Dans la vie personnelle ou professionnelle, plusieurs situations peuvent nous mettre dans un état d’esprit qui nécessite un accompagnement psychiatrique. En général, quand les gens décident enfin qu’ils ont besoin d’aide, ils font face à une préoccupation importante : doivent-ils se rendre chez un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute ? La réponse à cette question se situe dans les attributions de chacun des professionnels, mais surtout dans le type d’aide qu’ils sont en mesure d’apporter à leur client, c’est-à-dire le type de troubles qu’ils peuvent traiter. En ce qui concerne le psychologue, voici les troubles qu’il peut prendre en charge.
Contents
Quelles pathologies peut traiter le psychologue ?
Le psychologue prend en charge les troubles légers tels que :
- l’angoisse,
- l’anxiété,
- les phobies,
- les dépressions mineures,
- les troubles de l’alimentation et du sommeil,
- les troubles relationnels et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs),
- l’instabilité émotionnelle à la suite d’un deuil, les troubles sexuels (impuissance, frigidité, inhibition de la libido).
Évidemment, à partir du moment où ces troubles donnent lieu à des comportements dangereux pour l’individu et les personnes qui l’entourent, il faudra entamer une thérapie bien plus soutenue.
Les troubles de l’anxiété
Vous entendrez souvent que les troubles anxieux à intensité légère à modérée peuvent être pris en charge par un psychologue. À un moment ou un autre, tout le monde peut ressentir de l’anxiété face à une situation précise. Ce phénomène devient problématique lorsqu’il est répétitif, voire permanent, et ce, même si la situation anxiogène n’est plus d’actualité. On peut aussi parler de trouble anxieux lorsqu’il n’a aucun fondement (c’est-à-dire qu’il apparaît sans aucune raison) ou quand il entraine une certaine détresse. Il peut être judicieux de consulter si ce trouble empêche l’individu de continuer à vivre normalement (difficulté dans le travail, dans les relations humaines, etc.).
A lire également : Comment la lingerie peut vous aider à vous sentir mieux ?
Comme l’explique la psychologue Fanny Mary, les troubles anxieux peuvent prendre la forme d’une phobie, d’un trouble panique, d’une anxiété sociale ou généralisée. Les symptômes sont variés et peuvent être légèrement différents en fonction des individus. Quand ils sont dans leur première phase d’apparition, sont légers et ne constituent pas un handicap majeur, le psychologue est tout à fait habilité à les traiter. Il y a de fortes chances qu’il vous propose une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui est le traitement le plus utilisé en cas d’anxiété.
La dépression
Lorsqu’on parle de dépression, les gens ont tendance à penser aux situations qui impliquent la prise d’antidépresseur. Dans ces cas-là, il faut savoir que le psychologue ne sera pas autorisé à faire des prescriptions médicamenteuses. Cependant, tous les cas de dépression ne nécessitent pas la prise d’antidépresseur. En effet, lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est possible de consulter un psychologue qui optera pour une psychothérapie pour soigner son patient.
On distingue plusieurs types de dépression : majeure, mineure, masquée, hostile, délirante, postnatale, saisonnière et atypique. Chacune d’elle peut se manifester de façon légère, moyenne ou sévère. De manière générale, quand vous commencez à vous sentir fatigué, las ou triste en permanence, vous pouvez déjà consulter. Il est aussi temps de prendre rendez-vous avec un psychologue :
- si vous avez des problèmes de sommeil et d’appétit,
- si vous manquez d’énergie ou de désir sexuel,
- si vous ne ressentez plus d’intérêt à travailler ou à passer du temps avec vos proches,
- si vous avez du mal à vous concentrer sur certaines tâches,
- si vous avez le sentiment d’échouer dans votre vie,
- si vous évoquez la volonté de vous suicider.
La différence entre un psychologue et un psychiatre
Il y a une différence majeure entre le psychiatre et le psychologue. En effet, les deux professionnels sont différents en ce sens que le premier est diplômé en psychologie et peut donc prescrire des médicaments à ses patients. Pour cela, il s’occupe de troubles mentaux sévères. Pour les maux plus légers, le psychologue, grâce à sa formation théorique spécialisée, est à même d’accompagner ses patients sur le chemin de la guérison.
A lire également : Comment la naturopathie peut vous aider à prendre soin de votre corps ?
En général, les psychologues se spécialisent quelque peu en fonction des troubles qu’ils traitent, mais surtout des méthodes qu’ils utilisent. Certains psychologues peuvent par exemple se spécialiser dans le traitement des troubles amoureux, affectifs et relationnels. Il est également possible de trouver des psychologues du travail qui eux accompagnent les acteurs du monde de l’entreprise ou encore des psychologues qui traitent les traumatismes. Du côté de la méthode utilisée, il est aussi possible d’établir des différences entre les psychologues.