La peur du dentiste est une appréhension disproportionnée, non fondée et ingérable provoquée à l’idée de se rendre chez un dentiste. Encore appelé stomatophobie, ce trouble touche près de 54 % des Français selon de récents sondages. Il peut pousser le patient phobique au refus de soins dentaires et préférant l’automédication. Quelles sont les causes et les conséquences de ce trouble ? Comment le vaincre efficacement ? Découvrez tout dans la suite de cet article.
Contents
Quelles sont les causes de la peur du dentiste ?
Les causes de la peur du dentiste peuvent être variées. Tout d’abord, cette phobie dentaire peut être le résultat d’une mauvaise expérience passée avec un dentiste. De ce fait, la personne phobique associe les soins dentaires à un moment pénible, ce qui augmente son angoisse. De même, la phobie du dentiste peut être causée par l’odeur des produits qui caractérise les cabinets dentaires. Cette odeur peut rappeler au patient une expérience médicale traumatisante, notamment un accident, une hospitalisation grave ou une agression. Chez d’autres personnes souffrant de réflexes nauséeux, cette odeur peut déclencher une envie irrépressible de vomir. En conséquence, elles préfèrent rester loin des cabinets dentaires.
D’autre part, la phobie dentaire est provoquée par le bruit de la fraise du dentiste. Enfin, la peur du dentiste chez certaines personnes n’a pas de véritables origines. Elle est simplement la résultante d’une peur primitive ancrée dans le subconscient.
Quelles sont les conséquences de la peur du dentiste ?
La peur du dentiste peut avoir des conséquences graves sur la santé de la dentition de la personne touchée année après année. En effet, le patient phobique peut être sujet à des problèmes de dépôt de plaque dentaire bactérienne. Cela peut entrainer à la longue des gingivites et des parodontites. Aussi, en raison de l’angoisse ressentie, il est capable de laisser une simple carie se transformer en infection et abcès dentaire, ce qui nécessite parfois une extraction des dents.
A lire également : Comment savoir si vous avez besoin de consulter un dentiste en urgence ?
De même, la peur du dentiste peut avoir des dégâts sur la vie sociale. En effet, en raison de sa dentition trouée ou désordonnée, le patient peut avoir honte de sourire ou de parler en public. Cela peut avoir pour conséquence une baisse de confiance en soi, la dépression et un repli sur soi. Tout ceci peut entraîner des problèmes majeurs dans les relations socio-professionnelles et personnelles. Par ailleurs, il faut savoir qu’une dentition dégradée peut avoir des conséquences graves sur la santé générale.
Comment traiter la peur du dentiste ?
Pendant plusieurs années, de nombreux chercheurs se sont penchés sur la question de la peur du dentiste. Après plusieurs expérimentations et analyses, une solution efficace contre cette phobie a été développée. Il s’agit de la MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote). Cette dernière est un gaz hilarant entraînant un état de conscience modifiée sans sommeil. Son utilisation est autorisée depuis une dizaine d’années dans les cabinets dentaires.
En pratique, l’inhalation de la MEOPA se fait par un petit masque au début du soin avec le dentiste. Après quelques minutes, le patient perçoit différemment les sons, les bruits ainsi que la luminosité. Ensuite, il ressent un confort psychique, et ce, sans être endormi. Il est donc plus détendu, ce qui permet au dentiste d’effectuer les soins nécessaires.
D’autre part, pour traiter la peur du dentiste, l’anesthésie générale peut être envisagée. Cette option est recommandée surtout lorsque l’état d’abandon buccal est très avancé et nécessite une intervention urgente.