La mutuelle santé est l’assurance complémentaire qui va couvrir tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Elle couvre également la part qui reste à la charge du patient pour les frais médicaux remboursés. Notez que vous pouvez très bien changer de contrat de complémentaire santé. Les raisons pour lesquelles vous pouvez envisager de changer de mutuelle sont d’ailleurs nombreuses.
Contents
Comparez les taux et trouvez la meilleure mutuelle pour vos besoins
La principale raison qui conduit à un changement de mutuelle santé, c’est la recherche de taux plus avantageux. Votre couverture santé doit en effet être parfaitement adaptée à vos besoins. Pour trouver la meilleure mutuelle santé, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles en ligne afin d’obtenir des devis de divers organismes. Notez que chaque profil est différent. Il n’y a donc pas de formule adaptée qui correspond à tous les besoins. Notez que la mutuelle santé idéale ne doit être ni trop couvrante ni insuffisante. Le meilleur moyen d’y parvenir est alors de comparer les offres de différentes complémentaires santé.
Vous allez devoir définir clairement vos exigences pour trouver les formules adéquates. Vous devez ensuite comparer les offres en tenant compte de la couverture offerte et des tarifs correspondants. Pensez à étudier les offres sous tous les aspects, en évitant de choisir simplement le prix le moins élevé. Une offre trop attrayante cache certainement une couverture trop faible.
Obtenez une mutuelle par l’intermédiaire de votre employeur
Depuis 2016, les salariés doivent adhérer à un contrat de mutuelle santé collectif qui est fourni par l’entreprise ou l’employeur. Vous le savez sûrement déjà, ce dernier va prendre en charge au moins 50 % du montant de la cotisation tandis que vous allez payer le reste de la cotisation (retenu sur salaire). Notez que cette assurance santé est obligatoire. En principe, comme c’est l’employeur qui en est le souscripteur, le salarié ne peut pas en changer. Il peut néanmoins être convenu de changer de mutuelle par l’intermédiaire de son employeur. Nous vous conseillons ainsi d’en discuter avec lui.
A lire également : Santé au top, Budget en équilibre : Mutuelle gagnante
Assurez-vous d’être couvert en cas de dépenses médicales importantes
Quand vous choisissez votre complémentaire, le fait de bénéficier d’une couverture suffisante pour les dépenses médicales importantes est l’un des critères de choix les plus importants. Pour ce faire, vous devez comparer les principaux postes de soin (soins courants), mais aussi les plus coûteux comme l’hospitalisation, certains frais dentaires et optiques. Ce ne sont pas des couvertures que nous retrouvons dans toutes les offres, alors faites particulièrement attention lorsque vous étudiez les différents devis.
Revoyez régulièrement votre contrat de mutuelle
La meilleure mutuelle santé, c’est celle qui est adaptée à tous vos besoins. Elle doit aussi apporter un meilleur niveau de garantie, mais la protection ne doit pas aller au-delà de vos besoins. Pour éviter de payer pour une couverture dont vous n’avez pas réellement besoin, pensez à revoir régulièrement votre contrat. Cela vous évitera également de ne pas être suffisamment couvert par votre mutuelle santé. Tenez aussi compte des services complémentaires proposés comme le tiers payant, l’application mobile pour suivre vos remboursements, l’assistance en cas d’imprévu…