Quoi de plus pénible et de désagréable que d’être atteint d’une rage de dents ? La prise d’un antalgique pourra dans certains cas suffire pour soulager les douleurs parfois provoquées par les dents, mais ça ne suffit cependant pas à soigner le mal. Le mieux, c’est de consulter en urgence un dentiste, car les douleurs sont révélatrices de problèmes dentaires qu’il faut traiter en priorité. Ces quelques conseils vous aideront à faire face à ces moments douloureux et parfois difficiles à gérer.
Contents
Quels sont les signes qui indiquent que vous devez consulter un dentiste de toute urgence ?
Beaucoup de personnes ignorent que de simples douleurs liées aux caries, à la gingivite, à l’inflammation ou à l’otite pourraient occasionner des problèmes bucco-dentaires plus graves. Pour sauver une dent, stopper les douleurs ou encore préserver la gencive ou les fonctions de la mâchoire, il est vivement conseillé de consulter en urgence un dentiste, surtout dans certains cas.
Il y a des signes qui indiquent une urgence dentaire. C’est par exemple le cas de maux de tête persistants accompagnés d’une rage de dents. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus. Une dent gâtée, même indolore, est également une urgence dentaire. Un traitement à temps permettra de la sauver. D’autres symptômes comme une inflammation des gencives ou de la mâchoire, l’engourdissement de la dent ou la lenteur de la guérison des plaies dans la bouche doivent également alarmer. N’attendez pas pour consulter un dentiste en cas de perte de dent inattendue, de dent fracturée, de mal de dents persistant, d’un abcès, d’un plombage perdu, de blessures ou de perforations à la bouche ou d’élément coincé entre les dents.
Comment trouver un dentiste disponible en urgence ?
Si trouver un dentiste en urgence relevait auparavant d’un défi, ce n’est plus le cas actuellement. Si votre cabinet dentaire ne peut pas vous recevoir dans l’immédiat alors que vous avez besoin d’un soin urgent, faites une recherche sur un annuaire spécialisé en ligne. Une telle plateforme répertorie pour vous toutes les adresses et coordonnées des dentistes d’urgence disponibles dans votre ville. En seulement quelques clics, vous trouverez un dentiste urgentiste près de chez vous.
A lire également : Comment trouver un chirurgien dentiste en cas d’urgence ?
Quelques conseils pour anticiper une urgence dentaire
Face aux douleurs dentaires souvent atroces, on n’a qu’une seule envie : que cela s’arrête à tout prix. Oui, la prise d’un antalgique peut se révéler efficace pour calmer momentanément les douleurs, mais n’attendez pas pour contacter un dentiste urgentiste afin de mieux traiter le mal. Essayez de garder votre calme et respirez profondément. Avant d’aller chez le dentiste, brossez doucement vos dents et rincez-les à l’eau tiède pour soulager un tant soit peu la douleur. Si celle-ci persiste pendant le trajet pour aller chez le dentiste, un sac de glace posé sur le visage pourra atténuer la douleur.
Les dents sont précieuses et il faut en prendre soin pour manger tout ce que l’on veut et afficher un joli sourire le plus longtemps possible. En cas de douleurs dentaires, n’attendez pas : consultez un spécialiste.