Tudpkdcfgjifxcgrztuq

Monocytes élevés : causes et symptômes

Les monocytes sont des éléments clés de notre système immunitaire, ils forment un bouclier contre les attaques d’agents pathogènes nuisibles. Si votre bilan sanguin indique un nombre élevé de monocytes, c’est peut-être le signe d’une anomalie sous-jacente, il est alors urgent d’en connaître la cause.

Qu’est-ce que les monocytes ?

Les monocytes sont des globules blancs qui détruisent les virus, les bactéries et tout autre micro-organisme nuisible qui agresse notre corps. Ils absorbent également les cellules mortes. Avec les lymphocytes, les monocytes constituent la défense immunitaire du corps humain. Si le taux normal de monocytes dans le sang (0.2 à 0.75 g/l de sang) permet une réponse immunitaire, un taux élevé est le signe d’une infection, d’une inflammation, d’une allergie ou d’un dysfonctionnement de la moelle osseuse. On parle alors de monocytose ou d’hypermonocytose.

Quelles peuvent être les causes d’un taux élevé de monocytes dans le sang ?

Un taux élevé de monocytes dans le sang est le signe d’une infection ou d’une maladie sous-jacente qui doit être diagnostiquée à l’aide d’examens médicaux complémentaires.

Une réaction naturelle du corps

Ce taux élevé de monocytes n’est pourtant pas toujours alarmant, il peut être lié à une réaction naturelle du corps :

  • En cas de grossesse, l’augmentation du taux de monocytes est un phénomène normal qui ne mérite pas de s’alarmer.
  • Le stress aigu peut aussi provoquer l’augmentation du nombre de monocytes, car cela agit sur notre système immunitaire. Le rééquilibre se fait ensuite naturellement sauf en cas de stress chronique où il y a détérioration du système immunitaire.

Les infections chroniques et les infections transitoires

Deux types d’infections peuvent augmenter le volume de monocytes dans le sang :

  • Les infections chroniques : liées à des maladies inflammatoires, hématologiques ou auto-immunes. Elles sont aussi la conséquence de la fièvre typhoïde, de la tuberculose, de la syphilis et du cancer de la moelle osseuse.
  • Les infections transitoires : sont quant à elles liées à un virus, une bactérie ou un parasite.
  • Rendez vous chez un médecin pour un problème de couilles bleues

Quels sont les symptômes d’un taux élevé de monocytes dans le sang ?

Dans certains cas, le taux élevé de monocytes dans le sang peut être asymptomatique, mais dans d’autres, cela peut se traduire par une perte de poids, une fatigue, des douleurs articulaires ou abdominales, des sueurs nocturnes, de la fièvre ou des maux de tête.

A lire également : Comment reconnaître les premiers signes et symptômes du diabète

Ces symptômes sont surtout variables en fonction de la pathologie. Selon la maladie, le traitement se fera sous forme de prise d’antibiotique pour une infection bactérienne, d’une chimiothérapie pour une leucémie ou d’une radiothérapie dans certaines hémopathies.

L’essentiel à retenir

Les monocytes jouent un rôle primordial dans la défense immunitaire de l’organisme. Un taux important de monocytes sur votre bilan sanguin doit vous alerter sur une possible maladie ou une infection. Même si ce taux ne se traduit pas forcément par un symptôme associé (fièvre, sueurs nocturnes, fatigue, perte de poids…), il doit vous inciter à consulter un médecin.

Pour mieux préserver votre système immunitaire, il est également conseillé d’adopter des gestes sains (alimentation saine, pas d’abus d’alcool ni de tabac, gestion du stress…).