Connus pour être étant le plus vieux système de santé du monde, l’ayurvéda vise à restaurer un équilibre délicat entre le corps et l’esprit. Ainsi, c’est une médecine douce qui s’applique à améliorer notre santé de manière générale en se focalisant sur ce que nous mangeons, mais également, notre mode de vie. En bref, découvrez tous ses bienfaits !
Les principes de la médecine ayurvédique
Vieux de 5000 ans, l’ayurvéda est aujourd’hui considéré comme une médecine douce qui se base à la fois sur le corps et sur l’esprit. Concrètement, elle considère que chaque personne est composée d’éléments qu’on l’on retrouve dans la nature tels que l’air, le feu, l’eau, l’espace et la terre. Tous ces éléments sont regroupés dans trois doshas respectivement appelés Vata (espace et air), Kapha (eau et terre) et Pitta (feu et eau).
Chacun d’entre eux influant plus particulièrement de notre corps, mais également, sur notre esprit. Par ailleurs, il faut savoir que chaque dosha pourra être perturbé en fonction de mauvaises habitudes qui risquent justement de provoquer des maladies. Alors si vous voulez mieux vous connaître et mettre des mots sur des maux, n’hésitez pas à vous tourner vers ce site spécialisé qui vous en apprendra un peu plus sur vous !
Des bienfaits extraordinaires
Ce n’est pas pour rien que la médecine ayurvédique est considérée comme le système de guérison le plus vieux du monde. En effet, elle apporte de nombreux bienfaits tels que le soulagement du stress et de l’anxiété en rééquilibrant les hormones dans le corps. Par ailleurs, elle est capable de faire baisser la tension artérielle ainsi que le cholestérol pour limiter le risque d’AVC et d’arrêt cardiaque.
En plus, c’est une médecine douce qui vous orientera vers une alimentation riche en nutriments mais surtout en antioxydants pour pouvoir lutter au quotidien contre les agressions externes. Elle est aussi capable de stabiliser le poids ou d’en faire perdre tout en aidant à la récupération d’une maladie ou d’une blessure. Enfin, et surtout grâce à l’alimentation, elle agit comme un puissant anti-inflammatoire tout en maintenant un équilibre hormonal. En bref, un véritable concentré de bienfaits à découvrir sans plus tarder !
A lire également : Médecine holistique : la naturopathie et ses bienfaits