Le confort d’une maison dépend en grande partie de son aménagement. Avec l’avancée de la technologie, des dispositifs innovants visant à rehausser ce confort naissent tous les jours. C’est le cas du monte-escalier. Utilisé de plus en plus, il s’agit d’un accessoire destiné aux maisons avec plusieurs niveaux. Pourquoi l’installer dans la maison de vos grands-parents ?
Contents
Procurer une certaine autonomie
Le monte-escalier est un dispositif composé d’un fauteuil et de rails. Il fonctionne à l’électricité ou au magnétisme et permet au fauteuil de se déplacer le long des rails. Il est de ce fait approprié pour relier plusieurs niveaux d’une demeure. L’installer dans la maison de vos grands-parents revient à leur procurer un excellent moyen de passer du rez-de-chaussée aux niveaux supérieurs. La particularité réside dans le fait qu’ils n’auront aucun effort à fournir.
Il leur suffira de s’installer dans le fauteuil et d’actionner un bouton. Vous pouvez en découvrir plus sur les caractéristiques du monte-escalier en faisant un tour sur cet avis complet concernant une marque réputée. En considérant le fait que les escaliers constituent une véritable épreuve pour les seniors, ce dispositif est idéal. Il octroie à vos grands-parents une autonomie et leur permet de retrouver une grande partie de leur mobilité dans leur maison. De cette manière, ils sollicitent de moins en moins votre aide pour leurs déplacements.
Limiter les risques de chutes
Les escaliers sont les éléments qui mènent le plus souvent aux chambres et aux installations sanitaires. Cela implique qu’ils sont empruntés maintes fois au cours de la journée. Pour vos grands-parents, cet exercice peut s’avérer extrêmement épuisant. La fatigue peut entraîner des moments d’inattention et conduire à des chutes. Les conséquences pouvant être très graves, il est préférable de limiter ce risque au minimum.
C’est un objectif que vous pouvez atteindre en optant pour l’installation d’un monte-escalier. Avec ce dispositif, les chutes ne feront plus partie de l’équation. En outre, le fauteuil du monte-escalier est doté de ceintures de sécurité pour assurer que la personne installée ne risque pas de tomber. Lorsqu’il prend de la hauteur, il n’y a donc aucun risque de chute. Choisir d’en installer un chez vos grands-parents, c’est leur garantir confort et surtout sécurité.
A lire également : Un monte-escalier, pour qui ?
Éviter les grands changements
Si la demeure de vos grands-parents est trop grande ou comporte beaucoup de marches, pour leur bien-être, ils devront peut-être déménager. Toutefois, cette option n’est envisageable que lorsqu’il n’y a plus aucune alternative. L’installation d’un monte-escalier peut représenter cette alternative. En augmentant leur mobilité, il donne à vos grands-parents la possibilité de vivre le plus normalement possible dans leur maison. Les escaliers et les efforts qu’ils représentent ne sont plus des obstacles.
Certains seniors du fait de l’emprise de l’âge sont parfois obligés de changer considérablement leur manière de vivre. Il peut s’agir de déménagement ou de recours aux structures d’assistance aux personnes âgées. Ce sont de grands changements avec lesquels il n’est pas toujours aisé de composer. En installant un monte-escalier dans leur maison, vous leur permettez de garder leur mode de vie et de continuer de profiter de bons moments avec tout le monde. Vous pouvez consulter ce site, pour savoir comment bien choisir le monte-escalier à installer.