Les difficultés sont quasi indissociables à la vie de couple. Sachez que ce n’est en rien une fatalité, et que des solutions subsistent toujours. Lorsque les désaccords sont trop importants, il est préférable de suivre une thérapie de couple. Si vous en êtes à ce stade, n’ayez aucune crainte, cette alternative peut arranger les choses. Voici comment elle se passe.
Une histoire de communication avant tout
Tout d’abord, le cadre joue un rôle important dans la thérapie de couple. La plupart du temps, le psychothérapeute vous reçoit dans un environnement accueillant et confortable pour vous mettre à l’aise. L’enjeu n’est pas de déterminer qui a tort ou qui a raison, mais de recréer la communication. Pour ce faire, l’un ne doit pas se plaindre de l’autre ou parler à la place de l’autre. Chacun parle de ses sentiments, de son insatisfaction tandis que l’autre écoute, non pas pour répondre, mais pour comprendre. Cela vous permet de dénouer certaines tensions et d’exprimer ce que vous n’avez pas le courage de dire chez vous. Avoir une vision de ce que l’autre perçoit permet de comprendre le véritable fond du problème.
Des objectifs à atteindre
Les thérapies de couple se font généralement à deux. Néanmoins, il peut arriver que le psychothérapeute reçoive séparément le couple afin de déterminer le rythme de chacun. Ces séances individuelles se font dans le respect total du secret professionnel. Elles permettent, toutefois, d’adapter les séances communes pour que chaque conjoint soit à l’aise. Au final, il faut comprendre que ce sont des séances réalisées pour pouvoir s’en sortir « à deux ». L’amour tient une place particulière et lorsque le couple a l’impression que la flamme s’éteint, la thérapie ranime l’intimité. Il faut alors briser les tabous et les inconforts pour repartir sur de nouvelles bases plus solides. Une thérapie aide les conjoints à rejoindre leurs perspectives sans changer l’autre, mais plutôt en l’acceptant.
A lire également : Quel professionnel consulter pour améliorer vos relations de couple ?