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez bénéficier d’une chirurgie oculaire au laser pour vous débarrasser de votre myopie. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la pupille et de la fréquence des changements de votre prescription, qui seront examinés avec vous lors d’une consultation.
Chez les adultes, la myopie peut être inversée par la chirurgie réfractive, également appelée chirurgie oculaire au laser. Un laser est utilisé pour remodeler le tissu oculaire cornéen et corriger l’erreur de réfraction.
La chirurgie oculaire au laser n’est pas recommandée pour les enfants, notamment pour les personnes âgées de moins de 18 ans.
Conclusion
Quelle que soit l’option que vous choisissez, le traitement de la myopie est facile et ne nécessite qu’une visite chez l’ophtalmologiste pour commencer.
A lire également : Comment la presbytie peut-elle être associée à la myopie ?