L’oxymètre, est un appareil qui sert à mesurer la concentration en oxygène, et ce, dans un mélange liquide ou gazeux. Et ils sont utilisés dans de nombreux domaines parmi lesquels la médecine. Nommé en médecine oxymètre de pouls ou encore saturomètres, cet appareil davantage utilisé dans les cabinets médicaux sert à déterminer le taux d’oxygène se trouvant dans le sang. Chez les personnes qui souffrent de troubles comme les pathologies pulmonaires chroniques, la mesure de la Sp02 est nécessaire dans la surveillance de l’oxygénothérapie. Par conséquent, parmi les appareils disponibles sur le marché, il est essentiel de savoir choisir votre oxymètre de pouls. Pour arriver à le faire, vous devez prendre en compte les éléments suivants.
Contents
Quelle est la fiabilité des mesures du saturomètre ?
L’oxymètre de pouls étant un dispositif médical, il est très important de tenir compte de la précision des mesures de cet appareil. Les résultats donnés par le saturomètre doivent contribuer à comprendre l’organisme des patients et non le contraire.
Pour vous aider à mieux faire votre choix, il est recommandé d’opter pour les appareils qui présentent un certain type de certifications. Car à travers ceux-là, vous aurez sans aucun doute la confirmation, que le produit a été testé et qu’il fonctionne assez bien. De cette façon, les résultats que l’oxymètre de pouls vous donnera seront fiables et vous pourrez même les consulter avec votre médecin.
Quelles sont les fonctionnalités et les indicateurs de l’oxymètre de pouls ?
Les fonctions et indicateurs de l’oxymètre de pouls professionnels ne sont pas toujours identiques. Cependant, afin de préserver la batterie de votre appareil il est préférable de faire le choix d’un modèle équipé d’une mise en arrêt.
Il est également important de tenir compte de la mémoire du saturomètre. Certains appareils parmi ceux disponibles sur le marché ont la capacité de sauvegarder les mesures effectuées antérieurement. De plus, ils peuvent aussi être dotés d’un système d’alarme. Ce dernier sert à vous avertir du fait que la saturation en oxygène ou le pouls dépasse l’intervalle normal.
A lire également : Oxymètre de pouls : c’est quoi et quelle est son utilité ?
Quel type d’oxymètre de pouls ?
L’oxymètre est un appareil qui peut être utilisé sur les patients, et ce, quel que soit leur âge. Toutefois, certains de ces appareils sont adaptés aux nourrissons tout comme aux enfants et d’autres sont conçus pour les adultes. En réalité, vous devez faire attention à ce détail lorsque vous désirez acheter un saturomètre. Tout dépend de la catégorie de patient que vous êtes amené à rencontrer. Cependant, grâce aux accessoires adaptés, l’oxymètre de pouls qui est utilisé pour un adulte peut tout aussi bien être transformée en oxymetre de pouls pour nourrisson ou pour enfant.
Quelle est l’autonomie du saturomètre ?
Même si le saturomètre ne consomme pas assez d’énergie, il est tout aussi essentiel de prendre cet élément en compte lors de l’achat. La plupart des modèles trouvés sur le marché fonctionnent à l’aide de piles. De plus, vous devez prendre la peine de vérifier que votre appareil possède la fonction d’indicateur de niveau de batterie. Grâce à cette fonction, il vous sera possible de prévenir les pannes de batteries qui surviennent brusquement.
Conclusion
Le saturomètre est un appareil principalement utilisé dans plusieurs services de médecine. Entre autres, le service de réanimation, de médecines d’urgences et aussi de soins néonatals. Cependant, il n’est pas seulement utilisé pour des personnes qui souffrent de pathologies cardiaques, de problèmes pulmonaires et de soudaine perte de conscience. Mais aussi par des particuliers. Ces derniers s’en servent dans le cadre d’un maintien, ou il peut encore être utilisé dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. De plus, au cours d’une anesthésie, il peut aussi servir de moniteur cardiaque. C’est pourquoi, par rapport à son rôle assez délicat, le choix du saturomètre doit être minutieusement fait.