Les thés sont réputés pour apporter de nombreux bienfaits pour la santé. Quelques pratiques et plusieurs pays utilisent les herbes pour traiter des maladies ou pour améliorer le bien-être de tous. Le thé rouge ou rooibos offre de nombreux bienfaits sur la santé, que nous allons voir dans cet article.
Contents
Thé rouge rooibos : comment le préparer ?
Le thé rooibos ou thé rouge possède des propriétés particulières. Il est généralement connu pour avoir des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et autres spécificités pour traiter certains troubles. Les thés ont de meilleurs goûts quand ils sont bien préparés. Vous pouvez regarder des vidéos sur Internet pour voir les astuces et les conseils des experts. Pour savourer une bonne tasse de thé rouge, commencez par mettre à ébullition de l’eau pour la préparation. La dose idéale est d’une cuillère à café de rooibos pour 250 ml d’eau.
Ensuite, versez l’eau bouillante dans la tasse et laissez l’infusion pendant 5 à 7 minutes pour avoir la couleur parfaite. Vous pouvez ajouter du sucre ou non, selon vos préférences. Vous pouvez également boire la préparation à froid, lors des journées d’été. Pour cela, vous n’aurez qu’à mettre la tasse dans le réfrigérateur si vous ne voulez pas encore la boire.
Les bienfaits du thé rouge pour la santé
Avec cette préparation, vous pouvez profiter des bienfaits du thé rouge rooibos à tout moment. En effet, le thé rooibos est apprécié pour :
-
Ses propriétés antioxydantes : en buvant une tasse de thé rouge, les radicaux libres dans votre corps seront facilement neutralisés. De cette façon, vous serez moins soumis aux risques de dommages cellulaires et de maladies chroniques.
A lire également : Le ginseng : zoom sur cette plante aux multiples bienfaits -
Ses propriétés anti-inflammatoires : de nombreuses personnes boivent du thé rouge pour profiter de ces vertus. Les études montrent que ce type de thé soulage particulièrement les douleurs articulaires comme l’arthrite, le rhumatisme, etc. Il renforce aussi le système immunitaire et aide à combattre les infections et à réduire les inflammations.
-
Ses vertus pour le système cardiaque : le thé rouge aide à réduire le taux de cholestérol et à baisser la pression artérielle.
-
La digestion : le thé rooibos aide à soulager les troubles intestinaux, les crampes d’estomac, la constipation et les ballonnements.
-
Le traitement de la peau : buvez une tasse de thé rouge régulièrement pour avoir une peau douce et bien hydratée. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos routines quotidiennes, mais demandez toujours l’avis d’un professionnel.
Autres particularités du thé rouge
Outre ces nombreux bienfaits, le thé rooibos convient particulièrement pour les personnes âgées, puisqu’il est sans caféine. Les études montrent aussi qu’il ne provoque aucune réaction allergique. Certaines boissons provoquent une dépendance pour les personnes qui en boivent, ce qui pourrait être le cas du thé rouge, mais seulement si la personne présente des symptômes de troubles hormono-dépendants. Par ailleurs, les phytoestrogènes ne sont qu’en petite quantité dans la plante, ce qui ne présente pas un grand risque pour sa consommation.
Buvez une tasse de thé rouge rooibos pour profiter de ses nombreux bienfaits. Le thé rouge est particulièrement apprécié pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Suivez les conseils pour une bonne préparation et profitez de ces vertus.