Aujourd’hui, l’hypermétropie est un trouble de la vision qui touche de nombreuses personnes. Pour y remédier, différentes techniques existent dont l’une d’entre elles est devenue particulièrement prisée ces dernières années. Il s’agit de l’opération hypermétropie, ou correction chirurgicale de ce défaut visuel.
Contents
Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est un défaut visuel caractérisé par une difficulté à voir de près, les objets étant perçus comme flous. Ce problème est souvent causé par un œil trop court, ou encore par une insuffisance de puissance du cristallin et de la cornée. Les hypermétropes doivent ainsi fournir des efforts importants pour accommoder, c’est-à-dire modifier la forme du cristallin afin de pouvoir mettre au point les images sur leur rétine.
La correction de l’hypermétropie par le biais de la chirurgie
Plusieurs méthodes de correction de l’hypermétropie sont possibles, notamment grâce à des lunettes ou des lentilles de contact correctrices. Toutefois, l’apparition de nouvelles technologies a permis de développer des techniques de correction chirurgicales, qui offrent une alternative intéressante aux solutions optiques. Parmi elles, on distingue principalement la chirurgie réfractive et le remplacement du cristallin.
La chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive est une technique qui consiste à remodeler la cornée afin de modifier sa puissance réfractive. Il existe deux méthodes principales :
- Laser Excimer : cette opération consiste à enlever une fine couche de la cornée, permettant ainsi de modifier sa forme et donc son pouvoir réfractif. Ce traitement est adapté aux hypermétropies relativement faibles (jusqu’à +4 dioptries).
- Laser Femtoseconde : plus récent et précis que l’Excimer, ce traitement modifie également la forme de la cornée, mais par le biais d’un faisceau laser beaucoup plus fin. Cette technique peut corriger des hypermétropies allant jusqu’à +6 dioptries.
Le remplacement du cristallin
Chez les patients présentant une hypermétropie associée à un défaut d’accommodation ou une cataracte, une autre solution est possible : le remplacement du cristallin naturel par un implant intraoculaire. Cette intervention chirurgicale peut être réalisée sous anesthésie locale et permet de corriger des amplitudes d’hypermétropie bien supérieures à celles pouvant être traitées par la chirurgie réfractive.
A lire également : Opération des yeux : hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie !
Les avantages de l’opération hypermétropie
De plus en plus de personnes optent pour ces techniques chirurgicales en raison de leurs nombreux avantages :
- Une amélioration significative de la qualité de vie : en corrigeant leur hypermétropie, les patients retrouvent une vision nette de près sans effort d’accommodation. Ils peuvent ainsi réaliser leurs activités quotidiennes sans fatigue visuelle et avec un confort accru.
- La possibilité de se passer de lunettes ou de lentilles : pour certains, il est contraignant voire désagréable de porter des lunettes ou des lentilles correctrices. L’opération hypermétropie à Rouen, par exemple, permet de retrouver une bonne vue sans avoir besoin de ces accessoires optiques.
- Des résultats durables : la correction de l’hypermétropie par le biais de la chirurgie est stable dans le temps, permettant aux patients de bénéficier d’une amélioration durable de leur vision. Toutefois, il est à noter que le vieillissement naturel de l’œil peut entraîner une baisse progressive de l’acuité visuelle à partir d’un certain âge.
- Un traitement rapide : les interventions chirurgicales pour corriger l’hypermétropie ont généralement une durée très courte (environ 15 à 20 minutes) et sont réalisées sous anesthésie locale. De plus, la convalescence est également rapide, avec un retour à la vie quotidienne en quelques jours seulement.