hvPqyKPHqPFQKQ5WfF3j

Oxygénothérapie : qu’est-ce que c’est 

Pour traiter les maladies respiratoires, les médecins ont recours à l’oxygénothérapie. Cette technique est efficace et permet de sauver des vies. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? A qui peut-on pratiquer l’oxygénothérapie ? Comment se déroule ce traitement ? Quels sont les avantages de l’oxygénothérapie ? Comporte-t-elle des risques ? Si vous vous posiez déjà ces questions alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous invitons à y découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’oxygénothérapie.

Définition de l’oxygénothérapie


Quand on parle d’oxygénothérapie, il s’agit en réalité d’un traitement qui permet d’apporter en quantité suffisante un supplément d’oxygène à l’organisme. Ce surplus d’oxygène prend par les voies respiratoires. Pour réussir l’oxygénothérapie, les médecins disposent de quatre sources d’oxygène. La source idéale est choisie en fonction de chaque patient et de son besoin en oxygène. Les quatre sources d’oxygène sont les suivantes :

  • Le concentrateur d’oxygène en poste fixe ;
  • Le réservoir cryogénique ou la cuve de dioxygène liquide ;
  • Le concentrateur portable ;
  • La bouteille d’oxygène médical.

Le concentrateur d’oxygène est utilisé au domicile du patient. Il fonctionne grâce à l’électricité. Il permet d’emmagasiner suffisamment d’oxygène et de l’administrer au patient. Le réservoir cryogénique par contre permet au patient de se déplacer, de quitter son domicile, car il lui offre une bonne autonomie.

Le concentrateur portable fonctionne grâce à sa batterie et peut être transporté dans un sac à dos ou sur des roulettes. La bouteille d’oxygène médical quant à elle est rarement utilisée, mais elle est aussi efficace pour une oxygénothérapie.

L’oxygénothérapie se fait de deux manières : la technique normobare et celle hyperbare. L’oxygénothérapie normobare consiste à administrer au patient une pression d’oxygène égale à la pression atmosphérique.

S’agissant de la technique hyperbare, elle consiste à fournir au patient une pression d’oxygène supérieure à la pression atmosphérique. Pour réussir cette technique d’oxygénothérapie, le patient est placé dans un caisson. Vous pouvez voir l’article qui aborde dans les détails le fonctionnement de l’oxygénothérapie.

A lire également : Oxymètre de pouls : c’est quoi et quelle est son utilité ?

A qui pratique-t-on l’oxygénothérapie ?

L’oxygénothérapie est destinée aux patients qui présentent des troubles de respiration. Le traitement convient aux personnes atteintes de maladies pulmonaires. Ces dernières ne peuvent pas respirer normalement et ont donc besoin d’une alternative afin d’oxygéner correctement l’organisme.

Différents types d’oxygénothérapie

Il existe deux différents types d’oxygénothérapies. Il s’agit de l’oxygénothérapie à long terme et de celle à court terme. L’oxygénothérapie à long terme est pratiquée à domicile. Elle est destinée aux patients qui souffrent d’une insuffisance respiratoire chronique.

L’oxygène est administré au patient de façon prolongée pendant plus de quinze heures chaque jour. Quant à l’oxygénothérapie à court terme, elle dure au maximum trois mois. Elle est pratiquée dans le cas d’une insuffisance respiratoire aigüe ou d’un gène respiratoire.

Comment se passe l’oxygénothérapie ?

L’oxygénothérapie est un traitement sérieux qui se déroule en trois grandes étapes que sont :

  • La préparation du patient ;
  • La surveillance clinique du patient ;
  • La surveillance de l’oxygénothérapie.


La première étape consiste à informer brièvement le patient sur le traitement. Le médecin se charge de lui expliquer le déroulement du traitement. Il lui prodigue des conseils, lui rappelle les précautions à prendre et apprête le matériel nécessaire. Avant toute oxygénothérapie, il est interdit de fumer ou d’utiliser un corps gras sur le visage.

La deuxième étape de l’oxygénothérapie consiste à surveiller le patient avant le traitement. La vigilance est de mise. On fait attention à la fréquence respiratoire, au rythme respiratoire et à tous les signes qui renseignent sur la respiration du patient. Lors de la troisième étape qui est celle de la surveillance de l’oxygénothérapie, on vérifie si le dispositif est bien en place. Le médecin contrôle aussi le débit d’oxygène.

Quels sont les avantages de l’oxygénothérapie

L’oxygénothérapie est un traitement vital qui revêt une importance de taille pour les personnes souffrant d’une insuffisance respiratoire. Elle permet de bien oxygéner le corps du patient. L’oxygénothérapie normobare permet d’augmenter l’espérance de vie. Elle permet d’améliorer la mémoire et la concentration. Grâce à l’oxygénothérapie normobare, les patients qui ne souffrent pas de troubles respiratoires majeurs développent une grande tolérance à l’effort. Elle permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil.

A lire également : Comment choisir mon oxymètre de pouls ?

L’oxygénothérapie hyperbare est aussi importante. Elle permet en effet de soigner certaines infections, les accidents de décompression et les intoxications au monoxyde de carbone. L’oxygénothérapie hyperbare soigne aussi les brûlures thermiques, les pertes de sang et bien d’autres maladies.

Quid des risques de l’oxygénothérapie ?

L’oxygénothérapie normobare ne comporte aucun risque lorsqu’elle est bien pratiquée. On ne peut pas en dire autant de l’oxygénothérapie hyperbare. Cette technique comporte quelques risques. Elle peut provoquer des dommages sur certaines parties du corps, notamment sur l’oreille interne, les dents et les poumons.

L’oxygénothérapie hyperbare peut aussi provoquer une vive anxiété chez le patient lorsqu’il est enfermé dans le caisson. Elle est déconseillée aux enfants qui souffrent de cardiomyopathie congénitale.

Pour conclure, retenons que l’oxygénothérapie est un traitement qui consiste à administrer de l’oxygène à l’organisme. Elle est efficace et avantageuse lorsqu’elle est bien pratiquée.