La grossesse est l’état d’une femme qui abrite dans son utérus un fœtus ou un embryon. Il existe d’ailleurs, trois types de grossesses en obstétrique. Il s’agit tout d’abord de la grossesse unique, lorsque la femme abrite un seul fœtus.
Ensuite de la grossesse gémellaire, lorsqu’il y a deux fœtus et enfin la grossesse multiple. Nous parlerons de ce dernier cas, lorsqu’il y aura la présence de trois fœtus ou plus. En prélude de la grossesse, la fécondation doit néanmoins intervenir. C’est en effet, la rencontre de l’ovule féminin et du spermatozoïde masculin qui permet l’état de grossesse.
L’éjaculation pendant la pénétration vaginale est par conséquent le meilleur moyen de tomber enceinte. Cependant, d’autres circonstances peuvent entraîner une grossesse.
Contents
Grossesse sans éjaculation : différentes situations qui y mènent
La mise en place tardive du préservatif peut entraîner la fécondation et donc la grossesse. Un médecin qualifié explique en effet que le liquide pré séminal sécrété lors des préliminaires peut contenir des spermatozoïdes. Dans ce cas, si la pénétration a lieu sans préservatif et juste après les préliminaires, la fécondation peut intervenir. Ceci même si, le préservatif est utilisé avant l’éjaculation proprement dite.
La présence du sperme sur les doigts qui entrent en contact avec la vulve peut permettre aux spermatozoïdes de migrer jusque dans le vagin. Lorsque la femme caresse par exemple le pénis et que ses doigts s’imprègnent de sperme, elle peut par inattention se toucher la vulve. Or il suffit que les spermatozoïdes soient au contact de la vulve et du vagin pour accroître le risque de grossesse.
Le coït interrompu est une méthode de contraception couramment utilisée par les couples qui préfèrent éviter l’utilisation du préservatif. Cela dit, si cette méthode n’est pas accompagnée d’autres mesures contraceptives, elle comporte un risque élevé de grossesse.
A lire également : Peut-on tomber enceinte s’il se retire avant ?
En effet, le liquide pré-spermatique qui précède l’éjaculation, s’écoule parfois en si petite quantité qu’il peut passer inaperçu. En plus, au comble de l’excitation, le risque que l’homme ne le ressente pas est très élevé. Or celui-ci contient des spermatozoïdes tout comme le sperme.
Grossesse sans éjaculation : Situation avec risques réduits ou inexistants
Le sexe buccogénital ou sexe oral, dans ce cas on parlera de la fellation. Si la femme fait une fellation, il peut arriver que le sperme s’écoule de sa bouche vers l’intérieur de son corps. Certaines femmes ont des appréhensions sur la destination de ce liquide et se demandent également s’il existe un risque de grossesse.
La réponse des spécialistes à cette question est sans équivoque et se traduit par un non catégorique. En effet, le sperme dans ce cas va circuler à travers l’appareil digestif et aura toutes les chances d’être dégradé par les différents sucs. Le risque qu’il se retrouve dans l’appareil génital est par conséquent inexistant.
Le sexe vêtu. Il est possible de se faire des câlins en sous-vêtements sans aboutir à la pénétration. Toutefois, il peut tout de même arriver que l’homme éjacule dans ses sous-vêtements. Dans ce cas, le contact des sous-vêtements de l’homme et de la femme peut-il entraîner la grossesse ? La réponse des spécialistes est assurément non. Selon ces derniers, les spermatozoïdes ne peuvent catégoriquement pas traverser le tissu.
Le sexe sans pénétration pendant les règles, est une situation dans laquelle il est très exceptionnellement possible de tomber enceinte. En effet, le double facteur absence de pénétration plus présence des règles, ne conduit de manière très générale pas à une grossesse. Cela même s’il y a contact des doigts imbibés de sperme sur la vulve.
Quelques conseils
Il arrive que les couples se retrouvent dans des situations qui installent le doute sur la grossesse. Alors comment savoir sin on est enceinte ! il est préférable pour la femme dès le lendemain, de prendre la pilule du lendemain ou de poser un stérilet. Ceci peut s’appliquer jusqu’à 5 jours après le rapport.
A lire également : Peut on tomber enceinte avec un implant ?
Cela dit, la grossesse n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Il faut en outre, faire attention aux IST et MST, dont le risque est également présent même dans un rapport sans éjaculation. Il faudrait par conséquent faire preuve de prudence et se faire dépister en cas de doutes sur son partenaire.
Conclusion
Le sexe est un moment de partage et de plaisir dont tous méritent de profiter, sans appréhensions particulières. Il est de ce fait, judicieux de passer des tests de santé préalablement aux rapports sexuels. Sans bien entendu, oublier d’utiliser les moyens de contraceptions usuels, afin d’éviter les grossesses non désirées.