Lorsqu’on parle d’aoûtat, il s’agit d’une larve. Elle est issue d’un acarien appartenant à la famille des Trombicula autumnalis. Mais n’allez surtout pas croire qu’elle n’est présente que dans le mois d’août comme son nom l’indique. Lorsque vous êtes en forêt et que vous voyez de petites boursouflures rouges, ou alors vous ayez une peau qui gratte, vous avez peut-être été piqué par l’aoûtat.
Mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas que cette larve qui peut provoquer cela. Notons également qu’elle peut vous attaquer à domicile. Elle attaque souvent certaines personnes sans que celles-ci ne sachent. Voici donc un article qui va désormais vous mettre la puce à l’oreille.
En effet, l’objectif ici est de vous permettre de reconnaître les signes de piqûre d’un aoûtat. Mais avant cela, il est d’abord important de savoir de quoi il s’agit.
Contents
C’est quoi l’aoûtat ?
Comme nous l’avons dit plus haut, l’aoûtat est une larve d’un acarien. Elle est donc capable de vous piquer. Certes, sa piqûre n’a pas de danger majeur pour la santé, mais il faut reconnaître qu’elle n’est pas du tout belle à voir sur la peau. Cette larve est présente à la fin d’été, en automne dans les forêts, les prairies et les jardins.
Cette dernière se nourrit en effet, des tissus situés sous la peau des mammifères. C’est pourquoi les humains sont donc l’une de ses proies favorites.
Quelle est la taille d’un aoûtat ?
Il est important de savoir qu’il est difficile de voir ce parasite à l’œil nu. En effet, il a une taille comprise entre 0,2 et 0,4 mm. Il est aussi important de savoir qu’on le connait aussi sous le nom de rouget. Vous pouvez donc comprendre que le parasite a une couleur rouge.
L’aoûtat peut-il vous piquer dans la maison ?
Voici une autre question qui tracasse souvent plusieurs personnes. En effet, il est important de savoir si on doit se sentir en danger dans sa maison avec un parasite pareil. Le milieu de vie naturel de ce parasite est le sol herbeux.
A lire également : Comment reconnaître les premiers signes et symptômes du diabète
C’est en effet de cette manière qu’il peut facilement trouver de quoi se nourrir. Mais il faut faire attention lorsque vous avez un animal de compagnie qui se balade dans le jardin. Ce dernier peut en effet transporter l’aoûtat dans votre domicile.
Comment reconnaître la piqûre d’aoûtat ?
Il est important de savoir que lorsque l’aoûtat veut se nourrir e votre peau, il utilise ses chélicères qui sont des sortes de crochets. Ces piqûres n’ont rien de grave pour la santé, mais elles peuvent s’avérer très ennuyeuses, car elles mettent du temps pour disparaitre de la peau. Vous pouvez en être sûr, ce n’est pas du tout beau à voir.
En effet, lorsque vous avez été piqué par ce parasite, il faut attendre quelques heures pour le remarquer. Pour le savoir, vous allez constater une éruption cutanée. Cette dernière est accompagnée de petites plaques d’environ 2 à 3 mm de diamètre.
En plus de cela, 20 à 30 heures après vous avoir piquée, la larve va se détacher de votre peau. Vous allez le savoir lorsque vous allez ressentir des démangeaisons. Ces dernières peuvent perdurer pendant environ une semaine.
Quand faut-il consulter pour une piqûre d’aoûtat ?
Dans le cas où vous constatez que les symptômes de la piqûre durent plus de 3 jours, il est important d’aller rencontrer un médecin. D’un autre côté, vous devez également le faire lorsque vous présentez des signes d’allergie. Sachez également qu’il est fortement interdit de vous gratter en cas de piqûre, même si l’envie se fait pressante.
En effet, lorsque vous frottez cette éruption, vous pouvez attraper des infections. Ces dernières vont d’ailleurs avoir du mal à quitter sur la peau. Cherchez donc plutôt d’autres solutions pour calmer les démangeaisons.
A lire également : Comment reconnaître les signes du vieillissement cutané ?
