Les yeux sont le miroir de l’âme, n’est-ce pas ? Ils reflètent l’état général de notre corps. Il est donc tout à fait normal que nous accordions un soin particulier à ces organes indispensables, qui peuvent être affectés de diverses manières, vu leur contact permanent avec l’environnement extérieur. Aimeriez-vous en savoir plus sur quelques affections qui peuvent troubler votre santé oculaire ? Continuez alors la lecture de cet article.
La sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est une affection du globe oculaire. Il s’agit d’un état qui se caractérise par une atteinte des glandes lacrymales, situées dans le fond de l’œil. Cela provoque généralement un sentiment d’inconfort oculaire et un écoulement lacrymal. En effet, chez ceux qui souffrent d’une telle pathologie, on constate une dessiccation anormale des yeux. Les larmes qui y coulent sont trop minces et ne sont pas assez nutritives, ce qui entraîne une altération de la qualité de la vision.
Cette pathologie qui touche près de 3 millions de personnes en France est une maladie généralement due à la baisse de production des larmes, un changement hormonal principalement relatif à la vieillesse. C’est justement pour cela que la sécheresse oculaire a tendance à s’aggraver avec l’âge, entraînant ainsi des problèmes de vision. Toutefois, en dehors de l’âge, des pratiques comme le tabagisme, le stress ou la prise de certains médicaments peuvent également contribuer à l’apparition de cette maladie. Mais fort heureusement, il existe une diversité de solution pour traiter ce mal. Des sites comme https://masecheresseoculaire.fr/ vous proposent toute une liste de solutions en guise de traitement (médicamenteux, nutritif, etc.) contre la sécheresse oculaire. Mieux, les plateformes spécialisées sur la question vous apportent toutes les informations utiles pour comprendre la nature de la pathologie et la prévenir.
La cataracte
La cataracte est une maladie du cristallin qui peut survenir à n’importe quel âge. Elle est le résultat d’une dégénérescence progressive du cristallin, provoquée par un dépôt de cristaux. Cette dégénérescence peut entraîner des troubles de la vision (la cataracte peut s’accompagner d’une presbytie, qui se traduit par une perte de la vision du fait du vieillissement des tissus du nerf optique). Cette affection des yeux est la deuxième cause de cécité dans le monde, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
A lire également : Opération des yeux : hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie !
Parmi les facteurs qui peuvent provoquer la formation de cristaux dans le cristallin, on note :
- Les antécédents familiaux et l’hérédité ;
- L’âge (la maladie se développe souvent après 60 ans) ;
- Le diabète et l’hypertension artérielle ;
- La pollution de l’air (pollution atmosphérique, drogues, tabac), le stress et l’alcool.
Pour traiter cette pathologie, il est possible de recourir à des lentilles de contact. Les lentilles utilisées contiennent des cristaux artificiels qui permettent d’améliorer la vision. Ce type de lentille permet de ralentir en effet l’avancée de la maladie. Dans certains cas, il est possible de réaliser une opération chirurgicale. Celle-ci consiste à retirer le cristallin opaque et à le substituer par une lentille artificielle. L’opération chirurgicale s’effectue sous anesthésie générale.
Le glaucome
Le glaucome est une maladie oculaire qui se traduit par une pression élevée dans le globe oculaire. Elle touche plus particulièrement les personnes âgées alors même que la personne est en bonne santé. Cette maladie peut conduire à une cécité totale si elle n’est pas traitée. C’est surtout aussi une affection des yeux qui peut être très difficile à traiter et qui peut même devenir incurable.
En principe, le glaucome est un problème vasculaire souvent causé par une déviation du tronc ciliaire ou encore par un angle iridopupillaire plus petit. Pour prévoir d’éventuelles complications et limiter le risque de cécité chez ceux qui sont touchés, certains traitements de la maladie peuvent être proposés. On peut par exemple recommander des produits pharmaceutiques antiglaucomes qui, introduits dans l’œil, entraînent une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet de réduire la pression interne de l’œil.
Toutefois, le traitement le plus fiable contre un glaucome avancé est chirurgical. Ce dernier consiste à ouvrir l’angle iridopupillaire afin d’éviter une pression intraoculaire élevée. La chirurgie peut être pratiquée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.
A lire également : Les différentes offres de mutuelles de santé en France