Les femmes enceintes doivent également rapidement rencontrer un médecin lorsqu’elles se sentent piquées par ce parasite. En effet, cette piqûre entraine obligatoirement des allergies chez ces dernières. C’est surtout très important lorsque vous constatez que la zone de piqûre est assez grande.
Comment soulager la piqûre d’aoûtat ?
Comme nous l’avons dit plus haut, au lieu de gratter l’éruption, il est mieux de trouver des solutions naturelles pour calmer les démangeaisons. L’une des premières choses que vous devez donc faire après avoir constaté les signes de la piqûre est de prendre un bon bain chaud avec du savon de Marseille.
C’est de cette manière que vous allez éliminer les parasites. En plus de cela, vous devez impérativement utiliser un antiseptique pour désinfecter les boutons. Il est aussi important de savoir que le traitement des piqûres d’aoûtat n’est pas du tout difficile. C’est le même que celui utilisé pour les piqûres d’insectes.
Vous pouvez donc vous servir d’un antihistaminique ou alors une pommade cortisonique. Ces derniers vous aident à combattre les démangeaisons beaucoup plus rapidement. Un généraliste va vous prendre en charge au cas où vous avez besoin d’assistance.
Comment éviter les piqûres d’aoûtat ?
Vous vous demandez certainement s’il est possible d’éviter de vivre des moments de gêne pareils. Sachez donc qu’il est bel et bien possible d’éviter de se faire piquer par ce parasite. Que ce soit à la maison ou en pleine forêt.
Éviter la piqûre d’aoûtat en forêt
Lorsque vous êtes en pleine forêt et que vous devez manier des plantes, il est important de toujours avoir des gants. Il est aussi important de porter des vêtements longs qui couvrent et serrent les extrémités.
S’il vous arrive de faire du pique-nique, il est important de vous servir d’une couverture. Ceci vous évite d’être en contact direct avec la pelouse. Si vous avez des enfants, il est important d’éviter que ces derniers s’enroulent dans l’herbe.
A lire également : Comment reconnaître une peau déshydratée ?
Utilisez des produits répulsifs contre la piqûre d’aoûtat
Pour éviter ces piqûres, vous pouvez également vous servir des produits répulsifs. Vous pouvez en trouver dans plusieurs commerces. Il faut tout de même savoir qu’il faut manier ce type de produits avec précaution. Il faut surtout faire très attention aux femmes enceintes et aux enfants.
L’entretien du jardin pour éviter la piqûre d’aoûtat
Si vous possédez un jardin, il est important de veiller à son entretien régulier pour éviter toute prolifération de parasites. Il existe en effet plusieurs produits qui peuvent vous aider dans ce sens.
Il est tout de même important de vous signaler que vous devez toujours avoir de gants lorsque vous souhaitez vous lancer dans une alternative pareille. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à une agence professionnelle de désinfection au moins une fois l’an. Avec cette dernière, vous pouvez être certains que votre jardin est sain.
Prendre soin de l’hygiène de vos animaux de compagnie pour éviter la piqûre d’aoûtat
Comme nous l’avons dit plus haut, vos animaux domestiques peuvent transporter ces parasites dans votre maison. C’est pourquoi vous devez faire très attention à leur hygiène.
Lorsque ces derniers vont se balader dans le jardin, il est important de songer à les désinfecter avant qu’il n’entre dans la maison. S’il vous arrive de les laver, n’oubliez surtout pas de mettre des gants.
Conclusion
Vous ne pouvez donc plus dire que vous ne savez pas comment reconnaître une piqûre d’aoûtat. Mais en plus de cela, vous avez appris beaucoup de choses sur ce parasite. N’hésitez surtout pas à rencontrer un médecin dans le cas où vous constatez que les symptômes de votre piqûre prennent de l’ampleur.
Pour ce qui est des produits répulsifs, vous pouvez en trouver en ligne. Vous avez même d’ailleurs la possibilité de trouver plusieurs remèdes de grand-mère pour venir à bout de ces parasites en ligne.
A lire également : Reconnaître les signes montrant que vous êtes enceinte